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Velomad – On a testé le sport +

Sport +

L’assistance électrique citadine et sportive avec le Sport +

Devant l’engouement du vélo à assistance électrique ou VAE pour les initiés, de nombreuses marques essaient de se tailler une part du marché. Velomad, entreprise basée à Rouen, se fraie un chemin parmi les géants comme Trek, Canyon, Moustache, Khalkoff et autres. Velomad propose des vélos dessinés et assemblés en France, à la Manufacture Française du Cycle (située à Machecoul, près de Nantes).

Leur gamme comprend 5 vélos, du plus urbain (avec l’Urban Elite) au plus sportif (le Sport Elite). Nous avons testé pour vous le modèle Sport +, pour rouler en ville ou hors des zones urbaines.

Au premier coup d’œil

Avec le modèle Sport +, j’ai affaire à un vélo plutôt sportif, taillé pour la ville ou les sentiers. Guidon droit façon VTT, cadre fermé, selle en cuir, entraînement au pédalier, design épuré ; tout y est pour faire de ce vélo, un modèle confortable et racé. Le vélo apparaît dans un noir laqué très élégant. Velomad propose également le produit aussi en vert. C’est réussi aussi.

Contrôle

Je remarque aussi le boitier de commande petit et simple, avec quatre niveaux d’assistance. Celui-ci comporte un indicateur de niveau de charge, la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, le mode d’assistance. Tout ça dans un cadran, de quelques centimètres. La mise en marche et la sélection des modes se commandent facilement avec 4 petits boutons, attenants au boitier.

Accessoires

Pas de suspension pour ce modèle, mais une selle confortable en cuir et des pneus de 27,5 pouces. Le modèle comporte, un plateau associé à une caissette 10 vitesses, à l’arrière. Des poignées en cuir, des freins à disque hydrauliques et des éclairages (non vendus) à fixer viennent compléter l’équipement.

La batterie, parfaitement intégrée au vélo est amovible. Avec le Sport +, Velomad soigne le design de son produit. Il semble plutôt destiné à une conduite sportive.

Plus d’infos

L’essentiel

Sur le terrain

Utilisé essentiellement en mode citadin, pendant plusieurs journées et plus de 150 kilomètres, le vélo Sport + de Velomad a fait ses preuves. Dans Paris, sur les voies pavées ou goudronnées, sur le ciment des quais de Seine ou sur le trajet du travail, le vélo m’a permis d’évoluer confortablement et en toute sérénité.

Conduite

Je suis agréablement surpris au début, par la réactivité du vélo, qui me permet de passer quasiment n’importe où. Là, la conduite est assez sportive. Je prends du plaisir à le piloter. Sur le trajet du travail, les montées avec des pentes assez fortes sont absorbées sans difficulté.

Assistance

Grâce au shifter Shimano Tiagra, le changement de vitesse se fait sans effort et l’assistance électrique joue pleinement son rôle. Les côtes sont avalées à 20 km/h, assistance 3 ou 4. Lorsque la pente devient plus importante, j’augmente le niveau d’assistance et joue avec les pignons d’une cassette qui en comporte 10. La commande de l’assistance se fait simplement et sans effort.

Confort

Bitume, gravier, pavés que m’importe le Sport + se déjoue assez bien de tous les pièges et aspérités du terrain. Les trous ou nids de poule sont absorbés, par la selle en cuir très confortable. Le cuir à un autre avantage, c’est qu’à terme il s’adapte parfaitement à la morphologie du cycliste.

Accessoires

Dans les virages, je n’ai aucun problème pour assurer ma trajectoire. Le vélo est très joueur et réactif. Équipé de pédales de VTT, les picots permettent une meilleure accroche et sécurisent les trajectoires. Avec ses poignées en cuir, le Sport + affiche un certain style vintage ; mais je trouve que celles-ci font un peu mal aux mains sur des distances moyennes.

La dernière version du modèle propose des poignées Brooks en caoutchouc et une selle de la même marque moins « old school »

Portage

Arrivé à la maison, il me reste encore quelques marches à gravir. Là les 19,5 kg du vélo ne me posent aucun problème ; j’enlève même la batterie et la met dans mon sac. Je me fatigue un peu plus qu’avec le vélo Trek que j’avais déjà testé (lire ici). Bien sûr, il est préférable de disposer d’un endroit pour le ranger (garage, local, …). Les opérations de portage urbain (escaliers, marches, …) sont donc plus faciles qu’avec certains modèles testés par nos soins (lire le test).

Autonomie

Après 40 km d’utilisation, il me reste encore un peu de batterie. Théoriquement, on pourrait rouler encore 10 km. La marque annonce 100 km d’autonomie de moyenne. J’en ai fait 70 avec l’assistance maximum. Je la recharge, la charge est effective au bout d’environ 2 heures 30.

Les plus du modèle

Les moins

Le Sport + ne comporte pas d’éclairage intégré, connecté à la batterie. Dommage, car on doit se contenter de feux fixés sur le guidon et sur le tube de selle.

Ligne d’arrivée

Le Sport + est un VAE fiable, conçu pour une utilisation essentiellement urbaine et sportive. Avec ses coloris soignés et sa ligne vintage ; il séduira les utilisateurs ou utilisatrices, en quête d’un vélo simple d’utilisation.

Les sensations qu’offre sa conduite, permettront aux utilisateurs de rouler en toute sécurité, d’explorer la ville et ses alentours, mais aussi de gravir les pentes goudronnées avec plaisir.

Pour une utilisation encore plus citadine ou en vélo-taff, le porte-bagage (à ajouter) permet de l’équiper avec des sacoches (accessoire vendu en plus). On peut également y ajouter un panier à l’avant.

Son atout reste exclusivement sa ligne, ses finitions soignées, son confort et sa tenue de route. Pour pouvoir bénéficier de ce vélo urbain, il faudra débourser la somme de 2690 euros (moins les aides de l’État). Il s’agit là d’un tarif tout à fait raisonnable, compte-tenu des possibilités offertes par ce modèle.

Dernier avantage, en cas de problème technique avec les vélos, Velomad propose un service après-vente avec deux magasins (un à Paris et l’autre à Rouen), où l’on peut rencontrer les équipes de la marque.