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Test VAE Trek – Dual Sport+ 2 Stagger

Dual Sport+ 2 Stagger

Avec le Dual Sport+ 2 Stagger, l’assistance électrique prend tout son sens

Devant l’engouement du vélo à assistance électrique ou VAE pour les initiés, de nombreuses marques essaient de se tailler une part du marché. L’entreprise américaine Trek, dont l’expertise dans le domaine du cycle n’est plus à démontrer, s’inscrit dans le secteur du VAE et enrichit sa gamme de vélo, déjà bien complète. Elle propose le Dual Sport+ 2 Stagger, un vélo à assistance électrique urbain et polyvalent, plutôt typé VTC (vélo tout chemin) ou gravel.

Dual Sport+ 2 Stagger

Au premier coup d’œil

Avec le Dual Sport+ 2 Stagger, j’ai affaire à un vélo qui se démarque des autres produits, grâce à une ligne assez profilée. Cintre droit, cadre bas, roues de 27,5 pouces, entraînement sur le moyeu arrière, éclairage avant – arrière, pas de garde boue ni de porte-bagage ; tout y est pour faire à ce vélo une place de choix dans le segment des VAE sportifs urbains.

Le vélo apparaît dans un gris anthracite très réussi. Je remarque aussi le petit boitier de commande très intuitif, avec trois modes de puissance. Celui-ci comporte un indicateur de batterie et de charge avec trois boutons de sélection. Pas d’écran à cristaux liquides, avec indication de vitesse pour la gamme Dual Sport +. Pas de suspension non plus.

Dual Sport+ 2 Stagger

Un plateau avec une cassette 9 vitesses à l’arrière, un dérailleur arrière longue chape, réglable avec un shifter constituent le groupe de transmission Shimano Altus. Des poignées ergonomiques, les freins hydrauliques à disque (Shimano aussi) équipement classique de tous les VAE viennent compléter le tout. Avec ce modèle, Trek soigne la qualité de son produit.

Frein

Le Dual Sport+ 2 Stagger semble destiné aux pratiquants ou pratiquantes ayant une conduite plus sportive.

L’essentiel

  • Poids : 18 kg
  • Autonomie : 55 km (30 km en assistance maximale)
  • Extension d’autonomie optionnelle de 55 km
  • Vitesse maximum : 25 km/h – batterie de 250 Wh
  • Moteur électrique sur moyeu arrière : couple 40 N.m
  • Utilisation : Loisirs – Gravel ; adapté à toutes les surfaces, rapide, agréable et confortable
  • Équipé de feux avant et arrière
  • Géométrie : Gravel, sportive, ludique
  • Cadre ouvert
  • Taille de roue – pneu : 27,5 x 2,2 pouces
  • Prix : 2399

En détail

Le cadre

Le Dual Sport+ 2 Stagger est équipé d’un cadre ouvert en aluminium, mais Trek le propose aussi avec un cadre classique dans sa version Dual Sport+. Le principal avantage est de permettre à son utilisateur ou utilisatrice de monter ou de descendre de vélo, sans avoir à enjamber le cadre. Il intègre aussi sans démesure, la batterie du vélo.

Cadre

Les roues

Équipé de roues, avec des pneus larges (2,2 pouces), le Dual Sport+ 2 Stagger permet d’aborder toutes les surfaces et d’amortir les aspérités du terrain. Les roues sont fixées par un serrage nécessitant une clé six pans pour les enlever. Elles sont par ailleurs munies de bandes réfléchissantes latérales pour accroître la sécurité.

L’assistance

Le modèle comporte un boîtier de commande simple, sans cadran à cristaux liquides, mais avec contrôle du niveau de charge et trois niveaux d’assistance. Ils sont repérés par un voyant lumineux, le tout pour un minimum de place. Le boîtier commande aussi l’allumage des feux, par une pression prolongée sur un des boutons.

Boîtier

L’entraînement électrique, dont le moteur se trouve dans la roue arrière, s’amorce dès le premier tour de pédale.

La batterie

Le Dual Sport+ 2 Stagger bénéficie d’une batterie électrique de 250 Wh. Celle-ci n’est pas amovible et est située dans la partie basse du cadre. Elle se charge complètement en quelques heures, avec un accumulateur amovible. On relie celui-ci à un connecteur placé dans le cadre près du pédalier.

Batterie

La transmission

Le vélo est équipé d’une chaîne en acier, avec une cassette 9 vitesses, d’un dérailleur arrière Shimano Altus associé à un shifter de la même marque, d’un mono plateau. Il s’agit là de l’entrée de gamme en termes de transmission chez Shimano. Le dérailleur permet cependant de passer les rapports confortablement et sans à-coups.

Transmission

Le confort

La selle est d’un confort acceptable. Le guidon droit est muni de poignées ergonomiques Bontrager de qualité. Les pédales pleines, également chez Bontrager présentent des petits picots, qui maintiennent correctement le pied et des réflecteurs pour la sécurité.

Pédales

Plus d’informations sur les caractéristiques du modèle

Sur le terrain

Utilisé essentiellement en “vélo-taff” pendant 4 jours et un peu plus de 200 km, le Dual Sport+ 2 Stagger a fait ses preuves. Mon trajet présente plusieurs options, de la route vallonnée avec de fortes pentes ou un itinéraire plus plat avec des sentiers avec graviers, pavés, ou bitume, le long des berges de la Seine (de Savigny, via Boulogne en passant Vitry et le quartier de la BNF).

Aller

J’attaque donc la première journée, avec une montée franche de quelques kilomètres. Quel plaisir ; le changement de vitesse se fait sans effort et l’assistance électrique joue pleinement son rôle. Les côtes sont avalées à 25 km/h, vitesse 5, assistance moyenne (2/3). Lorsque la pente devient plus importante, j’augmente le niveau d’assistance et diminue la vitesse. J’essaye de me maintenir à 25 km/h, sinon l’assistance se coupe et musculairement cela devient plus difficile. Le vélo est assez joueur. Je me suis même autorisé à le tester dans des chemins un peu plus techniques.

Dual Sport+ 2 Stagger

Dans les descentes, c’est le seul moment ou je dépasse les 25 km/h, entraîné par l’inertie du vélo. J’ai même gagné 20 minutes sur mon temps de trajet habituel (par rapport à un vélo de route musculaire). J’arrive au travail sans avoir transpiré ou presque et surtout moins fatigué qu’en utilisant mon vélo de route.

Trajet retour

Pour le retour, je décide d’utiliser l’itinéraire bis, essentiellement plat mais avec un terrain varié. Bitume, gravier, pavés ; que m’importe le Dual Sport+ 2 Stagger n’en a cure. Il se déjoue de toutes les aspérités du terrain. Attention cependant aux trous ou nids de poule, le vélo ne les absorbe pas. L’épaisseur des pneus ne suffit pas. Il faut donc amortir les bosses avec les jambes ou gare au coccyx.

Guidon

Dans les virages serrés, le guidon droit et les pédales assurent la position. Je ne m’écarte pas de la trajectoire. La conduite devient alors plus sportive. Arrivé à la maison, il me reste encore quelques marches à gravir. Là, les 18 kg du Dual sport+ 2 stagger constituent un avantage précieux. Je me fatigue beaucoup moins, que si j’avais à transporter un vélo plus urbain (plus de 23 kg en moyenne). Les opérations de portage urbain (escaliers, marches, … ) en sont aussi grandement facilitées …

Étant presque venu à bout de la charge au bout de 30 km à puissance 2/3, il ne me reste plus qu’à charger le modèle à l’aide de l’accumulateur. Je suis obligé de le transporter au travail, mais celui-ci pèse moins d’un kilo. Cela reste quand même plus simple et plus facile que de transporter la batterie du vélo, si elle avait été amovible.

Ligne d’arrivée

Le Dual Sport+ 2 Stagger est un VAE hybride, léger et performant, conçu pour l’aventure sur la route et les sentiers. Les sensations intuitives et naturelles qu’offre son système d’assistance au pédalage permettent d’explorer le voisinage et de gravir les collines avec plaisir, en toute simplicité.

Loisir

Ses roues rigides et ses pneus larges offrent plus de confiance sur les terrains variés. Le Dual Sport+ 2 Stagger demande une conduite un peu plus sportive que sur les autres VAE urbains. Pour une utilisation plus citadine, on lui préfèrera le FX+, équipé de pneus moins larges, de garde-boues et d’un porte bagage.

atout reste exclusivement son poids. Cela lui donne un gros avantage, par rapport aux autres VAE de sa catégorie. Pour pouvoir bénéficier de ce vélo urbain sportif, il faudra débourser la somme de 2399 euros (moins les aides de l’État). Il s’agit là d’un tarif tout à fait raisonnable, compte-tenu des possibilités offertes par le Dual Sport+ 2 Stagger.

VAE

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