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Test VAE Electra – L’élégance de l’assistance électrique

Loft Go

Avec le Loft Go ! 7D EQ Step-Thru, l’assistance électrique citadine devient plus facile

Devant l’engouement du vélo à assistance électrique ou VAE pour les initiés, de nombreuses marques essaient de se tailler une part du marché. Même les plus connues d’entre elles investissent dans un secteur en plein essor. Ainsi la marque Electra (les infos ici), créée en 1993 à San Diego (États-Unis) et filiale du groupe Trek depuis 1994, lance une gamme, plutôt décontractée, de vélos urbains à assistance électrique.

Au premier regard

Avec le modèle Loft Go ! 7D EQ Step-Thru, j’ai affaire à un vélo taillé pour la ville ou les bords de plage. Guidon courbé à la mode cruiser, cadre bas, pneus classiques, entraînement sur le moyeu arrière, éclairage avant – arrière, garde boue, … ; tout y est pour faire de ce vélo un modèle confortable et stylé.

Le vélo apparaît dans un vert matcha laqué très élégant. Electra le produit aussi en rose et en blanc. C’est réussi. Je remarque également le boitier de commande simple, avec trois modes d’assistance.

Spécificités

On y retrouve ici le contrôleur, qui équipe la plupart des vélos à assistance électrique de la marque Trek, notamment le Dual Sport+. Celui-ci comporte un indicateur de niveau de charge. La mise en marche, la sélection des modes et la lumière se commandent facilement avec trois petits boutons.

Pas de suspension pour ce cruiser, mais la selle confortable semble faire l’affaire et on n’est pas sur un vélo tout chemin, voire tout terrain. Ici on roule décontracté, en profitant du paysage. Un plateau associé à une caissette 7 vitesses, à l’arrière. Une poignée tournante, munie d’un indicateur commande le passage des vitesses.

Des poignées en simili cuir cousu main, les freins à disque équipement classique de tous les VAE, viennent compléter l’équipement. La batterie n’est pas amovible.

Avec ce modèle, Electra soigne le design de son produit. Il semble plutôt destiné à la gente féminine, souhaitant une utilisation quotidienne avec une conduite tranquille.

Pour plus de détails, lire notre présentation

L’essentiel

Sur le terrain

Les conditions du test

Utilisé essentiellement en mode citadin, pendant plusieurs journées et plus de 150 kilomètres, le vélo Loft Go ! 7D EQ Step-Thru a fait ses preuves. Dans Paris, sur les voies pavées ou goudronnées, sur le ciment des quais de Seine ou sur le trajet du travail, le vélo m’a permis d’évoluer confortablement et en toute sérénité.

Tenue de route

Je suis assez surpris au début par la conduite et la géométrie du vélo, qui maintient mon corps assez droit. En effet, je suis plus habitué au vélo de route et à une position plus sportive. Là, la conduite est tranquille. J’évolue ainsi en mode contemplatif.

Dans les virages, j’ai quelques problèmes pour assurer ma trajectoire. Il faut y aller prudemment, car le guidon courbé et la structure du vélo ne permettent pas les virages serrés à allure soutenue. Attention aux chicanes des pistes cyclables …

Assistance

Les montées avec des pentes assez fortes sont quand même absorbées sans difficulté. Quel plaisir ! le changement de vitesse se fait sans effort et l’assistance électrique joue pleinement son rôle. Les côtes sont avalées à 20 km/h, assistance 3. Lorsque la pente devient plus importante, j’augmente le niveau d’assistance et diminue la vitesse. La commande de l’assistance se fait simplement et sans effort.

Bitume, gravier, pavés que m’importe, le modèle de chez Electra se déjoue assez bien de toutes les aspérités du terrain. Les trous ou nids de poule sont absorbés grâce à la selle à double ressorts, très confortable. Attention, le vélo n’est cependant pas fait pour les routes trop bosselées.

Poids

Arrivé à la maison, il me reste encore quelques marches à gravir. Là, les 21 kg du vélo me posent quelques problèmes, même si j’enlève la batterie et la met dans mon sac. Je me fatigue un peu plus qu’avec le vélo Trek que j’avais déjà testé. Il faut donc disposer d’un endroit pour le ranger (garage, local, …). Les opérations de portage urbain (escaliers, marches, …) ne sont donc pas faciles …

Autonomie

Après 40 km d’utilisation, il me reste encore un peu de batterie (une barre sur les cinq disponibles du contrôleur). Je recharge le vélo, qui utilise la même connectique que la gamme de vélo Trek. La charge est effective au bout d’environ 4 heures.

Les plus du modèle

Les moins

Ligne d’arrivée

Le vélo Electra est un VAE fiable, conçu pour une utilisation essentiellement urbaine et décontractée. Avec ses coloris soignés et sa ligne vintage, il séduira les utilisatrices en quête d’un vélo simple d’utilisation.

Les sensations intuitives et naturelles, qu’offre son système d’assistance au pédalage permettent d’explorer la ville et ses alentours. On peut aussi de gravir les pentes goudronnées avec plaisir et en toute simplicité. Le Loft Go ! 7D EQ Step-Thru permet une conduite urbaine et contemplative.

Pour une utilisation encore plus citadine ou en vélo-taff, on peut également y ajouter un panier à l’avant et une sacoche de selle. Son atout reste exclusivement sa ligne, ses finitions soignées, son confort et sa tenue de route. Pour pouvoir bénéficier de ce vélo urbain complet, il faudra débourser la somme de 1999 euros (moins les aides de l’État). Il s’agit là d’un tarif tout à fait raisonnable compte-tenu des possibilités offertes par ce modèle.

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