Site icon Le P'tit Trailer

Test On : La Cloudventure, une chaussure taillée pour le trail

Chaussure Cloudventure
Observatoire de Meudon

La chaussure est le point clé du trailer et de tout coureur. Sans chaussure, point de parcours montagnard ou de course sur route. Même si certains, avec la nouvelle tendance actuelle s’exercent au minimalisme. La rédaction a même croisé quelques coureurs adeptes des sandales.

Toujours est-il, qu’il suffit de se déplacer dans les boutiques spécialisées, pour s’apercevoir que cet accessoire occupe une place de choix.

Dans ce cadre, la marque suisse On, propose une chaussure de trail, la Cloudventure qui semble tenir toutes ses promesses pour attaquer aussi bien les chemins forestiers que les sentiers escarpés.

Un concentré de légèreté et de dynamisme.

La marque

C. Copetti – O. Bernhard – D. Allemann
Histoire

La marque On, est née en 2010, dans les Alpes suisses, de l’idée d’un de ses fondateurs Olivier Bernhard alors triathlète reconnu. Il remporte en effet plusieurs fois l’Ironman de Zurich (1998, 2000, 2002, 2003 et 2004) et est sacré champion du monde de duathlon en 1998 et 1999.

Selon la légende, l’histoire commence, d’une manière tout à fait artisanale. Olivier Bernhard cherche à fabriquer une chaussure de running plus dynamique pour la pratique de son sport favori. Il découpe même des morceaux de tuyau d’arrosage et les fixe à la semelle de ses chaussures.

Il crée ainsi le concept de base de la chaussure On. Les athlètes ont alors l’impression de courir sur les nuages ; un amorti doux pour une poussée dynamique.

Olivier Bernhard s’associe donc avec ses amis David Allemann et Caspar Copetti pour développer le concept révolutionnaire

Le Logo

Le logo de la marque semble figurer une silhouette humaine avec son corps et sa tête. Il peut également représenter un interrupteur rotatif en position « on ». Ce qui peut vouloir signifier que l’athlète est prêt à s’élancer pour une séance de running et ne s’arrêtera qu’une fois l’objectif atteint.

Caractéristiques techniques

Échauffement

Lorsque je reçois la boîte de chaussure, ce que je remarque en premier, c’est la photo des nuages sur la face intérieure de l’emballage. Toute une promesse voire un rêve. Courir sur les nuages

Les chaussures sont soigneusement emballées dans leur papier de soie. Elles sont bicolores ; le talon en noir et le reste en bleu électrique.

Les lacets sont fins. J’espère qu’ils tiendront …

Je remarque aussi quelques détails. En premier lieu, les œillets pour les lacets sont en métal et insérés dans le mesh de la chaussure permettant ainsi leur passage sans abrasion. Deuxième point, un passant pour les lacets est prévu sur la languette. Pratique car cela évite au lacet de se prendre dans un branchage lors d’un parcours forestier.

Détails

La marque semble en effet avoir pensé à tout. Note esthétique, un petit drapeau suisse discret, présent sur un des côté d’une chaussure vient enjoliver le produit.

L’essentiel cependant réside dans la semelle. Les crampons, ADN de la marque, sont largement présents sur la surface de la semelle. Le grip paraît accrocheur (à voir sur terrain glissant). Le tout donne une impression d’agressivité à la chaussure.

Dernier point, le logo placé sur le côté extérieur de la chaussure intrigue. Les deux caractères font penser à une silhouette ou un interrupteur stylisé. De plus, il est réfléchissant, un gage de sécurité.

Le tout donne l’impression d’un produit bien fini.

Mode opératoire

Le parc de Saint-Cloud et la forêt de Meudon, constituent les terrains de jeux idéaux de la rédaction. Ils se situent d’une part, à proximité du domicile des testeurs et bénéficient d’autre part, d’un terrain boisé très varié.

Dans les bois
Test en forêt de Meudon

Je prends donc rendez-vous, ce dimanche matin de décembre, avec Mat, mon ami de toujours pour une séance longue, dans la forêt de Meudon.

Le sol promet d’être glissant conséquence des dernières chutes de pluie. Il fait froid mais nous partons bien équipés.

J’ai pris la précaution de placer les lacets dans leur passant afin de mieux appréhender la partie forestière du parcours. Le chaussant est confortable. Il intègre bien mes semelles orthopédiques.

La première partie de la sortie comporte une portion de route (environ cinq ou six kilomètres) avant d’arriver dans la forêt. L’accroche est bonne ce qui peut paraître normal sur le bitume. Je suis d’abord surpris du bon dynamisme de la chaussure. On a l’impression de rebondir. Cela reste à confirmer sur un terrain plus irrégulier.

Sur la route, je teste surtout l’amorti qui est tout à fait convenable pour une chaussure de trail running.

Forêt de Meudon

Aux abords de la forêt, je commence par une montée franche assez boueuse. La chaussure accroche bien sur les cailloux et autres obstacles. Le pare-pierres est tout à fait suffisant. Je peux donc évoluer en toute sécurité sans craindre les chocs avec les cailloux et les racines.

Sur terrain glissant l’adhérence est bonne. La légèreté du produit me permet d’évoluer sans encombre lors des changements de direction sur les sentiers monotraces.

J’aimerais bien voir ce que la chaussure a “dans le ventre” sur terrain sec …

Test au Parc de Saint Cloud

Le terrain est moins gras pour cette deuxième sortie longue, prévue au Parc de Saint-Cloud.

Nous abordons tout d’abord une partie plate en graviers et ensuite une montée parsemée de pierres. Le terrain n’est pas aussi sec que je l’aurais voulu car c’est l’hiver. Les intempéries sont en effet fréquentes, à cette période de l’année.

Parc de Saint-Cloud

L’accroche et l’adhérence sont toujours au rendez-vous. La légèreté de la chaussure est vraiment un atout dans les montées plus abruptes. Je peux attaquer le terrain, un petit peu plus que d’habitude, sans craindre de déraper.

Dans les descentes, l’amorti me permet de relancer correctement. Le pare- pierres est suffisant mais cela mérite un test plus approfondi en terrain technique. L’empeigne aérée permet vraiment au pied de respirer correctement.

J’ai vraiment hâte de tester les chaussures, dans un milieu plus montagnard avec pierriers et dénivelés plus importants …

Terrain accidenté

De plus près

La marque On, avec le modèle Cloudventure a créé une chaussure de trail running permettant d’évoluer en tout terrain. Le produit allie le confort et une semelle dotée de crampons en Missiongrip pour une accroche réelle.

Les points clés
Les cailloux

Sprint final

La Cloudventure est une chaussure conçue pour les trails avec des terrains aussi techniques soient-ils.

Le produit prend sa pleine mesure dans les descentes et les sentiers monotraces grâce à la structure particulière de sa semelle. Celle-ci permet au pied de se placer librement sur les surfaces les plus difficiles.

La chaussure Cloudventure permet de s’entraîner avec une sensation de confort constant et en toute sécurité. Courir léger tout en étant bien protégé.

Forêt de Meudon

Les points à améliorer, de l’avis de la “rédac”

La “rédac” a aimé