Site icon Le P'tit Trailer

TEST LUNETTES SOLAIRES CIMALP VISION ONE

Vision One

CIMALP est une marque française créée en 1964. Faisant écho à son nom, elle conçoit des vêtements techniques et accessoires pour les sportifs amoureux de montagne et des activités outdoor.

“Technicité, respect de l’environnement, vêtements durables et prix justes, sont les leitmotivs de cette marque.”

Vous pouvez retrouver leurs engagements en toute transparence sur leur site.

Je pars généralement en montagne avec une casquette pour me protéger le visage, mais j’utilise beaucoup plus occasionnellement des lunettes de soleil pour protéger mes yeux, sauf évidemment en cas de neige.

Je n’avais jusqu’à présent pas de lunettes typées sport pour le trail et la rando, j’étais donc très emballée de tester ces solaires CIMALP Vision One, qui restent un accessoire à avoir dans son sac !

1ère approche 

La première approche se fait sur le site internet… En effet, elles sont personnalisables ! Vous pouvez choisir le moindre détail, que ce soit :

Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez vous faire plaisir !

Une fois le choix fait et la commande effectuée par Mat, le rédacteur en chef, je les ai très vite reçues dans la boîte à lettres.

Les lunettes Cimalp Vision One sont livrées dans un joli étui, en coque rigide aspect carbone, accessoirisé d’une petite attache, pour les accrocher au sac. Il y a également une pochette en microfibre pour protéger les verres et les nettoyer.

Première chose, elles sont ultra légères, le design est simple et efficace. Je les range dans mon sac de sport, dans l’attente de ma première sortie !

Caractéristiques 

Ultra-light, ventilées & techniques

 Ces  lunettes ont été conçues pour des sorties trail et autres activités outdoor estivales.

“Elles sont homologuées normes EN ISO 12312-1-A+2015 et conforme aux normes de l’Union Européenne.”

Mode opératoire 

Il fait chaud et très beau… C’est le parfait timing pour sortir les lunettes CIMALP VISION ONE !

J’ai pu les tester durant mes sorties vélo, de 40 à 65 km, du côté des Landes, mais aussi du Pays Basque et du Béarn, sur route vallonnée. C’était lors de matinées bien ensoleillées, avec quelques passages à l’ombre des arbres.

L’écran laisse une vision précise et s’adapte bien à l’environnement. Le confort visuel est là.

Le point fort, c’est vraiment qu’on ne les sent pas ! Elles sont très légères et je n’ai pas eu de gêne derrière les oreilles. Portant des lunettes dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare d’avoir mal à cet endroit. Là je n’ai eu aucun souci, même en les portant la journée.

Au départ, elles avaient tendance à me glisser sur le nez, mais j’ai pu les ajuster car elles sont réglables. C’est bien pratique pour les petits visages.

En montagne, elles m’ont accompagné lors de randonnées de plusieurs heures, du côté de Larrau face au pic d’Orhy mais également dans le Béarn, en haut de Gourette, à la découverte de jolis lacs.

Une fois bien réglées, elles ne bougent pas et ne se sentent quasiment pas sur le visage. Nous avons passé un passage un peu plus délicat et elles m’ont bien accompagné. Lors des descentes, aucun souci également, elles tiennent bien en place.

J’ai pu les tester également en course à pied en enchainant après le vélo, sur une séance courte typée plutôt vitesse, avec une forte sudation. Là encore, elles n’ont pas glissé et je n’ai pas constaté de rebonds.

L’étui aspect carbone est pratique, car il peut s’accrocher sur le sac et les rend facilement accessible. Sa rigidité permet de bien les protéger des chocs.

Détails techniques 

“J’ai bien vu la différence une fois l’ajustement fait, les lunettes ne bougent pas.”

Conclusion 

Je suis vraiment très satisfaite de ces lunettes, d’autant plus que le prix est abordable. Elles sont vraiment légères et c’est le point fort de ce produit.

Il n’y a pas de point d’appui douloureux qui nous donnerait envie de les enlever au bout d’un certain temps…

“Elles continueront de m’accompagner sur mes sorties extérieures sans hésitation.”

Nos précédents tests Cimalp