Home / Accessoires / TEST LUNETTES SOLAIRES CIMALP VISION ONE

TEST LUNETTES SOLAIRES CIMALP VISION ONE

Vision One

CIMALP est une marque française créée en 1964. Faisant écho à son nom, elle conçoit des vêtements techniques et accessoires pour les sportifs amoureux de montagne et des activités outdoor.

“Technicité, respect de l’environnement, vêtements durables et prix justes, sont les leitmotivs de cette marque.”

Vous pouvez retrouver leurs engagements en toute transparence sur leur site.

Je pars généralement en montagne avec une casquette pour me protéger le visage, mais j’utilise beaucoup plus occasionnellement des lunettes de soleil pour protéger mes yeux, sauf évidemment en cas de neige.

Je n’avais jusqu’à présent pas de lunettes typées sport pour le trail et la rando, j’étais donc très emballée de tester ces solaires CIMALP Vision One, qui restent un accessoire à avoir dans son sac !

Cimalp1ère approche 

La première approche se fait sur le site internet… En effet, elles sont personnalisables ! Vous pouvez choisir le moindre détail, que ce soit :

  • les branches
  • la couleur de l’écran
  • ou celle du pont de nez
Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez vous faire plaisir !

Une fois le choix fait et la commande effectuée par Mat, le rédacteur en chef, je les ai très vite reçues dans la boîte à lettres.

Les lunettes Cimalp Vision One sont livrées dans un joli étui, en coque rigide aspect carbone, accessoirisé d’une petite attache, pour les accrocher au sac. Il y a également une pochette en microfibre pour protéger les verres et les nettoyer.

Première chose, elles sont ultra légères, le design est simple et efficace. Je les range dans mon sac de sport, dans l’attente de ma première sortie !

Vision One

Caractéristiques 

Ultra-light, ventilées & techniques

 Ces  lunettes ont été conçues pour des sorties trail et autres activités outdoor estivales.

  • 100% personnalisables grâce au configurateur 3D-CIMALP
  • Lunettes ultra-light avec montures en GRILAMID TR90 et écran en polycarbonate incassable
  • Ecran fin et enveloppant (48mm), sans cadre et avec 6 ventilations
  • Revêtement anti-buée
  • Compatibles avec Insert Optique
  • Embouts de branches réglables et pont de nez ajustable
  • Poids : 26 g
  • Prix : 89.90 euros

“Elles sont homologuées normes EN ISO 12312-1-A+2015 et conforme aux normes de l’Union Européenne.”

Vision One

Mode opératoire 

Il fait chaud et très beau… C’est le parfait timing pour sortir les lunettes CIMALP VISION ONE !

J’ai pu les tester durant mes sorties vélo, de 40 à 65 km, du côté des Landes, mais aussi du Pays Basque et du Béarn, sur route vallonnée. C’était lors de matinées bien ensoleillées, avec quelques passages à l’ombre des arbres.

L’écran laisse une vision précise et s’adapte bien à l’environnement. Le confort visuel est là.

Le point fort, c’est vraiment qu’on ne les sent pas ! Elles sont très légères et je n’ai pas eu de gêne derrière les oreilles. Portant des lunettes dans la vie de tous les jours, il n’est pas rare d’avoir mal à cet endroit. Là je n’ai eu aucun souci, même en les portant la journée.

Au départ, elles avaient tendance à me glisser sur le nez, mais j’ai pu les ajuster car elles sont réglables. C’est bien pratique pour les petits visages.

Vision One

En montagne, elles m’ont accompagné lors de randonnées de plusieurs heures, du côté de Larrau face au pic d’Orhy mais également dans le Béarn, en haut de Gourette, à la découverte de jolis lacs.

Une fois bien réglées, elles ne bougent pas et ne se sentent quasiment pas sur le visage. Nous avons passé un passage un peu plus délicat et elles m’ont bien accompagné. Lors des descentes, aucun souci également, elles tiennent bien en place.

J’ai pu les tester également en course à pied en enchainant après le vélo, sur une séance courte typée plutôt vitesse, avec une forte sudation. Là encore, elles n’ont pas glissé et je n’ai pas constaté de rebonds.

L’étui aspect carbone est pratique, car il peut s’accrocher sur le sac et les rend facilement accessible. Sa rigidité permet de bien les protéger des chocs.

Cimalp

Détails techniques 

  •  Technologie SPECTRE®, rendant les verres plus précis avec une amélioration de la couleur et du contraste pour une optimisation de la visibilité. Effectivement, le confort visuel est là.
  • Protection anti-UV : 100 %
  • Transmission de la lumière : 11-13 %
  • Pont de nez réglable « rapporté » indépendant de la monture, limitant l’effet rebond, doté d’un matériau anti-glisse et d’un écart réglable, afin que les lunettes soient parfaitement ajustées au visage et de manière confortable.
“J’ai bien vu la différence une fois l’ajustement fait, les lunettes ne bougent pas.”
  • Branches ajustables au niveau de la hauteur et de l’écartement pour une meilleure adaptation à la morphologie du visage. Les branches ne serrent pas du tout et ont un bon maintien.
  • Option insert optique, afin d’avoir des lunettes à sa vue ; ce qui peut être vraiment très pratique.

Vision One

Conclusion 

Je suis vraiment très satisfaite de ces lunettes, d’autant plus que le prix est abordable. Elles sont vraiment légères et c’est le point fort de ce produit.

Il n’y a pas de point d’appui douloureux qui nous donnerait envie de les enlever au bout d’un certain temps…

“Elles continueront de m’accompagner sur mes sorties extérieures sans hésitation.”

Nos précédents tests Cimalp

À propos de Nina Pomès

Check Also

S-Track

Lunettes Cébé – Modèle S-Track

L’accessoire indispensable de tout pratiquant de sport outdoor L’essayer c’est l’adopter. L’utilité des lunettes me …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut commodo elementum id, eget Aenean Donec