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Le Fetch+2 de Trek au banc d’essai

Fetch+2

Un vélo cargo à assistance électrique pour toute la famille

Il y a quelque temps, la rédaction du P’tit Trailer présentait la gamme de vélo cargo à assistance électrique de Trek (lire l’article). En effet, Trek la marque américaine de cycles, dont l’expertise n’est plus à prouver, a développé deux VAE cargo ; le Fetch+2 le Fetch+4.

Après avoir essayé le Dual Sport +2 Stagger (lire le test) et d’autres vélos de la marque (tests de l’Allant+ et du Marlin+ à venir). On a donc testé le Fetch+2, un vélo cargo à assistance électrique, pour transporter les enfants pendant quelques années.

Sur la route

De prime abord, on pourrait être surpris, par la géométrie de ce vélo, qui paraît un peu plus grand qu’un vélo classique (environ 1,80 m) et possède de petites roues de 20 pouces. Je me demande tout de suite s’il va être maniable, si je vais avoir de la place pour le garer ou si la conduite avec des enfants va être confortable et sécuritaire.

Le confort avant tout

Personne ne sera surpris, si j’annonce que ce vélo cargo à assistance électrique à tout pour plaire. J’ai donc testé le Fetch+2, pendant plus de 100 km en mode urbain, sur la route du travail et pendant un weekend, le temps d’une fête, pour transporter des enfants. Ils seront installés confortablement, car Trek a prévu deux banquettes et un dossier en mousse rigide à l’arrière.

Equipé de poignées ergonomiques, d’une selle Bontrager (qui pourrait être plus confortable), d’un cadre ouvert et de roues 20 pouces, ce vélo cargo à une conduite un peu rigide à laquelle il faut s’habituer.

La conduite

Cela étant, le Fetch+2 roule sur toutes les surfaces urbaines ; attention aux dos d’âne et aux pavés quand même. Pour gagner en confort, il suffit de diminuer la pression des pneus. Grâce à un moteur Bosch puissant (250 W – 85 N.m), au pédalier, le Fetch+2 gravit toutes les pentes.

Évoluant la plupart du temps en mode boost (dernier des quatre niveaux d’assistance), j’ai été conquis par sa tenue de route et sa maniabilité. C’est sans doute la résultante d’un centre de gravité assez bas et de pneus larges. Il est possible aussi de jouer avec les vitesses et les niveaux d’assistance. Ceux-ci sont accessibles facilement à l’aide d’un contrôleur à LED ou LED Remote.

Pour plus d’informations comme la vitesse, le kilométrage, et autre ; il est toujours possible d’utiliser son smartphone comme tableau de bord. Son poids (31 kg) n’est plus un handicap quand on roule et même lorsqu’on le manie à pied. On peut même passer sans difficultés entre les voitures, le jour où les rues sont un peu plus encombrées qu’à l’habitude.

Maniement

Une fois les séances d’essais terminées, je peux garer le longtail sans difficulté, dans mon local à vélo (la longueur du vélo n’excède pas 1,80 m – 1,36 m du centre d’une roue à l’autre). La dépose du vélo se fait facilement, grâce à la béquille centrale très stable (elle facilite aussi le chargement du vélo). Le cadre ouvert permet un enjambement sans effort.

Je peux alors retirer la batterie, pour la recharger à la maison. Celle-ci bénéficie en outre, d’une poignée pour la transporter. C’est bien pratique, quand on est chargé. Trek se soucie donc des moindres détails.

Autonomie

Le Fetch+2 a une autonomie d’environ 50 km, en mode boost mais sans chargement, et sa batterie se recharge complètement en 2 heures.

L’essentiel

Pour en savoir plus

Ligne d’arrivée

Trek propose avec le Fetch+2 un vélo réactif et maniable, au design soigné. Comme à son habitude, la marque vise la perfection ou presque. Les usagers seront donc conquis par la puissance du moteur et la maniabilité de ce VAE cargo. Pour transporter la petite famille, il n’y a aucun souci car les enfants seront assis confortablement à l’arrière (possibilité de placer deux sièges pour bébé à l’arrière).

Les plus grands pourront poser les pieds sur les plateaux latéraux, prévus à cet effet mais seront moins à l’aise. On a essayé avec un adulte à l’arrière et c’est moins confortable. On peut customiser (accessoires non compris sur le modèle de base) le vélo, pour y placer des carquois (à l’avant et ou à l’arrière) en plastique rigide et transporter ses courses.

Le Fetch+2 se parque facilement grâce à sa béquille centrale. Le vélo est donc conçu pour transporter des enfants en toute sécurité. Avec le Fetch+2, l’utilisateur évite alors une conduite, qui peut devenir un peu stressante.

L’avis de la rédaction

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