Site icon Le P'tit Trailer

TEST Sac Quechua NH 100 révolutionne la bagagerie sportive

Sac Quechua NH 100

À la suite de son ascension de l’Everest en 1997, Jean-Paul Constant invite le fondateur de Décathlon, Michel Leclercq, à installer son unité montagne en Haute-Savoie, à proximité du Mont-Blanc.

Cette année marque la création de la marque « Quechua ». Le nom fait référence aux Quechuas, un groupe de peuples d’Amérique du sud.

Les bureaux de conception s’installent dans la Vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, à une dizaine de kilomètres de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc.

L’année suivante les premiers produits spécialisés dans les sports de montagne se trouvent en rayon.

Face au développement de l’entreprise, le site du nouveau Centre international de développement de Quechua s’installe dans la ville voisine de Domancy.

Des partenariats techniques sont établis avec des sportifs de haut niveau, parmi lesquels le grimpeur David Claude (3e mondial en 2003 et champion de France d’escalade), la championne olympique française de snowboard Karine Ruby, les coureurs d’ultra-trail Vincent Delebarre et Dawa Dachhiri Sherpa ou encore l’équipe de Raid Quechua.

Sac Quechua NH 100

 Détails techniques

Sac Quechua NH 100

A la loupe

La légèreté, c’est ce qui caractérise le sac à dos de randonnée nature Quechua NH100

Le dos du sac est rembourré avec 2 pads de mousse, et les bretelles sont également “moussées”, ce qui le rend très confortable à porter, qu’il soit peu ou bien rempli.

Sur chaque bretelle, on retrouve un repose-pouces. Ce sac comporte également une ceinture pectorale.

« À quand un sac à dos avec ceinture pectorale qui s’adapte aux femmes et leur poitrine? Je crois que je l’ai trouvé! ».

Lorsque j’achète un sac à dos, quel que soit le volume, je m’assure toujours qu’il y ait une ceinture pectorale, et celle du sac à dos de Quechua est vraiment très bien conçue : elle coulisse en hauteur sur une grande distance, afin de l’adapter à chaque morphologie. Sur mon ancien sac à dos, la ceinture pectorale, une fois fermée, se trouvait sur le haut de ma poitrine, ce qui était très désagréable.

Les deux poches filets qui sont de chaque côté sont très pratique pour y ranger bouteille d’eau, gourde…

Sac Quechua NH 100

Et si on sortait…

Je pratique la marche nordique, et la randonnée, avec ou sans bâtons. Ma première sortie « sportive » avec le sac, une randonnée en famille en Auvergne, sur le Puy  Chambourguet. Objectif du jour, 5 km/300D+

Dans le sac, on y trouvait

Avec deux garçons (mari et fils de 4 ans) à mes côtés pour cette jolie balade, le « ravito-goûter », comme dit mon mari trailer, est primordiale.

Le sac, malgré son chargement, n’a été en aucun cas une gêne. Aucunes douleurs naissantes sur les trois heures de crapahutage.

Je dirais même qu’il est confortable à porter, il ne bouge pas et on peut vraiment embarquer beaucoup de choses.

Les poches intérieures sont quant à elles aussi bien pensées pour organiser correctement son rangement.

Mes autres sorties avec le sac à dos de Quechua sont des sorties « shopping ». Il faut savoir que je ne sors jamais sans un sac à dos, en plus de mon sac à main.

Pour faire les courses, c’est très pratique, tout le poids porté sur retrouve sur le dos, et le sac à dos de Quechua est vraiment pratique pour ça. Sa capacité de volume est incroyable et bien répartie, j’ai pu y mettre trois bouteilles de jus, ainsi que deux trois trucs en plus. Mon sac précédent ne me l’aurait pas permis car il était étroit sur le haut, malgré un même volume de 20L.

Le tissu du sac protège bien de la pluie, aucune de mes affaires n’était mouillée lorsque je me suis retrouvée sous des averses. Maintenant, lors de temps humide, je cale toujours un petit parapluie dans une des poches latérales.

Sac Quechua NH 100

Le sac comporte 5 poches :

Différents coloris sont proposés par Quechua, pour plaire à tout le monde. On reste dans des tons discrets, ce qui est plutôt un avantage si on veut l’utiliser quotidiennement.

Ses + :

Ses – :

Lorsqu’on le pose à terre, il ne tient pas debout et bascule vers l’avant, donc il faut faire attention en le posant car s’il est chargé, tout le poids ira vers l’avant au risque d’écraser ce qui se trouve dans la poche de devant (si on y met des lunettes avec étui souple par exemple)

Sac Quechua NH 100

Mon verdict

Ce sac ne me quitte plus, léger, pratique, grand et confortable à porter, il est mon allié au quotidien. Quechua nous offre un produit de qualité à un tout petit prix. Comme toute femme qui se respecte, j’adore changer de sac régulièrement, la marque propose trois coloris supplémentaire qui sont super top ! Et pour 9€ pourquoi se priver.