Home / Accessoires / TEST OaKley Radar® EV Path® : un été sous haute protection

TEST OaKley Radar® EV Path® : un été sous haute protection

Oakley

Oakley Origin

Oakley est une marque qui a vu le jour en 1975, créée par Jim JANNARD. D’où vient donc ce nom « Oakley » ?

Il s’agit en réalité du nom de son chien, qui avait pour habitude de se coucher au pied d’un chêne, ce qui donne littéralement en anglais « Oak-Ley ».

Cependant, à l’origine la marque Oakley n’avait aucun rapport avec le monde de l’optique et de la lunetterie. Et pour cause, Jim Jannard a commencé par fabriquer des poignées de guidon pour moto, grâce à un nouveau matériau appelé « unobtainium ».

Ce n’est qu’en 1984 que la marque décide de se lancer dans la lunetterie, lorsque son créateur découvre que le matériau innovant qu’il utilise pour les guidons de moto peut également servir à la création de lunettes.

OakleyC’est véritablement à partir de cette date que la marque devient synonyme d’innovation, de technique et de performance. La première paire de lunettes qu’il créera s’appellera « O-Frame ». Elle comporte un verre de forme cylindrique qui deviendra plus tard le logo de la marque. Cette monture a été conçue principalement pour la pratique de la moto (la marque garde malgré tout un attachement à cette pratique, après avoir fabriqué des guidons).

La marque faisant de plus en plus parler d’elle, les sportifs commencent à s’y intéresser, notamment un cycliste : Greg Lemond. Celui-ci deviendra représentant de la marque. Il montera à trois reprises, sur la première marche du podium du Tour de France en 1986, 1989 et 1990. Celui-ci arborait à l’époque la monture Eyeshades, qui a été conçue sur la base des O-frames, en plus légères et plus performantes.

Aujourd’hui, la marque Oakley continue d’innover sans jamais s’arrêter. Les nouvelles technologies se succèdent. On voit alors arriver sur le marché des lunettes de soleil, de haute technologie.

Prizm

Première approche

Pour ce modèle typé road, Oakley ne déroge pas à sa réputation. Le design est juste dingue, voire agressif. Il obligerait presque à courir vite quitte à se mettre dans le rouge toute la séance, tellement elles sont racées.

Quand tu vois ce genre de modèle sur le nez d’un runners/trailer, tu te dis : « ouah ! Le mec (ou la fille), il envoie du bois ».

Le design, respire la performance. Les verres Prizm colorés avec une très grande surface, offrent une incroyable protection. C’est léger, c’est beau, c’est agréable à porter. Bref, il ne manque plus que les baskets pour essayer et « dompter » cette monture.

En mouvement

Caractéristiques

  • Monture en O Matter™ léger avec logos métalliques en forme d’ellipse
  • Manchons de branche et plaquettes de nez en Unobtainium® pour un maximum de confort et de performances. Le revêtement Unobtainium a la propriété d’adhérer plus fortement lorsque l’humidité augmente. Quand la chaleur monte et que vous transpirez vos lunettes restent donc parfaitement en place.
  • Three-Point Fit : La monture est en contact uniquement avec l’arête du nez et les côtés de la tête. Le confort est au rendez-vous car il n’y a pas de risque de points de pression sur les oreilles.
  • Technologie performante des verres enveloppant Oakley avec HDO®
  • Disponibles avec les verres Prizm™ afin d’améliorer les couleurs, contrastes et détails, pour une expérience optimale
  • Verres polarisants et en Iridium® disponibles
  • Compatibles avec les verres gradués Oakley Authentic
  • Étui de protection rigide inclus
  • Prix : 187 € (mais vous pouvez les trouver moins cher sur des sites dédiés aux articles de sport aux alentours de 119 €)

Pour s’équiper cliquez ici

Prizm

Mode opératoire

Ce test tombe à point nommé. De la montagne dans le Beaufortain, à la mer en Charente Maritime, les Oakley Radar® EV Path® avec la technologie Prizm road m’ont accompagnée tout l’été.

La technologie Prizm

Parlons tout d’abord de la technologie Prizm, elle existe en plusieurs teintes de verres, s’adaptant à différentes pratiques :

  • Prizm Golf lumière moyenne
  • Prizm Road (modèle de test) lumière moyenne et Road Black lumière brillante
  • Lumière brillante avec Prizm Black
  • Prizm Low Light basse lumière
  • Prizm Trail Torch  luminosité moyenne
  • Pour un fort ensoleillement ; Prizm Road Jade

Oakley

Passé l’émerveillement du design, ce qui frappe dès le premier essai est la vision périphérique. En effet, avec cet écran unique, je sens tout de suite une protection latérale accrue. Le second effet est le double confort, je m’explique :

Le confort visuel très doux pour les yeux, c’est vraiment très agréable, aucune agressivité dans les couleurs. C’est le contraste de cette paire de solaires. Une ligne agressive et performante avec une vision toute en douceur et protection. Je trouve cela génial !

Le second point de confort sont les matériaux au contact de la peau. l’Unobtainium, vous vous souvenez, ce même matériau qui servait au guidon de moto. Sa douceur associée à la légèreté donne une paire de solaires tout simplement parfaite au niveau confort.

Il reste à mettre à l’épreuve ces Oakley Radar Ev Path sur les sentiers techniques de la Pierra Monta.

PrizmDurant la première quinzaine de juillet, le soleil était au rendez-vous. J’ai pu donc tester les solaires, sous fort ensoleillement et fortes chaleurs.

Sortie, direction La Roche Pastire (bilan 19km/1200d+)

Étant à plus de 2000m d’altitude, pendant un bon moment avec aucune zone d’ombre, les Oakley m’ont parfaitement accompagné.

La douceur des couleurs m’a permis de constater une vision plus précise, dans les descentes techniques. J’ai pu « envoyer » à mon petit niveau bien sûr sans aucune gêne. Même en sous-bois sur la fin de la séance, je n’ai pas eu à enlever les lunettes.

Question maintien, malgré une forte sudation, ça ne bouge pas d’un poil !

Sur cette séance, les Oakley Radar Ev Path, avec la technologie Prizm Road ont été un accessoire idéal.

Oakley

Après plusieurs utilisations montagne, que ce soit en mode sport ou à la mer en mode « lifestyle », ces solaires by Oakley ont été à la hauteur de leur réputation :

  • Confortables visuellement et physiquement
  • Protectrices
  • Performantes
  • Racées

 À la loupe

Verres Prizm™

PrimaLoft® SILVER est une isolation performante, dotée de nombreuses caractéristiques polyvalentes incluant une isolation légère, respirable et imperméable, pour un maximum de douceur et de chaleur sans encombrement.

C’est une révolution dans l’optique de la lentille, construit sur des décennies de recherche en sciences de la couleur. Les lentilles Prizm ™ offrent un contrôle sans précédent de transmission de la lumière qui donne des couleurs précises pour optimiser le contraste et améliorer la visibilité.

Prizm

Technologies des lentilles

High Definition Optics (HDO). Ensemble de technologies brevetées permettant aux lentilles Oakley de répondre aux normes de clarté visuelle et de résistance aux chocs de l’American National Standards Institute.

Prizm Trail Torch
  • Transmission de la lumière : 20 %
  • Condition de luminosité : Lumière Moyenne
  • Contraste : Augmentation
  • Couleur de base des verres : Rose
  • Rapport d’information : 2

Ligne d’arrivée

Grâce à leur technologie et toutes les qualités citées plus haut, ces solaires sont devenus un accessoire incontournable lors de ma pratique au quotidien.

Que ce soit en trail, running, cycling ou casual (elles sont trop classes), je ne m’en passe plus (en attendant l’hiver).

Pour les Radar EV Path by Oakley, c’est un sans-faute. Elle franchit la ligne d’arrivée de ce test à la première place de sa catégorie.

Au parc de Saint cloud

Nos précédents articles Oakley

OAKLEY PRÉSENTE SUTRO ORIGINS

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

S-Track

Lunettes Cébé – Modèle S-Track

L’accessoire indispensable de tout pratiquant de sport outdoor L’essayer c’est l’adopter. L’utilité des lunettes me …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, Aliquam accumsan at mattis Nullam consectetur nunc pulvinar