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Test lunettes – Oakley Radar® EV Path®

Radar EV Path

Protection et confort sous toutes les conditions

Pour ce modèle typé trail, Oakley reste fidèle à sa réputation. Le design des lunettes Radar EV Path est racé, voire agressif. Il obligerait presque à courir vite, quitte à se mettre dans le rouge toute la séance. Quand on voit ce type de modèle sur le nez d’un coureur, ça fait de l’effet.

Le design, respire la performance. Les verres Prizm, d’une teinte plutôt rose, offrent une incroyable protection. C’est léger, c’est beau, c’est agréable à porter. Bref, il ne manque plus que les baskets pour essayer et « dompter » l’accessoire.

Radar EV Path

Que recherche-t-on au final ? Le confort ? Un indice de protection adapté ? La couleur de la vision ? Le look …

L’essentiel

  • Monture avec logo métallique en forme d’ellipse
  • Manchons de branche et plaquettes de nez, en Unobtainium® ; pour un maximum de confort et de performances. Adhérence renforcée lorsque l’humidité augmente.
  • Three-Point Fit : La monture est en contact uniquement avec l’arête du nez et les côtés de la tête. Pas de points de pression sur les oreilles.
  • Technologie performante des verres enveloppants Oakley, avec HDO®
  • Disponibles avec les verres Prizm™
  • Verres polarisants disponibles
  • Compatibles avec les verres gradués Oakley Authentic
  • Livré avec un étui de protection rigide
  • Prix : 187 €

Radar EV Path

Verres
  • Transmission de la lumière : 35 %
  • Condition de luminosité : lumière moyenne
  • Couleur de base des verres : rose
  • Prizm™ : technologie de verres exclusive d’Oakley conçue pour améliorer les couleurs et les contrastes
Dimensions
  • Largeur verre : 138 mm
  • Hauteur verre : 50,5 mm
  • Longueur branche : 128 mm
Contenu du coffret
  • Lunettes Oakley Radar EV Path noir mat
  • Microbag large noir
  • Étui à lunettes Sport Soft noir
  • Un pont de nez supplémentaire

Sur le terrain

Les Oakley Radar® EV Path® avec la technologie Prizm Trail Torch sont vraiment polyvalentes. Elles m’ont accompagné l’été dernier, du côté du Mont Salève, pour quelques sessions de trail, des séances de course à pieds sur route, des sorties vélo en Vallée de Chevreuse, sur l’Ut4M, L’Échappée Belle, l’UTMJ … Bref, dès qu’un rayon de Soleil pointe, je n’hésite jamais à les utiliser. Elles sont parfaites pour des sorties printanières et estivales.

Passé l’émerveillement du design, ce qui frappe dès le premier essai est la vision périphérique. En effet, avec cet écran unique, je sens tout de suite une protection latérale accrue.

Radar EV Path

Le confort visuel est très “doux” pour les yeux ; c’est vraiment très agréable. Il n’y a aucune agressivité dans les couleurs. C’est le contraste de cette paire de lunette solaire. Elle dispose d’une ligne agressive et performante, avec une vision toute en douceur et une protection complète, contre les rayons du Soleil.

Un matériau particulier

Le modèle utilise en plus, un matériau en caoutchouc, qui procure une adhérence accrue sur la peau lorsque les lunettes sont mouillées (sueur, pluie, …) : l’Unobtainium. Jim Jannard, le fondateur de la marque, reprend là un nom qui désigne un matériau fictif, ayant des propriétés impossibles réellement (terme également utilisé en science fiction).

Sa douceur, associée à la légèreté donne une paire de solaires tout simplement parfaite. J’en oublie presque que je la porte.

Il reste à mettre à l’épreuve les Oakley Radar Ev Path sur les sentiers techniques du Salève (900 m de dénivelé au départ de Saint Julien en Genevois). Durant la première quinzaine de juillet, le soleil était au rendez-vous. J’ai pu donc tester les solaires, sous un fort ensoleillement et de fortes chaleurs.

Sortie, direction Le Mont Salève (24 km / 900 m D+)

Les Radar Ev Path de chez Oakley m’ont parfaitement accompagné pendant cette sortie. La douceur des couleurs m’a permis de constater une vision plus précise, dans les descentes techniques et les montées ombragées. J’ai pu courir à un bon rythme, sans aucune gêne. Même en sous-bois, je n’ai pas eu à enlever les lunettes.

Le Salève

Question maintien, malgré une forte sudation, ça ne bouge pas d’un poil ! Pas de buée, non plus à déplorer sur les verres. Le système d’aération est performant (4 trous judicieusement placés au-dessus des verres, sans altérer le style). Il assure une bonne circulation de l’air. Sur cette séance, les Oakley Radar Ev Path, avec la technologie Prizm Trail Torch ont été un accessoire idéal.

Séance vélo : Vallée de Chevreuse (90 km / 1000 m D+)

Les séances de cyclotourisme confirment les sensations en course à pied. Les lunettes tiennent bien. Elles assurent une bonne vision périphérique, ainsi qu’une excellente protection contre le rayonnement solaire. La teinte des verres assure un confort idéal accru et un bon contraste.

Vallée de Chevreuse

Dans les descentes le modèle résiste bien au vent apparent et les aérations permettent une circulation de l’air optimale. Comme en course à pied, leur légèreté en fait un accessoire de choix, surtout lorsque les sorties avoisinent les 100 km et plus.

Ligne d’arrivée

Grâce à leur technologie et toutes les qualités citées plus haut, ces lunettes sont devenues un accessoire incontournable, lors de ma pratique au quotidien. Que ce soit en trail, running, vélo, je ne m’en passe plus pour les sorties estivales.

Après plusieurs utilisations en montagne et en vélo, que ce soit en mode sport ou en mode décontracté, les lunettes solaires d’Oakley ont été à la hauteur de leur réputation :

  • Confortables visuellement
  • Légères
  • Protectrices
  • Performantes
  • Racées

Pour les Radar EV Path de chez Oakley, c’est un sans-faute. Le modèle franchit la ligne d’arrivée de ce test, à la première place de sa catégorie.

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