Home / Accessoires / Test des lacets en silicone Gorilla Tribe spécial Triathlon : Vers une parfaite optimisation de vos transitions vélo – course à pied

Test des lacets en silicone Gorilla Tribe spécial Triathlon : Vers une parfaite optimisation de vos transitions vélo – course à pied

Gorilla triathlon

Que vous soyez traileur, triathlète de loisir, de compétition ou de haut niveau, qui n’a pas déjà vu ou porté des lacets en silicone ?

Essentiellement utilisé en triathlon pour des transitions rapides, ce type de lacets permet d’enfiler vos chaussures d’une manière optimale tout en garantissant un parfait ajustement à la morphologie de vos pieds.

Nouvelle venue sur ce marché, la marque Gorilla propose différentes sortes de lacets en silicone, tous de fabrication française, et chacun adapté à un type de pratique sportive (les lacets spécial trail, spécial triathlon, spécial randonnée, sportco, etc…)

Aujourd’hui, ce sont les lacets Gorilla pour le triathlon que je vais vous présenter. C’est parti pour le test !

Gorilla triathlon

Première approche

Le packaging est peu volumineux avec quelques explications nécessaires pour une bonne compréhension du lacet. Le côté « écolo » est présent car vous n’avez aucune explication papier, le mode d’emploi se trouve sur leur site web .

Les lacets en silicone sont souples et agréables au touché. Un point intéressant : ils n’ont aucune odeur de silicone, contrairement à d’autres que j’ai déjà pu porter.

La couleur jaune fluo est sympa et est assortie avec mes Hoka Mach 3 dont vous pouvez retrouver le test fait par Matthieu en cliquant ici

Envie de couleurs, pas de soucis, la marque a tout prévu pour que ce soit assorti à l’ensemble de vos chaussures, que ce soit route, trail, lifestyle.

Un point vraiment positif à mes yeux : je suis ravi de voir que ce produit est 100% français.

Gorilla triathlonCaractéristiques du produit

La silicone 

C’est un polymère. Fabriqué à partir du silicium extrait de la roche et du sable.

Le silicium est l’une des ressources les plus disponibles sur Terre et est restructuré par des procédés chimiques complexes afin d’obtenir de nombreux produits de notre quotidien : ustensiles de cuisine, accessoires de mode, puériculture, …

La silicone rassemble des propriétés incomparables :

  • Allongement à l’effort
  • Résistance aux conditions climatiques (température de -40°C à +200°C)
  • Grande solidité
  • Mémoire de forme
  • Résistance à l’eau
  • Nettoyage facile
“Les lacets en silicone vont s’adapter à la morphologie de votre pied.”
4 catégories de lacets suivant votre pratique
  • Triathlon : tension SOFT
  • Running – Marche/Randonnée – Fitness : tension MÉDIUM SOFT
  • Trail: tension MÉDIUM HARD
  • Sport Co – jeux de raquette: tension HARD
Un lacet technique

3 formes ayant chacune une propriété mécanique spécifique :

  • Partie ronde (au centre) : protège vos doigts de pied et évite qu’il touche le bout de la chaussure
  • Parties plates : permettent le retour veineux tout en ayant un maintien agréable
  • Parties ovales (aux extrémités) : maintiennent vos chevilles à votre convenance.
  • Couleurs des lacets triathlon : Orange fluo ou jaune fluo + accroche blanche avec logo ou noire avec logo
  • Prix : 14,95 €

Gorilla triathlonMode opératoire

Mise en place sur la chaussure

Pour un laçage efficace, je vous conseille de mettre d’abord le lacet dans les 2 œillets du bas puis ensuite de mettre votre pied dans la chaussure. Car si vous avez un coup de pied assez fort, il vous sera difficile de mettre le lacet du bas.

Sur ce point, on peut noter que le produit est facile à mettre dans le 1er œillet grâce à sa pointe fine aux extrémités des lacets, chose que je n’avais encore jamais vu sur des lacets en silicone d’autres marques.

La partie ronde du bas du laçage ne doit pas dépasser les 2 premiers œillets. Aussi, je vous conseille de glisser le lacet dans le trou de votre languette, cela aura pour avantage de la tenir lorsque vous enfilerez votre chaussure car si vous ne faites pas cela, le languette risque de glisser vers l’avant à la transition ou en courant.

Gorilla triathlon

Le petit plus

Le clip de serrage est intéressant pour un ajustement efficace. Une fois réglé, le lacet ne « bouge » pas. Une fois mis en place il gardera sa forme… Vous pouvez donc « jouer » avec ce lacet en fonction des saisons, car l’hiver vous portez une chaussette et l’été c’est souvent pieds nus dedans (enfin pour ma part…).

Pour gagner encore un peu de poids, et une fois que vous êtes sûr de vous, vous pouvez faire un nœud de chaque côté du dernier œillet puis vous coupez. Le clip et le surplus de lacet n’auront plus lieu d’être.

À titre personnel, je préfère cette solution-là, car cela me permet de pouvoir écarter encore plus la chaussure lors de l’enfilage. Mais attention, soyez sûr de votre coup car une fois coupé, le réglage devient très limité.

Remarques

Sachez qu’il y a un ajustement de silicone lors de la course à pied surtout si le pied gonfle… C’est pourquoi, il est aussi conseillé de « laisser un peu plus de lacets » et ne pas le couper au bord du clip de serrage.

On pourra juste remarquer que les lacets sont peut-être un peu grands pour les petits pieds. Et, sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de tailles différentes. Que vous ayez un 36 ou un 49, c’est le même lacet.

Attention
  • Placer la partie ronde au milieu du lacet devant être centrée sur les œillets du bas
  • Ne pas vriller le lacet : la partie plate doit rester bien parallèle à la languette pour avoir l’effet voulu

Course à pied

Sur le terrain

J’ai effectué différentes sorties (chemin bord de mer, piste, et bitume)… Malheureusement, je ne testerai pas ces lacets lors des championnats du monde de Triathlon à Amsterdam en septembre 2020 car ils ont été annulés suite à la crise sanitaire.

Moi qui cours la plupart du temps sans chaussette, je n’ai eu aucune compression ni aucun marquage sur le coup de piedC’est très agréable !

Lors d’un essai en course à pied, j’ai mis une paire de chaussettes et j’ai desserré légèrement le lacet… Résultat :  le lacet a bien gardé sa forme sans aucune pression latérale. On parle de « mémoire de forme »

Lors des transitions Vélo-CAP, je n’ai eu aucun souci à enfiler mes Hoka Mach 3 malgré la chaleur et l’effort après 4 h 40 de vélo… Je suis vraiment satisfait du produit !

Transition vélo

Ligne d’arrivée  

Ce qu’il faut retenir de ces lacets :

  • Une mise en place facile grâce à son silicone souple et ses extrémités ajustées
  • Un clip qui permet un ajustement efficace
  • Un lacet qui conserve sa forme quel que soit le serrage

“Très satisfait du produit, je classe ces lacets sur le podium…”

Pour t’équiper c’est par ici
Pour lire notre précédant test des lacets Gorilla Tribe spécial Trail c’est par là

course à pied

À propos de Jérome Perrier

Check Also

Vision One

TEST LUNETTES SOLAIRES CIMALP VISION ONE

CIMALP est une marque française créée en 1964. Faisant écho à son nom, elle conçoit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur at elit. amet, id eleifend tempus leo.