Home / Chaussures / Test Chaussure de randonnée MH500 by Quechua : « Un confort et une protection sans faille »

Test Chaussure de randonnée MH500 by Quechua : « Un confort et une protection sans faille »

QUECHUA MH500

La naissance de la marque à la montagne

Une dizaine de collaborateurs du groupe Décathlon quitte les locaux du siège à Lille, et part alors s’installer dans les Alpes, au plus près des pratiquants. L’aventure commence donc au pied du Mont-Blanc, dans un appartement de 55m², reconverti en bureau. Ainsi, naît une marque qui deviendra emblématique, dans le milieu de l’outdoor : Quechua. La même année, le premier test terrain signé Quechua aura lieu. Dans ces conditions,  c’est au Maroc que les produits de Trekking seront mis à l’épreuve en conditions réelles.

L’objectif de la marque

Rendre la randonnée accessible au plus grand nombre en prenant soin des randonneurs et de leur environnement sportif !

Protéger et rendre plus facile la pratique de la randonnée pour un rapport qualité/prix imbattable.

QUECHUA MH500

Caractéristiques

  •  ACCROCHE : semelle caoutchouc avec une excellente accroche sur terrain sec et gras
  • PROTECTION CONTRE LES CHOCS : pare-pierres avant et arrière pour protéger l’intégralité de votre pied
  • AMORTI : double amorti sur la longueur du pied avec sa semelle intermédiaire en EVA.
  • IMPERMÉABILITÉ : membrane imperméable validée sur 12 km de randonnée dans l’eau jusqu’à mi-tige
  • ADAPTABILITÉ MORPHOLOGIQUE : concept EVOFIT, la chaussure s’adapte à votre pied pour un confort optimum.
  • LÉGÈRETÉ : 430 g la chaussure en 42 • Coloris : Noir /orange sanguine ; Pétrole sombre/vert anis ; Gris granite / vert anis
  • Prix : 60€
QUECHUA MH500

Première Approche

J’ai tout de suite aimé son style de baroudeuse clairement affichée. Le design de la MH500 annonce sans ambiguité l’utilisation pour laquelle elle est conçue. Il s’agit en effet de la montagne.

De ce fait, c’est rassurant. On sent par conséquent, la robustesse avec le cerclage renforcé sur tout le pourtour de la chaussure. De plus, son mesh  est entièrement imperméable, avec une épaisse maille. Le pare-pierres est solide, et aussi totalement adapté, à l’environnement montagnard. Elle comporte également, des lacets, style corde de rappel et une semelle avec des crampons, prêts à déchirer le sol.

On est de tou évidence sur un produit ultra protecteur, doté d’une association de couleur noir et orange, que j’adore. Une languette rembourrée vient rappeler que Quechua mise sur de la protection sans délaisser le confort.

Il est temps d’aller fouler les chemins du GR pour savoir ce que les MH500 ont sous la semelle.

QUECHUA MH500

Mode opératoire

Au premier essai, le confort, qui était pressenti lors de la « première approche » est vérifié et de ce fait, totalement validé. Il n’y a aucun frottement. La chaussure est confortable. On a une sensation de protection, qui est très agréable.

J’ai l’habitude des chaussures de trail, légères et dynamiques taillées pour la performance. J’ai donc appréhendé les premières foulées en ayant 430 grammes à chaque pied. Le doute s’est dissipé, au bout de … cinq minutes. On grimpe. On crapahute avec beaucoup d’aisance. Ma femme n’a pas arrêté de m’entendre dire : « qu’est ce que je suis bien dedans ».

J’ai vraiment été surpris  d’évoluer à un bon rythme, sur certaines ascensions, avec les MH500. Je me suis même posé la question de les mettre sur une partie de l’ultra tour du GRP, tellement le confort la protection m’a séduit.

QUECHUA MH500

En montée, comme en descente, le produit accroche très bien. La pluie fine, qui s’est invitée parfois, lors de nos longues balades a été très bien accueillie par la semelle. Et que dire du mesh. Celui-ci n’a absolument pas souffert des conditions. Il fut agréable de randonner les pieds au sec. Le pare-pierres a été mis quelques fois à rude épreuve, avec quelques magnifiques « shoot pierre ». Mes orteils sont alors restés dans leur petit cocon bien protégé sans subir l’onde de choc.

Après des heures dans la nature, à randonner sur les magnifiques chemins d’Auvergne, à « escalader » les cailloux pyrénéens, les MH500 ne sont pas prêtes de s’arrêter.

QUECHUA MH500

L’obsolescence programmée des produits, n’est pas à l’ordre du jour chez Quechua. Je suis heureux de pouvoir continuer à fouler les montagnes encore quelques années avec ces chaussures de randonnées, taillées pour la montagne.

Technologie à la loupe

  • Evofit : s’adapte à la morphologie du pied pour plus de confort
  • Contact : une accroche optimale sur terrain sec et gras

Ligne d’arrivée

En testant pour la première fois, une chaussure de randonnée, j’ai pu vérifier les qualités de la MH500 by Quechua, mises en avant par la marque. Je valide à 100 %. C’est du très bon matériel, adapté au segment montagne, de bonne qualité qui répondra parfaitement aux demandes de tous.  Un critère essentiel pour tous, le prix, à seulement 60€, les MH500, sont deux à trois fois moins chères que leurs concurrentes. Alors pourquoi ne pas faire plaisir à toute la famille.

QUECHUA MH500

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Catamount 2

Tout connaître de la Catamount 2 de Brooks

Catamount version 2 Brooks propose une nouvelle version de son modèle Catamount, pour les adeptes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *