Home / Textile / Test Brubeck : Sweatshirt Homme manches longues THERMO

Test Brubeck : Sweatshirt Homme manches longues THERMO

Haut thermique Brubeck
Hivernale des Templiers 2019

Le haut thermique manches longues Brubeck est notre garde du corps. Pour reprendre le slogan de la marque, le vêtement agit vraiment comme une protection contre le froid et le chaud. La gamme thermo évite ainsi les hypothermies et les hyperthermies. Cette sous-couche technique s’utilise aussi bien en trail running, en vtt, en ski de randonnée ou tout autre activité outdoor voire pour le loisir simplement et se protéger ainsi des conditions climatiques intenses.

Fiche technique

  • Tissu respirant en double couche
  • Structure tubeless (sans coutures sur les flancs, coutures extra plates aux manches)
  • Haute isolation thermique
  • Confort et ajustement maximum
  • Effet thermorégulateur
  • Propriétés anti-allergiques et antibactériennes
  • Composition : Polyamide 63% – Polypropylène 35% – Elasthanne 2%
  • Sexe : Homme
  • Taille testée : L
  • Tailles proposées : du S au XXL
  • Poids : 230 g/mm
  • Grammage : 185 gm2
  • Température d’utilisation conseillée : moins 10°C à 5°C
  • Prix : 78,90 €

Premier contact

Le haut thermique Brubeck est livré dans une boîte comme un bijou dans son écrin. Lorsque j’ouvre le coffret, je découvre le haut technique convenablement rangé. Le textile est de couleur kaki.

Sweatshirt Brubeck
Le coffret

Je me sens déjà prêt pour le terrain et pour affronter les conditions climatiques les plus délicates. Ce qui me marque d’abord quand je saisis le vêtement, c’est sa douceur puis l’élasticité du textile. Ayant déjà porté des sous vêtements techniques, je m’aperçois que celui-ci est également assez épais et qu’il va me protéger convenablement. On a l’impression de se sentir comme dans un cocon et à l’abri de toutes les intempéries.

J’ai hâte d’essayer le produit lors d’activités extérieures. Ne pouvant résister plus à la tentation, je l’enfile. La douceur est bien au rendez-vous. Le haut thermique est légèrement compressif. Il présente également des zones de tissage différentes sur les bras et les cotés du corps. Le tout est plutôt agréable.

Après quelques minutes, j’ai déjà chaud et suis obligé de l’enlever. Il est plus fait pour braver les conditions climatiques extérieures en hiver que pour battre un record sur le trajet “chambre-salle de bain-cuisine”.

Deux tests

L’occasion m’est donnée de tester les qualités du haut thermique face aux conditions climatiques extérieures.

Un premier essai est donc effectué lors de l’Hivernale des Templiers, trail ayant lieu le premier décembre, dans les Causses du côté de Roquefort sur Soulzon et de la Couvertoirade.

Sweatshirt Thermo Brubeck
Hivernale des Templiers 2019

Lors de la première édition, il avait fait très froid. Des températures négatives avaient en effet été atteintes. Les conditions seront plus clémentes cette année, avec un temps frais le matin mais ensoleillé en journée.

Le deuxième essai est réalisé au cours d’une journée de ski de randonnée dans le massif du Queyras avec des conditions climatiques plus délicates.

L’Hivernale des Templiers

Lieu : Départ – La Couvertoirade / Arrivée – Roquefort sur Soulzon
Durée : 11 h
Distance : 67 km
Météo : Humide, frais et ensoleillé

Il fait froid, en ce matin de décembre, pour l’Hivernale des Templiers. Je pars vêtu du haut technique Brubeck et d’un coupe-vent. On est bien dans la gamme de température recommandée par la marque (-10°C/+5°C). J’ai même peur d’être un peu trop couvert mais je me sens bien avec une couche supplémentaire pour prendre le départ.

Sweatshirt Thermo Brubeck
Astragale 2019

Au bout de huit kilomètres, je prends la décision d’enlever mon coupe-vent que je pourrais remettre s’il fait plus frais ou en cas de fatigue. Bien m’en a pris car je suis plus à l’aise pour évoluer sur le terrain technique. Le haut thermique garde mon corps à bonne température en évacuant correctement la transpiration.

Le haut du corps est aussi bien maintenu (sans excès) grâce au tissu extensible. Je ne ressens aucune gêne sur les sentiers pierreux, boueux et pleins de racines. Le textile résiste bien à l’abrasion de mon sac que je porte pendant toute la durée du trajet.

Lorsque le Soleil pointe, je n’ai pas trop chaud. On a l’impression que le haut thermique régule la transpiration ; c’est plutôt agréable.

La ligne d’arrivée se profile doucement et je n’ai pas ressenti de frottements ni au niveau de la poitrine ni au niveau des aisselles. Le fait que le vêtement ne comporte pas de couture a eu un effet significatif.

Lorsque nous arrivons sous l’arche, aux termes des 67 km, je ne porte toujours que le haut à manches longues. Je réserve alors mon coupe-vent pour le retour à la voiture, dans la nuit.

Sweatshirt Thermo Brubeck
Arrivée Astragale 2019

De retour à l’hôtel, pas d’odeur désagréable de fin de trail. Je ne sens pas « le poney ». En effet, cela est sûrement dû à l’utilisation d’une microfibre créée à partir de charbons de grains de café (voir la partie à la loupe).

Je n’y croyais pas au début mais le résultat est garanti. Fini les mauvaises odeurs …

Weekend ski de randonnée dans le Queyras

Lieu : Molines
Durée : 8 h
Dénivelé : 1100 m positifs
Météo : Froid et ensoleillé

Cette journée de ski de randonnée, dans le Queyras est pour moi l’occasion de tester le haut technique manches longues dans des conditions climatiques plus difficiles et dans une autre activité que le trail running.

8 heures du matin, il est grand temps de s’équiper pour profiter au maximum du Soleil de ce dimanche de décembre. La neige est au rendez-vous. Le risque d’avalanche est au niveau 4 ; ce qui cantonnera le groupe en fond de vallée, afin d’éviter les pentes trop abruptes.

Il fait froid ce matin : – 5 °C annoncé. Je décide donc de revêtir la sous- couche thermique Brubeck et un blouson léger. J’emporte une autre couche goretex au cas où. Le DVA en fonctionnement, le nécessaire de sécurité et le ravitaillement chargé dans le sac, l’équipée attaque déjà une montée légère en guise d’échauffement.

La pente se fait plus importante dans la forêt, heureusement un groupe a déjà fait la trace pour nous. La montée sera de ce fait moins éprouvante. Je transpire de plus en plus, le blouson, le sac …

Haut thermique Brubeck
En forêt

Une petite pause pour se réhydrater, profiter du paysage, écouter le silence et je repars juste avec le haut thermique. Je ne suis pas gêné dans ma progression et par les mouvements de mes bras pour planter les bâtons.

J’en oublie presque que je porte la sous-couche. C’est agréable de se sentir gainé par le textile. La transpiration est correctement évacuée.

Au col des Prés Fromage, il est temps de se restaurer et de récupérer car la dernière partie est plus délicate. Le vent commence à souffler au niveau des pointes de la Selle, à environ 2500 m d’altitude. J’adapte mon équipement et remets plusieurs couches afin de progresser plus confortablement dans la montée qui nous reste. Je suis bien au chaud et au sec.

Sweatshirt Thermo Brubeck
Col des Prés Fromage

A 2700 m, le groupe renonce à atteindre l’objectif fixé, la pointe du Rasis, altitude 2844 m, car le risque est trop élevé. Il est temps de « dépeauter ». La descente restera un pur plaisir avec quelques sections de remontées et une halte pour le pique nique.

De retour au gîte, la bière est bien méritée. Je m’aperçois que le haut thermique est déjà sec et qu’il ne dégage pas de mauvaises odeurs. Je le porterai pendant le trajet du retour sur Paris car je le trouve confortable

A la loupe

Les technologies Brubeck®

Depuis 2005, Brubeck conçoit et élabore des vêtements thermiques fonctionnels, ainsi que des sous-vêtements sans coutures en coton et en laine pour la pratique du sport outdoor.

Les vêtements garantissent confort, qualité et fonctionnalité optimale. Une attention particulière semble portée au design et à la coupe des produits, ainsi qu’aux fibres et tissus sélectionnés pour chaque vêtement.

Les technologies Brubeck® sont brevetées, pour des vêtements qui s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux experts.

La technologie exclusive double couche sans couture

Durant une activité physique intense ou dans des conditions extrêmes (température, vent, humidité), la bonne circulation et les échanges de chaleur entre le corps et l’environnement sont des facteurs cruciaux qui vont avoir une influence directe sur la performance physique.

Les vêtements thermiques Brubeck® sont fabriqués grâce à une technologie exclusive double couche. Cette technologie brevetée permet à la couche qui est en contact avec le corps d’évacuer l’humidité.

La couche extérieure la récupère ensuite et la maintient à l’écart de la peau. Cette construction spécifique du tissu lui permet d’évacuer l’humidité corporelle beaucoup plus efficacement que les textiles classiques.

Pour éviter les irritations de la peau durant la pratique d’une activité physique, les sous-vêtements sont conçus sans couture. Cette technologie permet d’autre part d’améliorer le confort et la solidité des vêtements.

Les matériaux

Le sweat-shirt pour homme THERMO  dispose de propriétés d’isolation thermique exceptionnelles permettant au corps de maintenir sa température optimale dans n’importe quelles conditions météorologiques.

Le sweat-shirt pour homme THERMO est spécialement conçu pour l’hiver et les périodes de transition saisonnière.

La structure spéciale des textiles THERMO assure une liberté de mouvement, une mise en valeur du corps, une bonne thermorégulation.

Ils ont aussi des propriétés anti-allergiques et antibactériennes.

  • NILIT Heat est une microfibre unique et innovante, créée à partir du charbon de grains de café. Elle assure une isolation naturelle optimale, absorbe et emmagasine la chaleur même dans des températures très froides ce qui garantit un confort thermique exceptionnel. La fibre possède des propriétés antibactériennes et est respectueuse de l’environnement puisqu’elle produite à partir de charbon de grains de café.
  • BTP covering system est une technique de tressage des microfibres de polypropylène autour de fibres élasthanne. Cette technologie permet de conserver les propriétés actives de l’élasthanne sans qu’il soit en contact direct avec la peau.
  • Prolen® Siltex, Prolen® Bodyfresh est une microfibre transformée de polypropylène aux propriétés antibactériennes
Haut Thermo Brubeck
Textile

Il est à noter que le haut technique est classé niveau d’activité 7 sur une échelle de 1 à 9. Cela correspond de ce fait à une utilisation lors d’un effort soutenu et lors de conditions difficiles.

La marque

Brubeck® est une marque européenne de vêtements thermorégulateurs et techniques  créée à Zdunska Wola en Pologne, en 2004 par Mirosław Kubiak. Le siège de l’entreprise est basé en Pologne. La société possède aussi une filiale française en Corse.

Cette marque de vêtements de sport voit le jour grâce à un savoir-faire unique acquis durant des dizaines d’années dans la conception de textiles techniques. Les vêtements Brubeck® sont alors spécifiquement conçus pour la pratique d’activités sportives outdoor.

Des designers en Pologne imaginent et conçoivent les vêtements. Les produits sont ensuite fabriqués sur place, en Pologne, sur des machines italiennes.

La marque soutient également de nombreux événements sportifs à travers le monde (triathlon, marathon, semi-marathon). Elle s’associe aussi avec plusieurs athlètes et sportifs de haut-niveau pratiquant des sports tels que le ski, le trail ou encore le VTT ou le biathlon.

L’engagement écologique de Brubeck®

L’entreprise a également à cœur de limiter l’impact environnemental de ses activités tout en préservant la nature.

De la conception à la fabrication, la société assure un processus de création de sous-vêtements et vêtements techniques respectueux de l’environnement et conforme aux normes environnementales.

Transparence et circuits courts

Pour Brubeck®, l’engagement écologique, c’est d’abord offrir une transparence totale sur la nature des matériaux et matières premières utilisés dans la fabrication des textiles techniques ainsi que sur leur provenance.

La marque fait appel à 100% aux circuits courts et assure une traçabilité complète sur l’ensemble de ses produits.

Développement durable

Tous les produits de la marque sont fabriqués en Europe. La société respecte l’ensemble des normes européennes permettant de réduire au maximum les impacts sur l’environnement.

Sa démarche de développement durable s’inscrit entre autres dans le long terme car tous les acteurs sont concernés par les préoccupations écologiques.

Sprint final

Haut technique Brubeck
L’esprit des Templiers

Le haut thermique et technique Brubeck, concentré de technologies, est un vêtement qui peut être utilisé en sous couche ou mono couche dans des conditions climatiques difficiles par tout pratiquant d’activité extérieure telle que le trail running, le ski et même le vtt.

Le textile double couche et sans couture permet ainsi d’évoluer en toute sérénité, à un prix des plus abordables du marché.

Il laisse libre de tout mouvement tout en se portant près du corps.

Avec le haut technique Brubeck, le corps est ainsi protégé des agressions de l’hiver.

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Lyne Fit

TEST :  T-shirt LYNE FIT by PERCKO, un maintien à toute épreuve

PERCKO est née en 2014, avec une mission : Développer des solutions simples et innovantes, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut et, felis Praesent dapibus Aliquam