Home / Textile / T-SHIRT TRAIL POSTURAL SS DE COMPRESSPORT

T-SHIRT TRAIL POSTURAL SS DE COMPRESSPORT

Compressport SS Trail Top

La marque

Qui ne connait pas encore Compressport ? Pas grand monde je pense. L’entreprise suisse est devenue un incontournable, voire le leader des vêtements de compression. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de traileurs se tournent vers cette marque.

Avec l’émergence énorme du trail, et le grand nombre de pratiquants, beaucoup de coureurs recherchent la performance. Pour cela ils « jouent » entre les plans d’entrainement, la diététique, puis se tournent logiquement vers du textile ou matériel spécifique, étudié afin d’offrir toujours plus de caractéristiques techniques. C’est le cas de ce nouveau t-shirt Trail postural SS de Compressport, qui maintient le coureur avec une bonne posture malgré la fatigue.

L’essentiel

  • Taille : du S au XL
  • Poids : 90 g en taille M
  • Couleur : noir pour le modèle testé, existe aussi en bleu
  • Composition : 72 % polyamide, 28 % polyester
  • Zip sur la totalité du t-shirt
  • Utilisation : entrainement, course marathon et ultra
  • Activité : trail running
  • Nettoyage : conseillé à la main
  • Tarif : 95 €

À la réception

Le t-shirt Trail Postural SS Top arrive. Il est présenté dans une pochette en plastique, avec zip. C’est une bonne idée, car cela peut toujours servir, afin de protéger des affaires dans le sac d’hydratation.

Le modèle que l’on m’a envoyé est sobre, noir et gris. Ce sont plutôt les couleurs basiques de la marque. Des couleurs passe-partout, pour ceux qui font attention à leur style, cela va avec tout.

T-Shirt Trail Postural SS

Au toucher, le tissu est très doux et également extrêmement fin. Cela rend le maillot très léger.

Sur le bas du t-shirt ; on retrouve plusieurs poches. Elles permettent d’y ranger accessoires et ravitaillement.

Un zip est présent sur toute la longueur du maillot, afin de pouvoir l’ouvrir en grand en cas de forte chaleur, pour refroidir le poitrail. Il est composé de plusieurs mailles aérées, judicieusement reparties, permettant l‘évacuation de la chaleur.

Avec sa coupe ajustée, il offre un confort optimal. Quand on parle de prouesse technique, ce t-shirt est sensé corriger la posture, lors des séances d’entrainement et de compétition. Il permet ainsi de maintenir les épaules droites, et une posture gainée, surtout en cas de fatigue.

Sur le terrain

J’ai de la chance de vivre au Pays Basque, ce qui est forcément plus facile pour tester le matériel typé trail. Ce textile étant léger et aéré, quoi de mieux que de l’avoir porté cet été, avec la chaleur, dans nos belles montagnes. Je l’enfile, premières impressions, il faut aimer les vêtements serrés ! Pour du Compressport ; c’est normal. Il s’agit justement de l’essence de cette marque. C’est grâce à ces textiles qui collent à la peau, qu’ils arrivent à réaliser leurs « prouesses techniques », de compression notamment.

Aucun intérêt de prendre une taille au-dessus, on perd tout le bénéfice de la technicité. Même pour les coureurs n’aimant pas leurs petits bourrelets, il va falloir s’y habituer.

Séances réduites

Les premières sorties ne seront que de 12 km environ, donc sans sac d’hydratation. L’avantage de ce t-shirt ; c’est le grand nombre de poches en bas, type ceinture freebelt. Impeccable pour ranger une flasque, un téléphone portable ou encore de quoi manger. Le t-shirt serré, associé à la matière élastique, fait que rien ne bouge quand on court.

Vêtu de mon t-shirt, je commence donc l’ascension du mont Olhandoi. Il s’agit d’une petite balade de 12 km, pour environ 750 m de dénivelé positif. Lors de l’ascension, il fait déjà chaud. Une première bonne impression, la chaleur et la transpiration s’évacuent relativement bien. Je transpire pourtant comme un kintoa (cochon basque). Au sommet, il y a un peu de vent, je ne sens pas le froid car le maillot reste sec. En descendant, je ne suis vraiment pas gêné par ma flasque et mon portable, malgré mes petits sauts de cabri.

T-Shirt Trail Postural SS

Le grand zip tout le long est bien pratique. Attention de ne pas l’ouvrir totalement, si l’on met des objets dans les poches, cela bouge beaucoup trop. Ce n’est pas prévu pour.

Séances longues

Je vais enchainer les sorties avec le beau temps cet été. Sur les sessions plus longues, j’ai pris mon sac d’hydratation. Forcément, comme avec tout maillot, j’ai transpiré du dos, mais cela s’évacue rapidement. Le sac ne bouge pas. Il aurait été cependant agréable d’avoir des petites parties en silicone sur les épaules, pour limiter son mouvement.
En alignant les descentes, je ne ressens pas de frottement. Le t-shirt tient bien. La coupe, au niveau des manches permet une grande liberté de mouvement. En effet, en accélérant dans les descentes, (ceux qui me connaissent savent que ça envoie, ou pas) on a tendance à « jeter » ses bras un peu dans tous les sens.

Séance longue

Vu les températures qui ne « tombent » pas en dessous des 25 degrés cet été, il a été difficile de le tester en période froide. Je suis tout de même sorti au lever et coucher de soleil avec, afin de tester son efficacité à plus basse température. Ce qui est surprenant même avec de la fraicheur, malgré la finesse des mailles, c’est que celles-ci nous gardent au chaud. J’ai pu le constater, mais le test reste à valider en hiver.

À la loupe

  • La technologie Spin Control, intégrée dans le dos et la zone abdominale permet de maintenir les épaules droites et une posture gainée, malgré la fatigue. Pour être honnête, je ne suis sans doute pas assez expert pour l’assurer. On a cette sensation d’être maintenu, mais est-ce l’effet compression ? Ce qui est sûr, c’est que l’on n’a pas les mêmes sensations avec un autre maillot.

Détails

  • Le tissu spécifique, en microfibre alliant douceur, confort avec une coupe ajustée, permet d’éliminer tout risque d’irritation dû aux frottements. On a l’impression de courir avec une seconde peau. Les différentes zones aérées évacuent rapidement la chaleur, et la transpiration. Le tissu élastique du t-shirt permet de coller à la peau, sans frottement.
  • Une thermorégulation optimisée et une protection, qui gardent au chaud quand il fait froid, et au frais quand il fait chaud.
  • Un zip permettant une ouverture intégrale du t-shirt, afin de prendre une bouffée d’air frais en cas de chaleur. Le système auto-block maintient le zip dans la position où il a été ouvert. Même avec les poches chargées, le zip ne descend pas.
  • Manches Raglans, étudiées pour optimiser la plus grande liberté de mouvements. Les manches ne remontent pas et évitent la sensation de serrage.
  • Freebelt intégrée, c’est le gros plus de ce t-shirt. Cela permet de transporter boisson, nourriture, coupe-vent, téléphone. Sa capacité est flexible grâce, à un mesh extensible. Tout y est accessible facilement, en une seconde. Absolument rien ne bouge, ne rebondit ni ne remonte. Cette partie est composée de 3 poches, la première, qui fait la longueur du dos. Elle permet de mettre une flasque de 500 ml ou un coupe-vent. Les deux autres se trouvent devant, afin d’y ranger téléphone portable, pomme-pote, gâteau…

FreeBelt

Ligne d’arrivée

Ce t-shirt Compressport est une belle surprise. J’ai eu le plaisir de le tester sur plusieurs sommets du Pays Basque cet été. Il m’a accompagné sur plus de 150 km, avec des météos et températures variées. Il agit vraiment comme une seconde peau, Le confort est vraiment exceptionnel.

Le textile ne provoque aucune irritation. Il permet de transporter le minimum lors des trails, sans que cela gêne. Il s’adapte aisément aux différentes températures, ce qui permet de ne pas avoir trop chaud ni trop froid. Quant à la promesse de modifier la posture des épaules … On sent effectivement de légères tensions, sans le sac d’hydratation. Cela maintient effectivement légèrement les épaules.

Le prix, justifié par la technicité, peut par contre être un frein. Tout le monde ne pourra pas se l’offrir.

Le nombre de marques présentes sur le marché, permet à tous, et à toutes les bourses de trouver chaussure à son pied. Ce maillot sera un allié pour les coureurs, en recherche de performance.

T-Shirt Trail

Les articles de la rédaction sur Compressport

Pour s’équiper

À propos de Thomas De Peyrecave

Check Also

Trail Half Zip Fitted SS

T-Shirt de Trail Compressport – Half Zip Fitted SS

Evoluer confortablement lors des sessions de trail Courir dans le plus simple appareil ou vêtu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa efficitur. et, Praesent adipiscing ipsum vel, Lorem felis vulputate,