Home / Textile / T-Shirt de Trail Compressport – Half Zip Fitted SS

T-Shirt de Trail Compressport – Half Zip Fitted SS

Half Zip Fitted SS

Evoluer confortablement lors des sessions de trail

Courir dans le plus simple appareil ou vêtu d’un simple short et d’une paire de running, comme Anton Krupicka ; c’est bien sûr possible. Cependant, les risques sont importants. Coups de Soleil, coups de chaleur, insolation, refroidissement, … Même sur les marathons et trails où les températures sont extrêmes, les athlètes revêtent souvent un simple débardeur. Il permet de se protéger du rayonnement solaire, mais aussi d’évacuer plus rapidement la transpiration, lorsqu’il n’est pas trop près du corps …

S’entraîner sans t-shirt, à part montrer ses abdominaux (quand on en a) ; cela reste inutile voire dangereux ? La marque suisse, Compressport, réputée dans le domaine du triathlon, développe un t-shirt de trail qui ravira sûrement les adeptes des courses natures, sous les températures les plus chaudes.

L’essentiel

  • Poids : 85 g
  • Taille : S – L – M – XL ; Taille testée : L
  • Coupe : Ajustée
  • Zip : ½
  • Col : rond
  • Coloris commercialisés : Curcuma et Bleu ;  Coloris testé : Curcuma (orange)
  • Prix : 70 €
  • Composition : 95 % polyamide ; 5 % élasthanne
  • Nettoyage : A la main (conseillé)
  • Utilisation : Entraînement, course
  • Activité : Trail running

À la réception

Le haut Compressport, Half Zip Fitted SS, couleur curcuma est livré dans une pochette zippée réutilisable. Cet emballage servira de protection lors d’ultras, pour garder le t-shirt au sec. La pochette zippée peut aussi contenir une paire de chaussure, transporter des affaires sales ou mouillées, servir de pochette à la plage … Elle pourra également être placée dans le sac de course ou dans un sac sur une base-vie lors d’un ultratrail.

Pochette

Avec sa couleur orange (curcuma selon la marque), le produit ne passe pas inaperçu. La marque frappe fort et ose. À la rédaction du P’tit Trailer, cela n’est pas pour nous déplaire car ce coloris rappelle une des principales teintes du magazine.

Le ressort stylisé (?), logo de la marque est présent, côté cœur et sur une des manches. Lorsque je saisi le t-shirt, je suis surpris par la légèreté du textile et sa douceur.

Il présente aussi un maillage très aéré sur le devant (ventre) et le dos (colonne et bas). Nul doute que ce produit est conçu pour des sessions, où le mercure atteint son plus haut point.

On peut remarquer aussi qu’il est pourvu d’un demi-zip. J’aime bien ; cela permet de l’ouvrir un pendant la course, afin de favoriser l’aération

Lorsque je l’enfile, la taille bien ajustée et près du corps devrait permettre d’éviter les frottements au niveau des bras, ainsi que sur les parties les plus exposées. Le textile présente également des coutures plates, au niveau des manches et sur les côtés, permettant sûrement d’éviter les irritations rédhibitoires. Sur des sorties courtes, ça passe ; mais sur plusieurs jours comme en ultra qui sait ?

Avec ce t-shirt Compressport, spécial trail, il est certain que l’on devrait pouvoir évoluer confortablement, sur un ultra trail. Je pars donc confiant …

Sur le terrain

Ces vacances d’été aux Arcs 1800, me donnent l’occasion, de tester plusieurs produits en trail running. J’avais commencé la première semaine, par une paire de chaussures tout-terrain. Je continue donc avec un t-shirt de trail, made in Compressport. Les conditions météorologiques se prêtent tout à fait, pour tester ce textile léger, en terrain montagneux.

Trail Half Zip SS

Mode Trail
  • Objectif : Col de la Chal (2500 m) via le col du Grand Renard (2425 m) et retour par le col des Frettes (2460 m)
  • Altitude maximum : 2600 m
  • Dénivelé positif : Environ 900 m
  • Durée : 3 h

C’est sans appréhension et avec confiance, que je revêts le t-shirt de trail Compressport, modèle Half Zip Fitted SS, pour la première sortie de trail de la semaine. En effet, l’occasion est trop belle en ce début de matinée pour ne pas essayer le textile.

Je pars, équipé également de la ceinture Free Belt, de la même marque. Elle me permet d’embarquer un téléphone portable, 50 cL d’eau, un coupe-vent et mon appareil photo.

Trail Half Fitted SS

Il fait déjà chaud, lorsque j’aborde le premier raidillon. Le T-shirt est très léger et ne me gêne aucunement, dans mes évolutions. Le textile est vraiment très agréable à porter. Je sue beaucoup car je redouble d’efforts, pour parvenir au col du Grand Renard, par des passages assez techniques et abruptes. Cependant, le T-shirt évacue très bien la transpiration. Merci les micro-ouvertures, elles jouent parfaitement leur rôle thermorégulateur.

Trail Half Fitted Zip SS

Effectivement, je n’ai pas froid non plus, compte tenu de l’altitude. Est-ce que l’effet serait le même si je portais un sac de trail, à voir ?

Dans tous les cas, lorsque je boucle mon parcours ; je suis pleinement satisfait des propriétés techniques de ce textile. J’ai pu évoluer confortablement, sans entraves dans mes mouvements. Cela confirme le savoir-faire de la marque, dans le domaine de la course à pied et du trail running.

Deuxième séance
  • Objectif : Sentier de Notre-Dame des Vernettes via les Villards (2136 m) et retour à 1800
  • Altitude maximum : 2136 m
  • Dénivelé positif : Environ 300 m
  • Durée : 2 h

Cette deuxième session de trail running de la semaine met alors en évidence tous les avantages, de ce t-shirt technique. La coupe ajustée et pas trop près du corps permet en plus une évacuation optimale de la transpiration.

Trail Half Zip Fitted SS

Grâce à la légèreté du t-shirt, je peux toujours évoluer sans être gêné par mes mouvements, même si le parcours devient plus difficile. Le textile peut même se ranger dans une ceinture type Free Belt ou un sac. Je peux l’emporter avec moi, sur un ultra en plus du t-shirt de course initial. Cela permet de gagner en confort.

Mode randonnée
  • Objectif : Panorama du télésiège de Comborcière via les deux Têtes
  • Altitude : 2300 m
  • Dénivelé positif : 500 m
  • Durée : 3 h

Quoi de meilleur qu’une course, sinon une randonnée pour pouvoir évaluer les dernières caractéristiques de ce textile ? La sortie randonnée est pour moi l’occasion d’évoluer avec un sac à dos. Je ne l’avais pas fait lors de mes précédentes sorties trail.

Trail Half Zip Fitted SS

Au bout de trois heures de marche, sous une chaleur estivale, le t-shirt ne m’a pas entravé dans mon périple. Il est resté assez bien en place malgré les mouvements du sac. Je n’ai donc pas eu d’irritations à déplorer. Bien sûr, à la première pause (panorama de Comborcière), je constate que j’ai le dos trempé. J’enlève donc mon sac. Au bout d’une dizaine de minutes, le textile a bien évacué la sueur. Je suis sec et peux donc me préparer sereinement pour le retour. Pas besoin de t-shirt de rechange …

La descente

À la loupe

  • Confort : Coupe ample, avec manches ventilées pour une sensation aérienne et une liberté de mouvement optimale. Légèreté du textile. Coutures plates pour éviter les frottements, lors de sessions de plusieurs heures
  • Thermorégulation : Confortable et efficace grâce au tissu en microfibre souple et aux manches ajustées qui ne gênent pas. Tissu avec aérations judicieusement placées, sur le devant (abdomen) et au niveau du dos (colonne vertébrale et bas du dos)

Aération

  • Aération : Demi-fermeture zippée pour une maximum de fraîcheur
  • Style : Couleur orange (le t-shirt existe aussi en bleu) et coupe soignée, avec le demi-zip. Cette couleur permet de bien être vu pendant les trails et est assez élégante pour une sortie randonnée. On peut toujours allier l’utile à l’agréable.

Névée

  • Les points à améliorer : J’aurais bien vu des inserts en silicone, sur les épaules et le dos pour maintenir le sac de trail en place. Bien utiles sur les ultras. Le prix est un peu excessif pour ce type de produit mais on ne brade pas la qualité … D’autant plus, qu’il faut bien s’aligner sur les tarifs du marché.

Ligne d’arrivée

Le t-shirt de trail, Half Zip Fitted SS de chez Compresssport constitue le textile idéal pour des séances courtes ou longues de trail running. Il a une coupe ample, aérée et sans couture pour éliminer tout risque d’irritations.

Son tissu microfibres est doux, ergonomique et fonctionnel, avec des propriétés de thermorégulation. Il évite ainsi que le corps ne surchauffe à l’effort.

La transpiration est rapidement évacuée, afin que le tissu ne colle pas à la peau. Les manches sont ajustées, pour que le mouvement reste libre et efficace. Le t-shirt bénéficie également de bandeaux de ventilation intégrés, pour une fraîcheur optimale.

La demi-fermeture zippée peut être ouverte pour une aération supplémentaire.

Vous l’aurez donc compris ; le Trail Half Zip Fitted  SS Top, version curcuma, est un produit fonctionnel, polyvalent et léger idéal pour les sentiers, la montagne, ou encore toute activité sportive.

 

Le trailer pourra également  le combiner avec une Free Belt ou un sac à dos lors de sorties plus longues.

Arrivée

Les tests de la rédaction

Pour s’équiper

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

cuissard fresh brubeck

Test : Cuissard femme gamme Fresh de Brubeck – le multisport au féminin

La nouvelle gamme Fresh de Brubeck, vous connaissez ? Evidemment si vous nous suivez et que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, ipsum porta. diam Lorem venenatis, Praesent Curabitur leo