Site icon Le P'tit Trailer

Strava présente Why We Run, la plus grande étude sur les motivations des coureurs

Why we run

Pourquoi commençons nous la course à pied ?

En tout, ce sont 25 000 athlètes Strava issus de 9 pays, dont la France, qui ont accepté de contribuer à cette étude. Celle-ci a été menée en collaboration avec le Dr Blair Evans. Son expertise se concentre sur l’impact des attitudes, comportements et du bien être sur la pratique sportive.

Why We Run permet notamment d’identifier 5 catégories de coureurs. Ils sont animés par des motivations qui leur sont propres. Ces coureurs ont aussi des habitudes qui reflètent leur approche de la course à pied. Que l’on ait commencé le running par passion, pour des raisons de santé, pour faire face à un coup dur ou bien relever un défi, certaines caractéristiques dépassent les frontières géographiques.

Pour explorer les conclusions de Why We Run de manière interactive, rendez-vous sur le mini-site dédié. Il est possible d’y filtrer les résultats par pays, genre et tranche d’âge. On peut y télécharger les graphiques générés, mais également découvrir des témoignages d’athlètes professionnels et amateurs.

La santé est au centre des préoccupations et des motivations des coureurs aux quatre coins du monde. Pour les autres, la santé a été le facteur le plus important pour débuter la course à pied.

Les objectifs sont de meilleurs sources de motivation que la culpabilité
Les coureurs aiment ou détestent différents aspects du sport

La culpabilité n’est pas la plus grande source de motivation (22%). En France on court plutôt pour atteindre ses objectifs (55%)

Dans l’Hexagone, la sortie du week-end est matinale (67%), alors que les sorties en semaine se font plutôt l’après-midi (35%)

Tout âge confondu, en France, on court majoritairement avec des amis, souvent avec des collègues. Les femmes ont par contre tendance à courir davantage avec leur club, qu’avec leurs collègues.

Pour aller plus loin dans les résultats de Why We Run, découvrez le rapport de l’étude. Explorez également la présentation interactive sur laquelle il est possible de filtrer les résultats de l’étude par genre, âge et zone géographique.

Les statistiques préférées de Strava :

Plus d’informations ici