Home / Évènements / Résultats : Marathon de Valence et Origole

Résultats : Marathon de Valence et Origole

Valence

Dans la série ; un trail, une course …

Deux évènements ont retenus notre attention, ce week-end. Le marathon de Valence, tout d’abord ; c’est la quarante et unième édition, cette année et l’un des marathons, les plus rapide du monde. Les 2 h 03 min avaient été atteintes l’année dernière, par le Kényan Evans Chebet. Lors de l’édition 2021, on attendait donc le passage sous les 2 h 03 chez les hommes et 2 h 20, chez les femmes..

L’Origole est maintenant un trail reconnu et incontournable des Yvelines. Premièrement, c’est la 11ème édition et ensuite, il s’agit d’une course, avec un départ de nuit, dont le parcours n’est dévoilé que le jour même. Autre particularité de l’épreuve, l’évènement a lieu tous les deux ans, depuis 2012. En effet, l’organisation montre par ce geste et la limitation du nombre de coureurs, un réel désir de protéger l’environnement.

Marathon de Valence

Qui va battre les 2 h 03 min, du tenant du titre Evans Chebet ? Toutes les chaînes de télévisions du monde (380 chaînes) retransmettent l’évènement, suivi dans 207 pays. Chez les hommes, les favoris étaient bien sûr le Kényan Lawrence Cherono, quatrième à Tokyo, Geoffrey Kamworor, triple champion du monde de semi-marathon, vainqueur du semi-marathon en 2018 ou Kinde Atanaw, l’Éthiopien.

Valence

Dorcas Tuitoek, qui avait fait ses débuts sur la distance, Guteni Shone venue d’Éthiopie, avec un record à 2 h 20 min 11 s, ou encore Amzera Gebru, une autre éthiopienne étaient les plus dangereuses, chez les femmes.

Nicolas Navarro, blessé aux ischio-jambiers avait dû déclarer forfait et n’a donc pas pu défendre ses chances.

Pour en savoir plus

La course

C’est sous un Soleil radieux, que les participants du marathon de Valence ont pris le départ dimanche matin. Personne n’a franchi la barre des 2 h 03 min … La victoire est restée longtemps indécise et s’est jouée dans les dernières minutes. Le Kényan Lawrence Cherono, déjà vainqueur à Amsterdam, Boston et Chicago l’emporte en 2 h 05 min 12 s. Il place une accélération, à quelques centaines de mètre de l’arrivée. Celle-ci laisse sur place, son concurrent direct, Chalu Deso, qui termine deuxième en 2 h 05 min 16 s, avec seulement 4 secondes d’écart. Geoffrey Kamworor finit, quant à lui, au pied du podium.

Le meilleur français, Emmanuel Roudolff-Lévisse se classe à la 27ème position, en 2 h 11 min 05 s. Il établit ainsi un nouveau record personnel.

Les femmes ont été plus méritantes, car la coureuse Kényane Nancy Jelabat est passée en dessous du chrono, de 2 h 20 min. Elle remporte la victoire, en 2 h 19 min 31 s ; devant devant les Éthiopiennes Etagegne Woldu (2 h20 min 16 s) et Beyenu Degefa (2 h 23 min 04 s).

Valence

Podium masculin
  1. Lawrence CHERONO – KEN – 2 h 05 min 12 s
  2. Chalu DESO – ETH – 2 h 05 min 16 s
  3. Philemon KACHERAN – KEN – 2 h 05 min 19 s
Podium féminin
  1. Nancy JELABAT – KEN – 2 h 19 min 31 s
  2. Etagegne WOLDU – ETH – 2 h20 min 16 s
  3. Beyenu DEGEFA – ETH – 2 h 23 min 04 s

L’Origole

Il y avait quatre courses, au programme de cet Origole. L’épreuve reine était bien sûr, le 100 km et ses 4050 m de dénivelé positif cumulé. Les participants (138 au total) ont dû effectuer quatre boucles (21 km, 25 km, 25 km et 29 km) à travers le massif forestier de Rambouillet. Ils ont affrontés le froid, la pluie et la boue, pour parvenir à rallier la ligne d’arrivée.

Valence

Chez les hommes, Florian Clerc l’emporte avec près d’une heure d’avance, sur Romain Chavatte. Marie Hélène POSTA est victorieuse (7ème au scratch) dans la course féminine. Cette année encore l’Origole aura fait des dégâts, avec environ 50 % d’abandons.

Podium masculin
  1. Florian CLERC – FRA – 11 h 26 min 10 s
  2. Romain CHAVATTE – FRA – 12 h 21 min 11 s
  3. Florent VITRY – FRA – 12 h 25 min 33 s
Podium féminin
  1. Marie Hélène POSTA – FRA – 12 h 49 min 42 s
  2. Kim DESSOULLES – FRA – 15 h 11 min 33 s
  3. Lysiane RAKOTOSON – FRA – 17 h 15 min 50 s

Origole

Pour plus d’information

Les résultats des semaines passées

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

marathon de New York

La course du week-end : New York City Marathon

Un géant parmi les marathons Le lieu, le nombre d’inscrits, l’ambiance, le parcours ont fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *