Home / Évènements / News du week-end : Semi-marathon de Paris

News du week-end : Semi-marathon de Paris

Semi-marathon
Moses Kibet – Photo : Le Parisien

Record de l’épreuve chez les hommes et les femmes

Le principal évènement, de course à pied sur route, avait lieu ce weekend, avec le semi-marathon de Paris. Habituellement couru le 1er mars, il a été décalé cette année, au dimanche 5 septembre, pour cause de pandémie de Covid-19. C’est la deuxième plus grande course pédestre, derrière le marathon de Paris. Elle permet de découvrir la partie est de la capitale. Avec un départ sur le boulevard Henri IV, un passage sur les quais de Seine (rive gauche à l’aller, rive droite au retour), une grande boucle dans le Bois de Vincennes et une arrivée rue de Lyon ; la course a rendu une partie de la ville aux Parisiens (25000 participants cette année).

Domination kényane

La chaleur et la météo ensoleillée n’ont pas empêché les records de l’épreuve de tomber. Chez les hommes, c’est le Kenyan Moses Kibet, qui l’emporte dans le temps époustouflant, de 59 min 42 s (soit une vitesse moyenne de 21,21 km/h !). Il ne fallait pas traîner ce dimanche, puisque la deuxième place revient à son compatriote Hilary Kipkoech. Celui-ci arrive seulement, 2 secondes plus tard. Un autre Kenyan, Justus Kangogo vient compléter le podium.

Rappelons seulement, que le record du monde du semi-marathon est toujours détenu par Kibiwott Kandie (KEN), en 57 min 32 s (record établi en 2020 à Valence). Le record de l’épreuve datait d’un peu moins de 10 ans.

Le Français, Florian Carvalho réalise une excellente performance, en s’emparant de la quatrième place, en 1 h 01 min 5 s.

Semi-marathon
Betty Lempus

D’autre part, les féminines ne sont pas en reste, car le record de l’épreuve tombe aussi avec la victoire de Betty Lempus (KEN) en 1 h 05 min 46 s. Le record du monde, chez les femmes est détenu par Ruth Chepngetich, avec le temps de    1 h 4 min 2 s. Il a été établi le lors du semi-marathon de Ras el Khaïmah, aux Émirats Arabes Unis. Betty Lempus devance une autre coureuse kényane, Jackline Chepngeno. La Française Mathilde Le Dantec termine troisième de l’épreuve.

Podium Masculin

  1. Moses Kibet – KEN – 59 min 42 s
  2. Hilary Kipkoech – KEN – 59 min 44 s
  3. Justus Kangogo – KEN – 1 h 01 min

Podium Féminin

  1. Betty Lempus – KEN – 1 h 05 min 46 s
  2. Jackline Chepngeno – KEN – 1 h 09 min 07 s
  3. Mathilde Le Dantec – KEN – 1 h 14 min 55 s

Semi-marathon

Pour en savoir plus sur la course

Nos articles course à pied

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

résultats

Retour sur les résultats trail du week-end

Deux évènements majeurs sur la planète trail La rédaction du P’tit Trailer a choisi de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo ut Sed Curabitur id Aenean diam venenatis felis