Home / L'histoire des marques / Nathan – une marque au service du traileur

Nathan – une marque au service du traileur

Nathan

United Sports Brands

Nathan est une marque d’origine américaine, née en 1985. Elle fait partie du groupe United Sports Brands, société basée à Fountain Valley, en Californie. L’entreprise regroupe plusieurs autres fabricants d’articles de sport, comme Spalding (leader dans le basket-ball), McDavid (spécialiste de la protection des sportifs), Shock Doctor (leader dans la fabrication des protège-dents), KTape (bandes élastiques pour soulager la douleur)  et Cutters (gants de football américain).

A noter que Cutters avait signé, en 2017, un partenariat avec le receveur emblématique des New England Patriots, Julian Edelman (aujourd’hui à la retraite) multiple vainqueur du Super Bowl. Cutters avait donc lancé à cette occasion une paire de gants au nom du joueur.

En 2015, le groupe acquiert la société Nathan, dont la filiale Europe est localisée en Belgique.

Logo Nathan

Nathan, hydratation et sécurité

Depuis plus de 30 ans, Nathan produit des systèmes d’hydratation – vestes, flasques – et des accessoires de visibilité comme les lampes frontales, ventrales et autres … La marque permet ainsi de rendre le trailer le plus visible possible, accroissant ainsi sa sécurité.

L’histoire commence réellement en 1994, avec le lancement de la « Shoe Pocket » (à placer sur les lacets) pour ranger des clés de voiture jusqu’à la production aujourd’hui, d’accessoires de running et de trail. Le portage des objets indispensables à la course est l’ADN de la marque. Nathan est désormais reconnu mondialement pour ses solutions d’hydratation, aux hautes qualités ergonomiques. Les produits Nathan sont maintenant distribués dans plus de 46 pays.

Mission

Nathan

« Nathan pense que si vous courez c’est que vous êtes un coureur. Peut importe où et pourquoi, loin ou vite, nous créons l’essentiel pour que vous ayez la meilleure session. Si vous courez alors Nathan court avec vous. »

Le Slogan : “Nous courons avec vous (#werunwithyou en anglais)” est donc plein de promesses …

Principaux produits

Systèmes d’hydratation : vestes et flasques

Le produit, qui a fait la réputation de la marque, reste le sac d’hydratation, que Nathan ne cesse d’innover. La marque a ainsi fabriqué, par exemple, une attache aimantée. Assez pratique, celle-ci permet de fixer le tuyau de la poche à eau. Nathan collabore avec de nombreux traileurs de renom, comme Zach Miller, Jim Walmsley, Rob Krar ou encore Yoann Stuck, bien connu en France. Ils contribuent ainsi au développement des produits, dédiés à la compétition.

Nathan a aussi conçu une flasque, transportable à la main, avec une double paroi (bidon isotherme), dédiée à la course à pied ou au trail-running par temps chaud. La société crée aussi des ceintures permettant de ranger gourdes et accessoires.

Flasque

Équipement de sécurité : lampes frontales et ventrales …

Chez Nathan, côté sécurité, il y en a pour tous les goûts, de la lampe frontale à la “led”, en passant par le gilet et le brassard réfléchissants (voir les articles sur le site).

Nathan développe même une alarme personnelle, remplaçant le sifflet du sac. De la taille d’un pouce, elle émet un son d’une intensité de 120 dB. Le son émis peut être entendu dans un rayon de 180 m, en cas de détresse.

Ligne d’arrivée

L’objectif de Nathan a toujours été de développer des produits malins et innovants, pour améliorer le confort et la sécurité des coureurs sur route et ultra-trailers, voire même des randonneurs. Même, si Nathan développe une gamme de vêtements, sa principale activité est d’apporter des solutions, pour les sacs d’hydratation adaptés à la morphologie de chacun car les courses se font de nos jours de plus en plus longues.

Avec Nathan « courez plus fort ; courez plus longtemps »

Nathan

Les articles de la rédaction sur les accessoires de course

Pour s’équiper

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Buff

Tout simplement Buff®

Origines 1991, marque la naissance de Buff®, société espagnole (consulter le site) créée par Joan …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. nec quis mi, leo ut sit id, commodo