Home / Accessoires / Maitriser sa glycémie avec Supersapiens

Maitriser sa glycémie avec Supersapiens

Supersapiens

Supersapiens est une société de technologie sportive, basée à Atlanta (lire l’article sur la marque). L’entreprise est spécialisée dans les systèmes de gestion de l’énergie, qui améliorent les performances sportives. Supersapiens permettrait donc aux athlètes de s’alimenter plus intelligemment et de maintenir des performances de pointe.

Supersapiens a notamment créé une application, couplée avec le premier biocapteur de glucose destiné aux sportifs. C’est le laboratoire américain Abbott qui développe ce capteur.

Bio capteur

Caractéristiques

  • Donnés en temps réel
  • Jusqu’à 14 jours d’utilisation
  • Donnée minute par minute
  • Prix : 120 € pour 14 jours

Premier essai

Il y a un mélange d’appréhension et de curiosité à l’ouverture de la boîte Supersapiens. Celle-ci est composée d’une capsule renfermant le bio-capteur et d’un applicateur appelé aussi « champignon » dans le jargon diabétique.

Une fenêtre sur notre corps

Le petit bio-capteur, porté à l’arrière de la partie supérieure du bras, utilise un filament fin et flexible inséré juste sous la peau pour mesurer avec précision le niveau de glucose à l’intérieur du corps à partir du liquide interstitiel – une fine couche de liquide entourant les cellules, juste sous notre peau.

J’avoue qu’a l’idée de voir cette petite aiguille dans mon bras, pendant 14 jours me rebute un peu. Pas trop peur de l’aiguille mais cette sensation d’avoir un corps étranger peut en déranger plus d’un.

Supersapiens

Néanmoins, on est là pour tester, donc on y va. La pose est finalement indolore. Le champignon fait très bien son action de propulsion sur le bras. Je remarque une fine couche collante et hermétique autour du bio-capteur. Celui-ci restera, durant ces 14 jours, parfaitement fixé.

Une fois l’application téléchargée, un simple passage du smartphone, près du bio-capteur permet via le Bluetooth de s’appairer. L’application met ensuite une heure, avant de lancer son processus de contrôle de glycémie. Il va durer les 14 jours suivants.

Lors du paramétrage de l’application, on apprécie particulièrement le choix du critère alimentaire :

  • Omnivore
  • Végan
  • Keto
  • Végétarien

Live

Il y a ensuite trois onglets pour se contrôler :

LIVE

Pour voir sa glycémie en direct minute par minute

INFORMATION

Cet onglet comporte plusieurs familles telles que :

  • La glycémie moyenne
  • La variabilité de la glycémie
  • Les plages de glycémie
Information
EVENEMENT

Cet onglet permet d’établir un planning assez complet. Il présente une programmation des séances de sports, des repas, du sommeil, du stress, et du jeûne.

Retour sur le bio-capteur

On oublie très rapidement le bio-capteur. Il faut simplement être un peu plus précautionneux à l’habillage, au risque de faire bouger la petite aiguille. Cela n’est pas des plus agréable mais le capteur reste très bien en place.

Ce qui m’intéresse dans ce protocole de test ; c’est de voir si ma façon de m’alimenter impacte mes performances en course à pied.

informationSur le terrain

La particularité du cobaye (moi), est que je suis végétarien et pratique le jeûne intermittent. Je cours également environ cinq fois par semaine.

Quelques mots sur le jeûne intermittent

« Afin de laisser mon corps se reposer et utiliser les réserves dont il dispose, je laisse passer 16 h entre le dîner et le repas suivant. Cette méthode a l’avantage de nettoyer les toxines accumulées en mangeant, sans avoir cette sensation de privation. En effet, quand je termine de dîner à 20 h, je remange le lendemain midi vers 12 h. »

Il est donc intéressant de connaître l’indice de glycémie, pour une personne sportive avec une façon s’alimenter différente.

J’ai donc testé plusieurs méthodes pour voir si le capteur fonctionnait bien d’une part, et si mon mode de vie était bon pour ma pratique sportive.

La première information qui m’est apparue comme pertinente, est que malgré un jeûne régulier, des séances de course à pied à jeun, je n’ai à aucun moment été en hypoglycémie.

Deuxième point important, un matin j’ai cassé mon jeûne plus tôt, avec un petit déjeuner composé de pains et fruits avant ma séance.

Supersapiens

Ma glycémie est “montée en flèche”, ce qui m’a paru tout à fait logique. Néanmoins, la diminution fut aussi rapide que l’augmentation. Et ce, en dessous du seuil glycémique. C’était paradoxal de m’être alimenté et d’avoir une glycémie plus basse après ma séance, que si j’avais continué le jeûne.

Bien sûr, je n’ai pas les compétences, ni les diplômes pour analyser cette expérience. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte tels que :

  • L’âge
  • L’état de fatigue
  • Le sommeil

Néanmoins, ce biocapteur est un outil intéressant pour se contrôler et se réguler.

Aucune description de photo disponible.

Ligne d’arrivée

Abbott a eu la bonne idée de détourner une technologie existante et reconnue par le milieu médical et utilisé par des milliers de diabétiques, au profit des sportifs. Cet outil peut être une alternative à un nutritionniste, bien qu’un tarif assez élevé puisse freiner la possibilité d’accéder à cette technologie.

Pour s’équiper c’est par ici

Nos précédents articles Supersapiens

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Apex Coros

L’Apex by Coros, la montre connectée pour sportifs exigeants  

Nous étions impatients de mettre une Coros à notre poignet. En effet, depuis son arrivée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id leo ipsum Praesent ut felis felis lectus Praesent ultricies ipsum accumsan