Home / TRIBUNE LIBRE / ITW Confinement de Luca Papi

ITW Confinement de Luca Papi

Luca Papi

À quelques heures du départ de son projet UTDLM (ultra trail de la maison), le récent vainqueur de la Transgrancanaria 360 nous livre sa vision du confinement.

LPT : Bonjour Luca, comment se passe le confinement pour un ultra-trailer, ultra-terrestre, hyperactif comme toi ?

LP : Ça se passe très bien. J’ai même le temps de me poser et reposer un peu entre deux séances, j’alterne entre tours de parking, escaliers (1 étage, 3,2m chaque fois) et maintenant tapis… Et j’ai même commencé un peu de renforcement musculaire de temps en temps.

LPT : Combien d’heures de sport pratiques-tu par jour ? T’es-tu lancé un défi fou pendant ce confinement ?

LP : Je pratique entre 1 et 7h de sport par jour, et oui ce soir je démarre un 24 h, entre tapis de course, escaliers et tours de parking…

Le programme : Démarrage à 20h30 après avoir couché Vivien, pour que Céline soit un peu tranquille aussi. Tapis de course (3h) histoire de faire un peu de km puis escalier jusqu’à 7h30, j’espère arriver à 4000m de d+ et d-. Il y aura les réveil de Vivien dans la nuit, à gérer également…

Petit déjeuner, change puis boucles dehors jusqu’à midi, 30km ça serait sympa. Puis tapis jusqu’à 14h, idéal pour manger en même temps. Escaliers jusqu’à 15h, tapis jusqu’à 17 ou 18h. (essayer d’arriver au moins à 100km et pourquoi pas un peu de d+ en même temps) Enfin, dehors pour le coucher de soleil jusqu’à 20h29’30”.

Ensuite la dernière montée d’escaliers, l’arrivée en haut des marches, où plutôt devant le frigo pour la bière 🍻 finisher. Puis repas d’après course :

Tarte flambée, comme au Trail de la Vallée des Lacs et ce bon Crémant d’Alsace AOC du UTHK Association Ultra Trail du Haut-Koenigsbourg 😊😊😊

Parcour UTLM

LPT : Impressionnant… Quels sont tes mantras ou qu’est-ce que tu te dis mentalement pour tenir autant de temps dans ces conditions ? Car il faut le dire, nous à la rédaction, nous n’avons pas cette rigueur là …

LP : En fait je ne me pose pas la question. Pour moi c’est normal 😂

LPT : Petit retour en arrière, peux-tu nous expliquer comment s’est passée ta Transgrancanaria ? Et Quelle(s) différence(s) pour toi par rapport à l’édition 2019 ?

LP : Cette Transgrancanaria a été très dure, bien plus dure que les autres éditions, même si sur le papier, elle avait moins de distance et de d+.

C’est l’enchaînement qui a été très dur, car démarrer par 52 km dans la partie la plus chaude de l’île, sans aucun point d’eau ni de commerces fait mal… 9h après, on est reparti pour 40km très roulants, où il était facile de courir très vite et de se fatiguer un peu plus, et ensuite on remontait 2000m sur 22km et ça, ça a été le coup de grâce pour pas mal de monde

De mon côté, j’ai réussi à bien gérer  et me réhydrater dans la deuxième partie, après plus de 3h sans eau avant le premier ravito

Ensuite, j’ai juste gardé le rythme et géré mon avance sur Esteban qui était toute la course juste derrière moi.

Un japonais, Goshi Osada, m’a suivi jusqu’au 200ème km environ, ensuite il était très fatigué et malheureusement il s’est perdu. Je me suis retrouvé seul à ce moment-là, à quelques heures de l’arrivée…

Escaliers parcours

LPT : Encore bravo pour ta course… Et maintenant si on se projette dans le futur, quels sont tes prochains objectifs ? En espérant qu’ils ne soient pas annulés…

LP : Merci 😊 Les prochaines grosses échéances seront le Portugal 281 Ultramarathon, fin juillet, puis le TOR DES GLACIERS, en septembre… La Diagonale des fous de la Réunion, et surtout une belle balade en off du côté des îles Canaries en novembre…

LPT : Tu penses que tu vas être au point avec ton « entrainement confinement » ?  Aurais-tu quelques conseils à donner aux trailers qui ne peuvent pas s’adonner à leur passion ?

LP : Pour moi ça va être top, je vais être même plus en forme que d’habitude… Un conseil… Être créatif, un peu fou, et prendre un max de plaisir 😊 on peut faire beaucoup de choses avec très peu de matériel…

LPT : Et côté nutrition, fais-tu attention à ton régime alimentaire en cette période particulière ? Combien de pizzas par semaine ?

LP : Je mange de tout. J’adore les fruits et les légumes mais je n’ai pas de régime particulier. Je fais juste attention mais sans plus. 1 ou 2 pizzas par mois 😂

Ravitaillement

LPT : Interview Ping-pong, une question, un mot :

Si je te dis :
  • Une Pizza : Napoletana (avec anchois)
  • Une course : Transkarukera Guadeloupe
  • Une chanson : Highway to hell
  • Un film : Remember the titans
  • Une de tes qualités : La patience
  • Un de tes défauts : Je parle trop (en un mot : volubilité)
  • Une valeur :  Le partage
  • Une marque : WAA (ET NBS)
LPT : Merci Luca de nous avoir accordé cet ITW… À très bientôt.  Et pour te suivre, c’est sur ta page Facebook Luca Papi

Tapis UTML

À propos de Magalie Lavergne

Check Also

Casquette verte

Confinement, entretien avec Alexandre Boucheix (dit Casquette verte)

En cette période unique que nous vivons, nous avons voulu recueillir les impressions et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum amet, vulputate, felis ut sem,