Home / Montagne / L’EVEREST, le record de Kilian Jornet remis en cause

L’EVEREST, le record de Kilian Jornet remis en cause

Record Everest

The Rise of the Ultra Runners”, voici le nouvel ouvrage de Adharanand Finn, journaliste et auteur reconnu dans le monde de l’ultra-endurance, et adjoint au sport au Guardian.

Se reposant sur l’avis de Dan Howitt alpiniste américainAdharanand Finn consacre un chapitre entier sur  la double ascension de l’Everest  de l’espagnol sur fond de polémique. En effet Howitt  met en doute la véracité du record de Kilian Jornet, s’appuyant sur la trace GPS de sons strava  atteignant 8650 m d’altitude à environ 200 m du sommet.

Kilian Jornet ascension de l’Everest

Un vent de  polémique avait déjà soufflé en 2017, avant que le champion espagnol donne des données GPS plus détaillées ainsi que des images de son expédition.

L’argument strava est assez surprenant

Beaucoup de coureurs utilisent cet outil, et constatent parfois que les données statistiques sont plus ou moins précises, donc pas fiables à 100%.

À moins d’avoir de nouveaux éléments sur le sujet, il est surprenant qu’un auteur à succès comme Adharanand Finn ne s’appuie uniquement sur des donnés strava…

Nul doute que son livre trouvera le succès auprès de ses lecteurs, mais avait-il besoin de communiqué sur  une polémique vielle de deux ans.

Kilian Jornet L’ascension de L’Everest

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Les Templiers

Le Festival des Templiers réduit à la journée du dimanche !

Le Festival des Templiers sera organisé en un format très réduit. En effet, une seule …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *