Home / Route / Les initiatives écoresponsables des 20km de Paris

Les initiatives écoresponsables des 20km de Paris

Les 20km de Paris

Sportif & responsable : Opération «Je cours propre» avec St-Yorre.

Les 20km de Paris n’échappent pas à cette prise de conscience, afin de préserver la planète. Les 20km de Paris et leurs partenaires St-Yorre et Thonon, ont l’objectif de faire des 20km de Paris une course propre exemplaire.

St-Yorre, l’eau minérale naturellement gazeuse, a à cœur de choisir des partenaires qui s’engagent à organiser des courses propres. C’est à ce titre qu’elle est partenaire des 20 km de Paris depuis plus de 20 ans. En effet, l’objectif est qu’aucune bouteille ne se perde sur le parcours et que les bouteilles puissent être récoltées pour être recyclées.

Les 20km de Paris

Avoir une démarche écologique est l’affaire de tous.

Lors de la dernière édition des 20km de Paris en 2018, le dispositif de tri a été renforcé avec des bacs de tri disposés sur 300m après chaque ravitaillement et à l’arrivée. Un camion dès la fin de course récoltait les bouteilles vides pour les envoyer à l’usine de recyclage, de l’entreprise Sources Alma pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

Le 13 octobre 2019, cette nouvelle édition renforce plus que jamais les actions d’économie circulaire exemplaires en partenariat avec St-Yorre, la Mairie de Paris, et avec l’association «les Connexions».

Un modèle d’économie circulaire : chaque bouteille distribuée aux 20km de Paris peut avoir une nouvelle vie

  • Un plus grand nombre de bacs de tri et une disposition optimisée par la Mairie de Paris: sur une plus grande distance, après les points de ravitaillement et à l’arrivée, pour une course propre sans bouteilles ni déchets sur la chaussée.
  • Des bénévoles plus nombreux pour mieux gérer les ravitaillements et rappeler les bons gestes de tris sur le parcours.
  • Une signalétique de tri importante pour donner les bonnes consignes. Les bouteilles vides devront être jetées dans les bacs spéciaux destinés aux bouteilles (pas de pelures de fruits, de tubes de gel, ou autres emballages).
  • A la fin de la course, les bouteilles vides sont récupérées et envoyées directement dans l’usine de recyclage pour les transformer en une nouvelle matière recyclée qui sera utilisée pour fabriquer de nouvelles bouteilles (Thonon, St-Yorre ou encore Cristaline).Grâce aux participants, c’est autant de bouteilles récupérées et recyclées.

Les 20km de ParisLes engagements des coureurs

En participant aux 20km de Paris, les coureurs font preuve d’exemplarité et d’engagement en devenant Eco Responsables.

  1. Ne rien jeter au sol, avant le départ, pendant et après la zone d’arrivée
  2. Mettre les déchets et les bouteilles dans les containers de tri sélectif mis à disposition tout au long du parcours et à l’arrivée
  3. Privilégierle covoiturage, les transports collectifs (navettes et transports en commun), le vélo et la marche à pied pour les déplacements le jour de la course

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Marathon InDeauville

Retour sur le succès rencontré par la première édition du Marathon International inDeauville.

5 453 finishers à l’arrivée des épreuves du Marathon International inDeauville Les communes du Territoire inDeauville ont accueilli …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ante. libero. libero Donec dictum