Site icon Le P'tit Trailer

ITW Mélanie Salgues “Le Trek des Gazelles, un trekking pour un retour à l’essentiel”

Itw Mélanie Salgues

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mélanie Salgues, la fondatrice et organisatrice de l’évènement solidaire 100% féminin Le Trek des Gazelles. Une rencontre de partage entre joies et émotions, voici son témoignage.

LPT : Qu’est-ce que le trek des gazelles ?

MS : Un trek d’aventure 100% féminin et solidaire, un trekking itinérant en bivouac composé de trois étapes de 20 à 25 km par jour, suivant la difficulté du parcours, “le trekking pour un retour à l’essentiel”.

LPT : Quelles sont les raisons qui t’ont amené à créer cet évènement sportif solidaire ?

MS : Depuis ma plus tendre enfance je rêvais d’arpenter les sentiers et de travailler dans l’humanitaire. Je me suis d’abord dirigé vers des études de tourisme et travaillé dans l’évènementiel, puis mon histoire personnel m’a conduit à cet engagement et cette volonté de faire quelques choses en lien avec la solidarité. En 2014 le trek des gazelles est né.

LPT : Parle nous de l’organisation du déroulé d’une étape ?

MS : Il y a plusieurs groupes de 30 femmes environ, dans chaque groupe, il y a deux guides, un devant un derrière, deux chameliers et un médecin.

On permet aux concurrentes de marcher par groupe de niveau, elles peuvent changer au cours de la semaine,

LPT : Te rend tu comptes que tu changes la vie de toutes ces femmes ?

MS : Je ne m’y attendais pas du tout. Je reçois régulièrement des messages des filles me disant « Mélanie, ma vie a pris un nouveau tournant depuis cette aventure ». C’est très touchant, je ne m’y attendais pas.

C’est drôle car ce retour à l’essentiel, ces trois jours d’immersion loin de notre société de consommation sont une rencontre avec soi, une introspection et aussi une rencontre avec les autres. Cette aventure favorise notamment la pleine conscience.

À la fin de l’aventure, les participantes comme les membres de l’équipe pleurent à l’idée de quitter l’aventure et de se quitter. C’est une décharge d’émotions...

LPT : Peux-tu nous parler de tes partenaires ?

MS :J’ai quelques partenaires qui sont merveilleux que je souhaite citer car ils nous accompagnent toute l’année et/ou sur le terrain:

LPT : On suppose que tu n’es pas toute seule pour gérer tout cela, parle nous de ton équipe.

MS :Le trek des gazelles est une grande famille. Au fil des années, l’équipe se consolide, elle est solide !

Il y a Paul Ramos le directeur de course, Ornella Ramos ma proche collaboratrice qui m’accompagne tout au long de l’année, les partenaires comme Bureau Chapeau Melon, les prestataires et une dizaine de bénévoles que j’affectionne particulièrement, comme François Leleu notre speaker dévoué qui donne le ton de l’aventure aux filles et bien d’autres…

LPT : As-tu d’autres projets ?

MS : Oui j’en ai mais pour cela il me faudrait des sponsors (rire). J’ai de nouveaux projets avec toujours une finalité solidaire. J’ai aussi des rêves car “La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit”. – Oscar Wilde

LPT : Malgré un emploi du temps surchargé, qu’est-ce qui te motive dans la recherche de nouveaux projets ?

MS : C’est le sourire des gens, le partage. Quand on est dans le partage et l’humain, c’est une source de bien-être.

LPT : Est-ce que le Maroc est un pays où tu aimerais vivre ?

MS : C’est enrichissant de découvrir de nouvelles cultures mais aussi de revenir aux sources. J’y ai trouvé mon équilibre

LPT : Toi qui aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, à quand un trek des gazelles dans un autre pays?

MS : C’est en projet, je garde la surprise. J’aimerais bien faire découvrir le monde et sortir des sentiers battus en trekking.

LPT: Pratiques-tu un sport en particulier ?

MS : J’aime beaucoup la danse contemporaine

Interview ping-pong « Si je te dis » :