Home / Le guide du p'tit trailer / Le p’tit traileur en Occitan : La Saute Mouflon.

Le p’tit traileur en Occitan : La Saute Mouflon.

Antoine Guillon, célèbre traileur (vainqueur de La Diagonale des Fous 2015) et son équipe propose un superbe parcours sauvage, très technique et méditerranéen, dans le massif peu connu du Caroux. A travers la garrigue, les odeurs de thym, de romarin et de lavande sauvages, le coureur évolue dans des sentiers monotraces et caillouteux. Il lui arrive de franchir cours d’eaux ou cascades et même de rencontrer des mouflons.

Les difficultés principales de la course sont sans nul doute l’ascension du Mont Caroux (altitude : 1091 m) et la descente ultra technique de l’Esquino d’Aze. Pour effectuer cette course, il vaut mieux partir bien affûté.

Fiche technique :

  • Distance : 70 km Dénivelé positif : 4400 m
  • Date : 8 juin 2019
  • Départ : Roquebrun (environ 40 km de Béziers) à 5 h 00 du matin.
  • Arrivée : Roquebrun.
  • Temps maximum pour couvrir la distance : 17 h 30.
  • Nombre de ravitaillements : 7
  • Nombre d’inscrits cette année : 314
  • Tarif : 50 euros (pas d’inscription le jour même pour cette course)

Autres courses proposées :

  • 1 ultra trail, le Grand Raid 6666 (121 km et  7 700 m D+) ;
  • 2 courses nature, le Trail de la Factrice (27 km et 1 100 m D+) et la   Roquebrune (11,5 km et 520 m D+).
  • Le Challenge Cap Caroux (nouveauté 2019) cumulant la Roquebrune le matin et le Trail de la Factrice l’après-midi (40 km et 1 500 m D+ au total). 
La saute Mouflon 70km/4400D+ 2019

L’avis de la rédac’.

Ce que l’on a aimé :

La gentillesse et la bienveillance des bénévoles permet aux participants d’évoluer sur un parcours assurant un dépaysement total, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le coureur peut prendre le temps de quelques pauses photographiques, pour immortaliser ce paysage où s’enchaînent vues surplombant 800 m à 1000 m de dénivelé, cascades et rivières, passages dans  les genêts en fleur, décors granitiques, … Lors de fortes chaleurs, le traileur accueillera, aussi la douche, au ravitaillement du col de la Garlande (48,7 km) comme une bénédiction.

L’ambiance convivial d’après course, ou petits et grands célèbrent cette fête du trail.

Ce que l’on n’a moins aimé :

Le balisage reste, tout au long de cette course, assez léger. Les hésitations ont été nombreuses tout au long de la course. Un écart de seulement 300 m aurait pu s’avérer bien plus dramatique pour le mental et l’accomplissement de l’objectif.

Les ravitaillements n’ont pas été à la hauteur de la difficulté du parcours. On aurait aimé que l’organisation fournisse des produits de meilleure qualité.

On regrette également, qu’une fois l’arche d’arrivée franchie, la médaille en bois remise ne porte pas l’indication finisher avec la date, la distance et le dénivelé.

La saute Mouflon 70km /4400D+ 2019

Nos bons plans :

La buvette avec sa bière pression, son panaché  à 2 euros et ses saucisses au barbecue à 2,50 euros.

Le gîte de Sylvie Torres, à Roquebrun, propose un emplacement pour la tente, dans un terrain assez spacieux, et les sanitaires pour 10 euros la nuitée, à 400 m à pieds du départ de la course.

Remarque de la rédac’ :

Le Grand Raid 6666 et la Saute Mouflon apportent des points pour les courses du Grand Raid de la Réunion187 points pour le GR6666 et 109 points pour la Saute Mouflon. Ces 2 courses sont vraiment une excellente préparation pour la diagonale des fous.

Points ITRA : ils ne seront pas demandés pour 2019.

Le système de cotation des trails ne prenant pas en compte le réel niveau de difficulté des épreuves, en se basant seulement sur la distance et le dénivelé, l’organisation de la course estime que les participants au Grand Raid 6666 et à la Saute Mouflon sont en quelque sorte « lésés ».

Note de la rédaction : */***

Légende :

  • Pas d’étoile : Des améliorations à faire.
  • Une étoile : Bien
  • Deux étoiles : Très Bien
  • Trois étoiles : Excellent

About Nicolas Trawicki

Check Also

Le « p’tit trailer » dans le massif du Mont-Blanc : La CCC®

La CCC® (pour Courmayeur–Champex–Chamonix) représente environ  la moitié en distance et en dénivelé de l’ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus. Aenean ut venenatis Curabitur efficitur. massa in accumsan neque. adipiscing id