Site icon Le P'tit Trailer

Le P’tit Trailer au Raidnight 41

Le RaidNight 41, une aventure au cœur de la nuit

La rédaction du P’tit Trailer avait décidé de participer cette année, à la 5ème édition du RaidNight 41. Il s’agissait là, de retrouver les sensations de courir la nuit, sur un parcours essentiellement forestier et composé de boucles optionnelles.

C’est dans une ambiance festive et par des températures proches du zéro degré, que notre équipe était accueillie dans le gymnase de La Ville-aux-Clercs (village du Loir- et-Cher de 1300 habitants). Le CaniRaid et un feu d’artifice marquaient le début de cette grande fête régionale du trail. Il fallait aussi compter sur plus de 800 participants cette année ; un véritable succès pour l’organisation.

L’essentiel

Pour en savoir plus

L’avis du P’tit Trailer

Depuis quatre ans, l’organisation du RaidNight 41 est déjà bien rodée. Elle propose une course authentique, au tracé simple. La participation à cette épreuve permet de s’entraîner à courir la nuit, sur des monotraces forestières, loin des affluences des grandes classiques. Le parcours alterne entre bois et champs cultivés, sous des températures hivernales.

Il constitue une bonne préparation à la course nocturne, car l’épreuve s’effectue en autonomie complète, donc sans ravitaillement (un vin chaud attend les participants à mi-course). Le RaidNight 41 propose très peu de dénivelé (460 m pour la distance reine) si ce n’est quelques bosses ici et là. Les coureurs pourront donc effectuer le parcours simple (24,5 km) et les plus aguerris tenter quelques boucles optionnelles, pour une distance maximum de 41,4 km. Ces boucles auront alors une incidence sur le classement et permettront d’obtenir des réductions horaires, sur la durée finale (les dossards étant récupérés à l’arrivée).

Le RaidNight41 est donc un trail évolutif, où chacun(e) y trouve son compte. Les chiens sont aussi de la fête puisque l’organisation propose un Caniraid ; épreuve en vogue pour les possesseurs de nos chers animaux de compagnie. Pour participer à cette épreuve, il faut donc montrer «patte blanche» (contrôle santé pour les chiens, matériel obligatoire, …).

Ce que l’on a aimé

Ce que l’on a le moins aimé

Pas grand-chose, si ce n’est les quelques passages goudronnés, traversées d’autoroute et glissières de sécurité (l’organisation ne peut sans doute pas faire autrement)

Les conseils du P’tit Trailer

ndlr : l’organisation reprend depuis cinq ans et réactualise la classique Vendômoise, sur les Traces du Loup qui avait séduit les coureurs de la région depuis une décennie.

Nos articles sur les courses