Site icon Le P'tit Trailer

Le Ptit Trailer à l’UTMJ 2022 – La CMM

CMM

La CMM : Une maratrail à la sauce UTMJ

En ce premier dimanche d’octobre, la rédaction du P’tit Trailer avait décidé de courir la CMM (La Chapelle-des-Bois / Mouthe / Métabief). Il s’agissait là d’une des épreuves de l’UTMJ ou Ultra Trail des Montagnes du Jura. Bien sûr, la course reine était cette année encore le 170 km.

L’organisation de l’Espace Mont d’Or proposait aussi la Franco-Suisse (110 km et 4070 m de D+), déjà courue lors de la dernière édition, la Renarde (70 km et 2600 m de D+), à laquelle nous avions participé lors de la première édition, la Lynx (20 km et 900 m de D+) et l’UTMJ Kids (6 courses de l’école d’athlétisme aux cadets, pour des distances allant de 500 m à 10 km).

Après avoir couru dans des conditions dantesques (pluie, vent froid) en 2020 ; les participants ont retrouvé ces conditions cette année, avec de la pluie et beaucoup de vent aux sommets du Mont d’Or et du Suchet. Les traileurs et traileuses ont donc pu découvrir une bonne partie du Haut Doubs d’une seule traite. Le tracé empruntait des sentiers quelques fois techniques, avec beaucoup de relances, où l’on pouvait courir pendant la majeure partie de l’épreuve.

L’Essentiel

Pour en savoir plus

L’avis du P’tit Trailer

Depuis trois ans, l’organisation l’UTMJ est déjà bien rodée et a tout d’une grande. La CMM est un «maratrail» qu’il ne faut pas prendre à la légère, avec des passages pentus et des descentes « casse-pattes », surtout en cas de mauvais temps (boue et glissades garanties). L’épreuve constitue un beau défi pour préparer des trails plus longs comme les Templiers (72 km) et le GTL (75 km) ou se lancer sur les autres courses de l’UTMJ.

Crédit photo : Pierre Coutherut

En effet, le parcours est le tronçon final de la Renarde. Il intègre également la dernière partie de la Franco-Suisse, jusqu’à la descente du Mont d’Or. La course, sans difficultés particulières, si ce n’est quelques passages techniques en descente (après l’ascension du Mont d’Or) et en montée où il faut avoir les chevilles bien accrochées, permet de courir une bonne partie du temps.

Le trajet procure aussi quelques surprises, comme la descente d’un tremplin de saut à ski (Chaux-Neuve) et le passage par le Mont d’Or, avec un panorama inoubliable sur le Mont Blanc (quand les conditions le permettent).

Ce que l’on a aimé

Crédit photo : Pierre Coutherut

Ce que l’on a le moins aimé

Pas grand-chose, à part que s’il l’on loge à Métabief ou Jougne, on refait tout le parcours en sens inverse (en navette au départ des Hôpitaux-Neufs ou en voiture au départ de Métabief ou Jougne). Cela est-il vraiment éco-responsable, car cela occasionne l’utilisation de la voiture ou des transports ?

Les conseils du P’tit Trailer