Home / Chaussures / Le Gros Test – Altra Timp 4

Le Gros Test – Altra Timp 4

Timp 4

La chaussure idéale pour le trail

Rangez les Timp 3. La version 4 n’a plus rien à voir avec les anciens modèles. En effet, c’est avec un modèle totalement relooké, la Timp 4, que la firme américaine Altra se repositionne sur le marché du trail-running. Le groupe VF Corporation qui possédait déjà Vans, The North Face, et Timberland et entre autres, donne un coup de fraicheur à la marque Altra, spécialisée dans le running. Tous les modèles de la marque ont donc été repensés et entièrement redessinés. Quels sont donc les principaux changements et améliorations ?

Découverte du modèle

L’effet de surprise est total, lorsque je sors la paire d’Altra Timp 4 de son papier de soie. Je découvre une paire de chaussures aux couleurs éclatantes tirant sur le orange. Altra la décline en 3 autres coloris (noir/bleu ; olive et bleu minéral) pour les coureurs qui préfèrent la discrétion.

Timp 4

Elle n’a plus rien à voir avec l’ancien modèle que la rédaction avait déjà testé. Nouvelle semelle extérieure, nouveau matériau, un pare-pierres discret mais efficace (lire plus loin), des détails soignés ; bref elle a tout d’une grande.

La marque a quand même su conserver ce qui fait son ADN depuis des années, le balance cushioning, la fameuse toe-box et les fixations pour les guêtres. La chaussure paraît racée et agressive, prête pour les sentiers techniques.

L’essentiel

  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™ MAX
  • Semelle extérieure : MaxTrac™
  • Poids : 308 g
  • Poids constaté : 333 g en taille 46
  • Hauteur d’amorti : 29 mm
  • Tige : Airmesh à séchage rapide
  • Prix : 160 € (136 euros actuellement sur le site de la marque ou 125 euros chez I-Run)

Timp 4

Pour en savoir plus sur le modèle

Sur le terrain

Amorti

Dès les premières foulées, je sens que je vais aller loin, avec cette paire de Timp 4. Pour ce qui est de l’amorti, il y a de quoi absorber n’importe quel choc. C’est bien le cas, lorsque les sentiers deviennent un peu plus techniques. Les racines et autres cailloux sont effacés en quelques enjambées. La hauteur de la semelle extérieure est identique au modèle de l’année passée. Cependant la qualité de la semelle intermédiaire change, Quantic pour la Timp 3 contre Altra Ego Max pour la Timp 4. A croire que la technologie Ego Max est plus performante que la technologie Quantic.

Timp 4

Accroche et adhérence

La chaussure bénéficie d’une bonne accroche sur terrain sec et sur terrain humide ; mais ce n’est pas là que le modèle se distingue. En effet, l’agencement et la forme des crampons sont différents de l’ancienne version. Côté dynamisme, le modèle en redemande. Je peux évoluer confortablement et en toute sécurité. Les relances dans les singles sont un pur plaisir.

Protection

Pour lutter contre l’usure de la chaussure, la marque a prévu le moindre détail. Elle a placé une toile “grillagée” pour protéger les côtés extérieurs de la semelle et des empiècements en silicone encollés sur les endroits stratégiques du mesh.

Timp 4

Sur le devant le pare-pierres n’est pas apparent, mais les cailloux et autres débris peuvent trembler. Je n’ai rien senti lorsque j’ai butté dessus lors de mes sorties. Le modèle paraît infatigable.

Confort

Le balance cushioning (anciennement zéro drop) permet toujours d’avoir l’avant du pied au même niveau que l’arrière. Il favorise de ce fait une course plus naturelle et plus dynamique ; mais on peut quand même se reposer sur l’amorti de la chaussure.

Le modèle gagne aussi en légèreté ; 316 g pour la Timp 3, contre 308 g pour la Timp 4. Le pied a également de la place, grâce à la toe-box et alors, adieu les frottements. C’est le cas sur tous les modèles de la marque. Altra propose d’ailleurs trois largeurs différentes ; chaque largeur correspondant à un modèle particulier.

Le mesh est bien aéré et la languette légèrement rembourrée confortable. Celle-ci est maintenue par quelques renforts intérieurs. Elle ne bouge donc pas pendant l’effort.

Timp 4

Ligne d’arrivée

Avec la Timp 4, Altra signe là un modèle plus agressif et dynamique que la précédente version. L’amorti conféré à la semelle permet d’évoluer en évitant la fatigue, que l’on pouvait ressentir sur les anciens modèles. Les aspérités du terrain sont alors mieux absorbées.

Le pare-pierre toujours utile est bien plus efficace. Pour le design, on ne joue plus dans la même cours que la Timp 3. Cela justifie sans doute le prix du modèle. La marque s’aligne ainsi sur les tarifs du marché. Nul doute, que la Timp 4 vous emmènera loin et longtemps. Néanmoins, on peut trouver le modèle à des prix très compétitifs en période de soldes.

Le modèle ne me quitte quasiment plus, lors de mes sorties techniques. La Timp 4 semble faite pour toutes les distances et satisfera tous les coureurs du débutants à l’expérimenté. Pour ceux ou celles recherchant un modèle performant encore plus dynamique et léger ; il y aura toujours la Mont Blanc. Ce sera l’objet d’un prochain test.

Timp 4

Altra toujours plus loin dans la performance

S’équiper avec notre partenaire

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

Saucony running tour

SAUCONY RUNNING TOUR

Crédit photo : site Saucony officiel Save the date 14.04 : LILLE 18.04 : NANTES …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.