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La Sportiva, une marque incontournable

La Sportiva

Présentation

L’histoire de La Sportiva (pour en savoir plus) commence en 1928. Narciso Delladio, alors cordonnier à Tesero, fabrique déjà à la main, des sabots et des chaussures en cuir, pour les agriculteurs et les bûcherons de la région. Il a alors l’idée de ne fabriquer que des chaussures d’alpinisme, en cuir, plus légère que ce qu’il faisait avant. Il espère alors vendre ses produits aux alpinistes et aux touristes, car ceux-ci payent bien mieux et beaucoup plus que les habitants de la région.

A cette date, le fondateur de la marque dépose un brevet, pour un laçage spécial de chaussure. Celui-ci sera largement utilisé par la suite.

Les années 50 marquent un tournant chez La Sportiva, puisque le développement du ski alpin bat son plein. La marque commence à fabriquer les premières chaussures, destinées à ce sport. La Sportiva est même présentée au Salon de Milan, avec une collection de chaussures de ski et de randonnée.

Le chausson d’escalade

Plus tard, en 1980, l’entreprise dirigée entièrement, par la famille Delladio fabrique son premier chausson d’escalade. Lorenzo Delladio a l’espoir de créer un, innovant, avec une semelle en caoutchouc performante. Il est fan de course de voiture, et à cette époque, a des contacts chez Alfa Roméo. La semelle extérieure est ainsi créée, à partir des pneus usés, du prototype de l’Alfa 33 Sport. Après plusieurs difficultés liées à la récupération, au traitement et à la température du caoutchouc, l’entreprise met au point un chausson d’escalade de qualité, plus confortable et précis que ceux existant sur le marché. Le chausson bénéficie d’une semelle lisse et tendre. Par la suite, La Sportiva présente la gamme Slick (1979).

La Sportiva se développe

Dans les années 90, l’entreprise s’installe à Ziano di Femme, non loin des Dolomites trentines. Elle crée le chausson d’escalade Mythos, emblématique du savoir faire de la marque et référence dans le monde de l’escalade.
Les années 2000 (jusqu’à nos jours) voient le développement de l’entreprise italienne, avec la fabrication de modèles de ski-alpinisme, de trail-running et une gamme de vêtements de sport. La Sportiva s’associe même avec des grands noms de l’alpinisme, comme Tamara Lunger.

Le plus gros de la production se trouve aujourd’hui à Ziano di Fiemme. L’entreprise est encore détenue à 100%, par la famille Delladio. Actuellement, les modèles de la marque sont représentés dans plus de 70 pays.

Technologies

La technologie FriXion® est conçue dans le but de créer des gommes, avec différents paramètres de tenue et de durabilité, selon leur fonction et selon le terrain sur lesquels sont utilisées les chaussures La Sportiva. La gamme FriXion® est composée de 5 types de mesh (Frixion Blue, Black, … ) utilisés sur des chaussures de course en montagne et d’escalade.

Le système Boa® est un système de laçage rapide, pratique et précis. Il intègre un câble et une molette de serrage. Plusieurs modèles de la marque utilisent ce système. Ainsi, la Cyklon pour le trail running et la G2 EVO en alpinisme extrême bénéficient du serrage Boa®.

La Sportiva utilise la technologie PBax®. Il s’agit d’un élastomère à fibres de carbone, utilisé dans les chaussures de ski de randonnée de la marque. L’avantage de ce composé, développé par les firmes Arkema et Xenia, est sa légèreté et sa solidité (résistance aux chocs importants).

Les chaussures de trail La Sportiva possèdent une semelle extérieure en Vibram MegaGrip® pour une accroche et une adhérence indéfectible. La renommée des semelles Vibram® n’est plus à prouver, que ce soit dans le domaine de l’alpinisme, du trail running ou de l’escalade. En effet, La Sportiva équipe même des chaussons d’escalade en XS Grip pour plus de précision et d’adhérence, lors de la pratique en blocs ou en plein air.

Le Gore-Tex® (en abrégé GTX) est présent sur les modèles comme la Kaptiva, quand ils nécessitent une protection contre l’eau. Le traileur ou l’alpinisme « aime » conserver les pieds au sec le plus longtemps possible, lors de courses sous la pluie.

Modèles phares

La Sportiva produit des chaussures d’alpinisme, concentré de technicité qui garantit la protection du pied, tout en préservant le contrôle de la cheville. On peut citer parmi les modèles présentés par la marque : la gamme Trango et Népal.

Le modèle Mythos, créé en 1991, devient le produit incontournable d’une génération de grimpeurs. Il est présenté à un meeting d’escalade, au Val di Fiemme (Dolomites) après la Rock Master compétition qui se tient chaque année pendant le festival éponyme à Arco en Italie. Parmi les modèles actuels, on peut citer la Genius ou la Futura. Il y en a pour tous les goûts.

Akyra, Akasha et Jackal … sont autant de noms exotiques, qui caractérisent les modèles de course en montagne, fabriqués par La Sportiva (lire le test de la rédaction)

Athlètes ambassadeurs de la marque

La Sportiva compte une multitude d’athlètes représentant la marque, dans ses domaines de prédilection que sont le trail-running, l’escalade, l’alpinisme et le ski-alpinisme.

Pour cette activité, La Sportiva compte comme ambassadeurs, parmi les meilleurs :

Mimi Kotka, athlète suédoise, a gagné la CCC (100 km et 6100 m D+) en 2016

Anton Krupicka, ultra-traileur américain. Il court son premier marathon à l’âge de 12 ans. Double vainqueur de la Leadville 100 (160 km ; 4800 m D+) en 2006 et 2007, du Lavaredo Ultra Trail (120 km ; 5850 m D+) en 2014.

L’escalade est le secteur phare de La Sportiva. La marque compte parmi ses représentants :

Anna Stöhr, autrichienne et spécialiste de l’escalade sur blocs, discipline dans laquelle elle a remporté quatre fois, la coupe du monde en 2008, 2011, 2012 et 2013.

Adam Ondra, grimpeur professionnel tchèque. Il est le plus jeune grimpeur, à avoir réalisé une voie d’escalade cotée 8c+ et passé le neuvième degré, plus haut niveau de difficulté en escalade sportive (système de cotation français).

La Sportiva est bien sûr, une marque tournée vers la montagne. On y retrouve en tant qu’ambassad(rice)eurs :

Tamara Lunger, qui est une alpiniste italienne de renom. On lui doit l’ascension du Lhotse (8516 m) en 2010, du K2 (8611 m) en 2014 (sans oxygène), de l’hivernale du Nanga Parbat (8126 m), s’arrêtant à 70 mètres du sommet (elle faisait partie de l’équipe qui a gravi le sommet). On retiendra aussi sa tentative avortée de l’hivernale du K2, en 2020, qui a été le siège de plusieurs épisodes dramatiques, dans lequel le monde de l’alpinisme a été endeuillé. Avant ses exploits alpins, elle avait aussi gagné la Pierra Menta, épreuve de ski-alpinisme, en 2007 et 2008.

Le plus célèbre

Simone Moro, alpiniste italien de renommée internationale. Il a gravi la plupart des sommets himalayens. On compte parmi ses exploits, les premières ascensions hivernales, du Shisha Pangma (8008 m) en 2005, du Gasherbrum II (8035 m) en 2009, du Makalu (8485 m) en 2009, du Nanga Parbat (8126 m) en 2016. En 2000, il arrive également au sommet de l’Everest (8849 m) en compagnie de Denis Urubko, alpiniste polonais. Il est ainsi le premier à avoir réussi quatre ascensions hivernales de sommets, de plus de 8000 m.

Axelle Mollaret est une championne de ski-alpinisme, française. Elle remporte 4 victoires, en coupe du monde de ski alpinisme (course individuelle de Verbier et de Flaine, …) en 2021, la Pierra Menta en 2018 (avec Katia Tomatis) …

Mirko Sanelli, italien, pratique le ski-alpinisme à haut-niveau. Il est 375ème mondial en 2021, et se classe 24ème de la coupe du monde la même année.

Ligne d’arrivée

Depuis maintenant 93 ans, La Sportiva a pour objectif de fournir le meilleur des produits possible, à tous ceux qui vont à la montagne. La marque s’adresse à tout le monde, quelque soient le niveau, les besoins ou les objectifs. La gamme de produits La Sportiva s’étend de la simple randonnée en haute ou moyenne montagne, en passant par les expéditions himalayennes ou le trail et l’escalade.

L’entreprise est spécialisée dans les chaussures d’activités en extérieur et leader dans la fabrication du chausson d’escalade. Même si depuis peu, elle fabrique des chaussures de ski d’alpinisme et produit de l’habillement technique. Il s’agit bien là d’une marque « montagnarde », mais contrairement à ses concurrents, l’entreprise ne fabrique pas de chaussures de running.

La Sportiva met donc tout son savoir-faire, sa passion pour la montagne. Elle garantit aux pratiquants d’activités en plein air, qu’ils soient amateurs ou plus expérimentés, un confort et une protection maximum.

Références

Site de la marque (très complet)

Simone Moro et son monde en voie de disparition – Altitude News

Népal : chute tragique sur le K2 après une ascension historique – Free zone

Adam Ondra — Wikipédia

1ère hivernale du Nanga Parbat : une belle pièce d’himalayisme – Sommets.info