Home / Accessoires / La Free Belt Pro UTMB 2019 par Compressport

La Free Belt Pro UTMB 2019 par Compressport

Free Belt Pro
Test au Parc de Saint Cloud

Compressport lance sa collection UTMB 2019, spécialement à l’occasion de la semaine de trail éponyme. La ceinture Free Belt Pro est sans doute l’un des accessoires les plus pratiques du trailer. En effet, elle permet de porter en même temps un dossard et des bâtons, entre autres sans être gêné dans sa progression.

Fiche technique

  • Edition limitée : UTMB 2019
  • Poids : 63 g
  • Prix : 45 euros
  • Couleur : Bleu
  • Tailles disponibles : XS/S (tour de taille < 84 cm) ; M/L (tour de taille entre 84 et 100 cm) ; XL/XXL (tour de taille > 100cm)
  • Taille testée : M/L
  • Composition : 88% Polyamide, 12% Elastane
  • Technologies : Seamless (sans coutures), mesh ultraléger et élastique, attaches pour dossard à fermeture rapide, design anti-vibration
  • Instructions d’entretien et de nettoyage : Lavage à 30°C à la main ou en machine

Free Belt Pro

Avant le test

La ceinture Compressport attire tout de suite l’œil avec sa couleur bleue et son logo UTMB. On y remarque d’entrée les deux attaches pratiques et simples d’utilisation pour le dossard.

A l’arrière de la ceinture, deux passants pour les bâtons sont judicieusement disposés. J’ai peut-être trouvé là l’accessoire idéal car je me demande toujours ce que je vais faire de mes bâtons pendant les trails. Je les place sur mon sac mais il faut s’arrêter ou bien je les dispose devant mais mon champ de vision est un peu réduit. Alors, je ne vois pas forcément où je mets les pieds … Dernière solution je les garde dans les mains ; cela peut s’avérer dangereux dans les descentes ?

Autre surprise, je m’aperçois que la ceinture est doublée. Elle dispose d’espaces de rangements sans fermeture sur la totalité de sa surface. Pratique ?

Les conditions du test

Entraînements au parc de Saint Cloud et en compétition. Plusieurs sorties de 1h30 en fôret avec les bâtons et les poches comptant plusieurs accessoires : barres énergétiques, téléphones, appareil photo, etc, …
Les 20 km de Paris avec le dossard, le téléphone et l’appareil photo.

Premier entraînement avec bâtons

Durée : 1h30
Météo : Soleil

Pour cette sortie, je décide de courir en mode trail sur les monotraces et chemins forestiers du Parc de Saint-Cloud. Je m’équipe donc d’un sac contenant une réserve d’eau, un coupe-vent, la trousse de secours et la couverture de survie.

Je m’équipe également de la ceinture chargée avec quelques barres énergétiques, un appareil photo compact, un téléphone et les bâtons. Je sais que je ne les utiliserai pas. J’aimerais simplement savoir s’ils sont correctement maintenus et ne me gênent pas lors de mon évolution.

Test réussi. Les bâtons sont maintenus grâce à la courbure du dos et les passants. Ils tiennent bien en place lors des montées et des descentes. Je peux les prendre et les remettre en place à loisir pendant la course sans avoir besoin de m’arrêter.

Free Belt Pro
Test avec les bâtons

Deuxième entraînement sans les bâtons

Durée : 1h30
Météo : Temps nuageux

Cette fois, je ne prends pas les bâtons mais juste mon téléphone et quelques barres énergétiques. Même constats que lors du premier test.

La ceinture reste bien positionnée. Je peux attraper le téléphone et les barres sans qu’il soit nécessaire de s’arrêter. C’est plutôt pratique lorsqu’on a besoin de se ravitailler en course.

La ceinture s’avère un bon complément du sac de trail si on veut moins mettre de poids sur les épaules en le chargeant.

Je peux même y disposer une flasque de 500 mL et un coupe-vent si nécessaire.

Free Belt Pro
Test avec des produits énergétiques

Troisième test en course avec un dossard

Lieu : Paris
Durée : 1h40
Météo : Temps chaud et ensoleillé

Je tenais à utiliser la ceinture pendant une course pour tester le porte-dossard incorporé à celle-ci.

L’occasion de courir les 20 km de Paris me donne une réelle opportunité de faire le test en compétition. Le dossard est fixé avec deux clips à ressort sur le devant de la ceinture.

Je m’équipe également de mon appareil photo et de mon téléphone que je place dans les poches situées à l’avant. La ceinture reste bien en place par dessus mon short et mon t-shirt contrairement à une ceinture porte bidon classique.

La position du dossard sur le devant n’entrave pas mes mouvements pendant la course.

Je suis satisfait et cela me laisse entrevoir son utilisation lors de prochaines courses en montagne. La ceinture a bien évacué la transpiration grâce à la conception aérée de son tissu.

Free Belt Pro
Départ des 20 km de Paris

Les rangements de la ceinture

Lors du parcours les barres énergétiques et les accessoires que j’avais placés dans les emplacements prévus ne me gênent pas dans mes mouvements. D’une part, ils sont correctement maintenus. D’autre part, je peux y accéder simplement sans stopper mon effort.

Il n’y a pas besoin de zip non plus. Plus on en met et plus ils tiennent vu que la ceinture est en textile élastique.

Free Belt Pro
Accessoires

Les points négatifs

La ceinture a tendance a se relever en course et passer sur le ventre mais reste quand même plus pratique que les autres types de ceintures testées qui bougent dès les premiers kilomètres de courses. Le produit reste quand même bien en place surtout s’il contient des accessoires et des barres ou gourdes énergétiques.

En détail

Structurées correctement pour offrir une meilleure organisation, les poches de la Free Belt Pro sont faciles à atteindre. Elles ont également été conçues pour empêcher les ballotements. Elles empêchent même les contorsions inutiles et sont idéales pour aider le trailer à rester concentré sur son rythme.

Ses compartiments offrent une totale souplesse d’organisation pour permettre de gérer l’espace de rangement selon les besoins : téléphone portable, gels, flasque, veste imperméable,…

Elle peut contenir jusqu’à 1,2 L d’eau. Sans aucun système de fermeture, le trailer peut facilement et rapidement saisir ce dont il a besoin sans devoir s’arrêter. La coupe ergonomique et les fibres extensibles maintiennent son contenu fermement en place.

Le transport de bâtons pliables ou rétractables se réalise sans inconfort. Ceux-ci s’attachent et se retirent en quelques secondes.

Free Belt Pro
Attaches pour les bâtons

La ceinture permet également d’accrocher le dossard en toute sécurité.

Ultra-légère (63 grammes seulement), sans couture et très ventilée, la Free Belt Pro est exceptionnellement confortable. Facile à enfiler, elle s’adapte naturellement à toutes les morphologies et reste en place sans ballottement.

Au final

L’accessoire parfait en trail ! Avec la Free Belt Pro, le coureur peut partir les mains libres et l’esprit tranquille. Elle sera également très pratique en complément d’un sac ou d’un gilet d’hydratation. Son utilisation est multiple : trail running, course à pieds, VTT, ski de randonnée voire même pour voyager.

Free Belt Pro
Parc de Saint Cloud

About Nicolas Trawicki

Check Also

Polar

POLAR VANTAGE : NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Polar, leader des accessoires connectés de sport et de fitness depuis plus de 40 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget odio nec in dictum ut