Home / LE P'TIT SECOURISTE / LA COUVERTURE DE SURVIE

LA COUVERTURE DE SURVIE

Couverture de survie

La couverture de survie est obligatoire dans la plupart des trails. Ce petit objet est bien trop souvent méconnu dans le milieu, pourtant il peut être salvateur lors d’une blessure.

Concrètement à quoi sert-elle ?

Prenez une feuille, un stylo, vous avez 3 heures. Rendez vos copies. On va corriger. Ouf, c’est quoi toutes ces feuilles blanches et ces erreurs ! Ce n’est que du virtuel mais pourtant bien réel. 90% des personnes ne savent pas s’en servir, je passe les réponses comme :

  • Se couvrir quand on à froid (vrai mais pas seulement, et quel est le bon côté ?)
  • Emballer les paquets cadeaux (c’est beau mais dommage …)
  • Décorer le pied de votre sapin de noël
  • A déposer au fond du sac d’hydratation lors des trails, car je n’ai pas le choix.
Il y a effectivement beaucoup d’utilisations mais une seule véritable : vous sauver la vie ou celle des autres.

Les conséquences d’un accident ou d’un malaise peuvent aller au-delà d’une simple blessure ou d’un traumatisme. Il se peut que des cas d’hypothermie puissent s’en suivre, ce qui est extrêmement dangereux.

Une température interne inférieure à 35°C ne permet pas d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme, de l’être humain.

Comme pour tout examen, je vous mettrai des points pour faire remonter votre note, ne me remerciez pas c’est normal. Seulement, lisez bien le corrigé afin de progresser, on va disséquer l’objet :

couverture de survie

Les points clés de la couverture de survie

  • Développée pour l’espace, par la NASA, en 1964
  • Usage unique (existe aussi en modèle réutilisable mais je ne parlerai que de l’usage unique)
  • Prix : entre 1 et 2 euros
  • Dimension standard : 2,20m x 1,40m (voir 1,60m)
  • Poids : entre 60 g et 65 g
  • Épaisseur : 13 µm,
  • 1 surface dorée, 1 argentée
  • Résistant à la traction, imputrescible et imperméable.

Utilisation

Les deux côtés ont des spécificités bien différentes.

Lorsque l’on en a besoin, il est déjà trop tard pour savoir comment s’en servir. “Ce n’est pas quand on a terminé sa grosse commission, que l’on regarde s’il y a du papier.”

Après ce petit moment de poésie, voici une explication. La couverture est fabriquée à partir d’une fine couche de polyéthylène téréphtalate (ou plus communément PET). Elle est également recouverte sur les deux faces d’un revêtement métallique, à l’origine de l’aluminium.

côté doré

Le côté doré

Celui-ci a une capacité d’absorption de la chaleur de 50 %. Du fait de sa température, un corps humain est émetteur de rayonnement thermique, dans le domaine de l’infrarouge.

Pour lutter contre l’hypothermie et l’humidité, la surface dorée doit être à l’extérieur. Ainsi, le rayonnement infrarouge intérieur est conservé, et une partie de celui provenant de l’environnement extérieur est absorbé. Il complète ainsi l’apport calorifique.

Le côté argenté

La deuxième face est argentée (celle développée par la NASA à l’origine). Elle réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, pour lutter contre l’insolation, il faut donc placer cette face à l’extérieur.

La surface permet de réfléchir les rayons du soleil. Elle filtre donc ceux émis par le corps humain.

coté argenté

La couverture de survie possède d’autres qualités indispensables en montagne

Elle est imperméable. Cela vous permet de vous isoler de l’humidité, que ce soit lors d’une pluie forte, ou de l’humidité du sol. En effet, elle peut aussi vous servir de tapis de sol.

Elle est également coupe-vent. Selon la qualité de certaines, on peut même les utiliser en pare-vent, voir en tente, comme abris de fortune, en cas d’urgence.

Dans les cas extrêmes si vous n’avez plus d’eau, vous pouvez vous en servir de récupérateur d’eau, grâce à la pluie.

Elle est réfléchissante. Grâce à son côté doré, vous pouvez aussi attirer l’attention, en cas de détresse. Ce qui n’est pas négligeable.

Enfin, il faut savoir qu’elle est extrêmement solide. Cela veut dire que si un blessé ne peut plus marcher, vous pouvez le transporter avec, et vous en servir comme d’une civière.

Néanmoins, il y a différentes qualités, ne prenez le risque de transporter un blessé si la couverture est vieille, ou légèrement déchirée.

couverture de survie

Restrictions

Attention la couverture de survie possède tout de même quelques restrictions, il est interdit de l’utiliser dans les cas suivants :

  • En cas d’orage, forcement elle est composée de métal (donc conductrice)
  • Proche des matières incandescentes ou inflammables, elle est très inflammable. Il faut donc éviter de l’utiliser à proximité d’un feu de camp
  • Lors de l’utilisation d’un défibrillateur, ce n’est pas dangereux mais cela engendre un perte de l’efficacité de celui-ci (à cause des faces métalliques)
  •  La mettre sur la tête de la victime ; afin d’éviter un étouffement dû à la fine épaisseur et l’imperméabilité.

D’où l’importance de bien connaitre ces deux faces et de bien analyser l’état de votre victime.

Quelques précisions

Un blessé, ou une personne ayant fait un malaise, demande presque tout le temps de placer la couverture avec le côté doré sur l’extérieur, afin d’éviter une aggravation de sa santé.

couverture de survie

Méfiez-vous que le malaise ne soit pas dû à une insolation. Il faudra cette fois-ci, placer le côté argenté, sur l’extérieur. N’hésitez pas non plus à la déballer en cas de pluie ou de vent, elle est imperméable et coupe-vent.

Ce n’est pas pour rien si la couverture de survie a été utilisée par la NASA, l’armée, puis les hôpitaux et les pompiers.

C’est un des éléments les plus importants de votre trousse de secours car la déperdition de chaleur est un facteur aggravant, pour la victime.

Elle est  fortement recommandée en montagne durant une excursion et même obligatoire sur les trails. En poussant plus loin, tout le monde devrait en avoir une dans sa voiture ou lorsqu’il part en randonnée.

La couverture de survie est indispensable en trail

J’espère que dorénavant vous ne râlerez plus quand il s’agira de mettre, dans votre sac de trail, ce petit carré de 60 g qui pourra vous sauver. Si vous ne l’utilisez pas, elle sera peut-être utile pour un autre traileur.

En montagne la sécurité et l’entraide entre coureurs sont primordiales

Acceptez les règles de sécurité ! Le matériel obligatoire demandé pas les organisateurs au détriment du poids de votre sac, n’est pas là pour vous embêter.

couverture de survie

Ne faites plus comme beaucoup, balancer le matériel de sécurité après avoir été contrôlé

Certaines courses font des contrôles inopinés sur le parcours. Ne pas respecter les consignes ; c’est vous exposer à des sanctions allant jusqu’à la mise hors course. 

Vous avez toute la vie pour courir. Par contre vous n’avez qu’une seule vie, ne jouez pas avec ! 

Découvrir l’association des traileurs secouristes

Sokorritzaileak l’association des traileurs secouristes
Pour adhérer à l’association

À propos de Thomas De Peyrecave

Check Also

Hiver

Les bons conseils pour courir en hiver

La période des températures négatives, souvent accompagnée de vent, arrive doucement mais sûrement, Grrr. Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *