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ITW- René Tranvoiz inventeur oublié du cyclisme

Suspension Tranvoiz

Nous avons eu la chance de rencontrer un inventeur pas comme les autres : René Tranvoiz 85 ans. Passionné de vélo et toujours à la recherche du confort des coureurs, il a imaginé une pièce anti vibrations. Nous avons voulu en savoir plus sur ce géo-trouve-tout du cyclisme.

LPT : Bonjour René, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

RT : Bonjour, Merci pour ta démarche. Je suis retraité de l’automobile, ancien mécano, gérant de société. Sportif, j’ai fait de la compétition dans les années 50, route, piste en amateur. J’ai commencé à travailler en 1950 comme apprenti chez un réparateur de cycles et motos. Sports, football, judo, aïkido, vice-président d’un club d’arts martiaux pendant plus de 30 ans (1500 élèves), médaille de bronze jeunesse et sport, médaille de la ville de Rueil.

LPT : Parle nous de ton invention ?

RT : Étant cycliste, je me suis penché sur le problème du confort pour un cycliste. De nombreux coureurs se plaignent de douleurs aux fessiers, de paralysie aux mains et aux dorsales…

Après de nombreux essais, j’ai mis au point un système (très léger) qui absorbe les vibrations et les chocs aussi bien sur la fourche avant que sur la tige de selle.

Suspension AVS

LPT : Pourquoi avoir créé cette suspension AVS Shock Absorber?

RT : Tout simplement pour avoir le meilleur confort, pour éviter les désagréments des routes pavés ou en mauvais état et ainsi récupérer de l’énergie et un meilleur roulage et d’éviter les risques de crevaison.

LPT : Depuis combien de temps as-tu imaginé cette innovation ?

RT : Cette invention me trottait dans la tête depuis bien longtemps à l’époque où les cycles n’avaient pas encore de suspension.

LPT : Des professionnels du cyclisme ont-ils testé et approuvé la « suspension  Tranvoiz »?

RT : Ce système a été testé par Jean PERES de la FSCT sur une période de 5 mois sur 4000 km dans les brevets BCMF du Jura du massif central, des Alpes…(Voir rapport de Peres ci-joint).

  • Testé sur Paris Brest Paris (voir photo).
  • Testé par un coureur de 1ere catégorie, 21 ans de vélo. 7 ans en 1ere catégorie (pièce jointe, articles de journaux VVT mag, le cycles…)

Suspension Tranvoiz

LPT : En regardant les archives que tu nous as transmises, on apprend que MBK avait validé et commander plusieurs tiges de ton invention, pourquoi aujourd’hui les vélos n’en sont pas équipés ?

RT : Un industriel de Dijon DVP avec qui je travaillais avait contacté MBK. Nous avons fait des tests sur un machine représentant Paris Roubaix (vidéo). À la suite ces tests, MBK nous avait transmis les plans d’une fourche pour un trekking.

Il en avait commandé pour le salon (24 000) Publicité jointe de modèle. La société DVP qui avait le marché a déposé le bilan donc tout a été arrêté. Mes moyens financiers ne m’ont pas permis de continuer…

AVS

LPT : Donc aujourd’hui tu aimerais faire redécouvrir aux marques ta suspension ?

RT : J’aimerais bien que ce produit serve aux cyclistes car il apporte un réel confort pour éviter les traumatismes générés par la pratique du vélo :

Douleurs aux cervicales, poignets, dos sont nettement diminuées.

 De plus les roues gonflées au maximum permettent un meilleur roulage. Donc gain de temps et récupération dans l’effort.

TRANVOIZLPT : Que peut-on te souhaiter pour cette année 2020 ?

RT : J’espère que cette année me sera profitable et apportera grâce à mon invention un meilleur confort aux cyclistes.

C’est avec de l’émotion et de l’empathie que nous terminons l’interview d’un homme passionné par ce qu’il fait. Nous mettons en lumière une invention qui, aujourd’hui, mérite d’être retestée et appréciée à grande échelle par les professionnels et amateurs du monde du cyclisme.

Nous ne manquerons pas de vous faire un retour une fois équipé de la suspension AVS pour la saison.

MBK

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