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Hoka – Il est temps de voler

Hoka

A propos

Hoka signifie littéralement, dans la langue des Maoris : « voler sur Terre ». Le logo de la marque représente sans doute un rapace, aigle ou autre, capable de planer pendant des heures pour repérer sa proie (comme le coureur muni de ses hoka).

La marque fabrique des chaussures, destinées au running, triathlon, trail-running et à la randonnée mais étend aussi sa gamme, avec des chaussures urbaines et des vêtements (T-shirt, gants, bonnet, sacs, …).

A l’origine

L’année 2009 voit la naissance de la marque Hoka One One en France entre Annecy, Chamonix et les Contamines-Montjoie. L’entreprise est fondée par Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, deux anciens du groupe Salomon (Jean-Luc Diard en fut le président de 1998 à 2007), leader dans le domaine du ski alpin. Ils sont aidés par Christophe Aubonnet, responsable de la recherche et du développement chez Hoka.

Le groupe américain Deckers, géant de la chaussure (UGG, Teva, …) rachète Hoka, en 2013. Hoka bénéficie donc d’une expertise de haute volée, dans le milieu montagnard avec Nicolas Mermoud, pratiquant assidu de ski alpin et de trail – running.

Celui-ci obtient des places tout à fait honorables et quelques podiums, lors de ses participations à différents trails, comme l’ Ultra Trail du Mont-Blanc (8ème en 2006 avec un temps de 23 h 40 et 3ème en 2007, en 22 h 30), le trail Verbier Saint-Bernard ou celui des Aiguilles Rouges.

L’idée est d’abord de développer une chaussure confortable, permettant d’aller plus vite en descente. Il s’agit aussi bien sûr d’éviter les traumatismes. C’est ainsi que naissent les premières chaussures, avec une semelle « oversize ».

Les fondateurs s’inspirent directement des skis larges, en ski freeride et des pneus « fat » en Vtt de descente. Les trois compères, pratiquants assidus, sont aussi désireux de retrouver les sensations d’une folle descente, effectuée sur les pentes de l’Etna. Hoka apporte donc ses innovations, dans le monde de la course à pied et plus particulièrement du trail-running.

L’entreprise s’est construite une place de choix dans le marché du running, derrière les monstres représentés par Nike, Asics mais au même niveau que Saucony ou Brooks.

Les technologies

La base

Hoka, c’est aussi

Les modèles phares

Pour le trail
Pour la route
Sans oublier le cross country

Spécialement conçue pour les courses de cross-country, l’EVO XC Spike permet de survoler tous les terrains. Ce modèle de course comporte une semelle intermédiaire double densité. Elle favorise une bonne réactivité à l’impulsion et possède un caractère plus amortissant pour un impact en douceur.

Épilogue

Hoka a bousculé, sans nul doute, les codes de la course à pied et du trail-running avec ces semelles « oversize ». Dans un monde ou la taille permet plus de confort, de sécurité et de performance, comme dans le tennis avec le grand tamis, le golf avec les grosses têtes des clubs ; la marque se taille une place de choix.

Elle dénote avec ses innovations et ses couleurs éclatantes. Il suffit de regarder le modèle TenNine, avec sa semelle « oversize » à l’arrière (structure «hubble» pour une meilleure absorption des chocs) et le modèle Hoka Speed Hevo, à semelle asymétrique pour gagner en vitesse, dans les virages sur la piste.

Avec Hoka One One, on s’attend toujours à quelques surprises mais le confort est toujours au rendez-vous.

Nos articles sur la marque

Où s’équiper

Références de l’article

Capital.fr

Ouest France

Fashion Network

Outdoor Expert