Home / L'histoire des marques / Evadict la marque de trail de Décathlon

Evadict la marque de trail de Décathlon

Decathlon

Decathlon

Le groupe Decathlon est une entreprise française, créée en 1976, par Michel Leclercq. Au début de sa carrière, il est salarié du groupe Auchan, fondé par Gérard Mulliez. Il y travaillera comme boucher. Chargé de mission pour le groupe de la famille Mulliez, il préfère créer sa propre marque et s’installe à Englos, près de Lille. Decathlon propose des articles, pour équiper tous les sportifs au meilleur prix.

La société développe par ailleurs ses marques distributeurs. Celles-ci répondent plus précisément aux besoins des pratiquants d’activités en plein air ou en salle. Les deux premières marques sont Tribord, pour les activités aquatiques et Quechua pour la montagne. Aujourd’hui, l’enseigne Decathlon est présente dans presque tous les secteurs sportifs. Elle compte environ 328 magasins et est présente dans 59 pays, dont la Chine, L’Italie, l’Espagne, …

Evadict

Bien évidemment, Decathlon est représentée sur le secteur de la course à pied, avec sa marque Kalenji, fondée en 2005. Récemment, en 2020, Kalenji devient Evadict. La marque distribue et conçoit des produits spécifiques, pour le trail-running comme des chaussures, des collants (lire notre test), t-shirts, sacs, … ; la gamme complète pour les trailers voire les ultratrailers.

Decathlon

Le nom Evadict résonne alors comme un besoin de grands espaces. Il est la contraction des mots évasion et addiction. Cela signifie au passage l’attachement sans concession de l’athlète, pour la découverte de la pratique sportive en milieu naturel et parfois dans des conditions extrêmes.

Technologie

  • Kalensole
    Une grande partie des modèles est pourvue de cette technologie. Ce terme désigne la mousse utilisée pour l’amorti des chaussures. Elle alors plus résistante à l’affaissement et présente un amorti efficace.
  • K-only
    Pronateur ou supinateur ?
    Les pronateurs sont les coureurs qui ont tendance à courir les genoux vers l’intérieur. Ces derniers usent donc plus rapidement la partie interne de leurs semelles. C’est ici qu’intervient la technologie K-Only. Cette mousse, un peu plus dense est située sur le côté intérieur, à l’avant du pied. Elle aide les pronateurs à préserver leurs semelles, le tout sans déranger les supinateurs.
  • La poche range-lacet
    Il s’agit d’une petite poche située au sommet de la languette des chaussures. Cette poche permet de ranger les lacets de manière à ce qu’ils ne se détachent pas pendant l’effort, ne s’accrochent dans une branche, ou autre.
  • Les différents matériaux utilisés : EVA (caoutchouc) pour la semelle intérieure, polyester et polyuréthane pour le mesh et l’intérieur des chaussures, …

Modèles phares

  • Evadict XT 7
    Cette chaussure est conçue pour les entraînements et trails jusqu’à 80 km, particulièrement efficace sur les chemins gras et boueux.

Decathlon

  • Le modèle Evadict MT 2
    Produit réservé pour des sorties de trail et d’ultra de 0 à 170 km, en montagne ou sur sentiers rocailleux.
  • Evadict Race Ultra
    Pour booster les performances en compétition longue distance (jusqu’à 170km) sur sentiers montagneux.

Modèle Ultra Race

  • Evadict MT Cushion
    Le modèle est conçu pour les entraînements, et la pratique du trail court à l’ultra. Il convient coureurs à la recherche d’un amorti moelleux.

LogoEvadict profite donc d’une équipe de passionné(e)s, pour mettre au point les modèles de chaussures et d’accessoires destinés au trail-running , discipline qui peu s’avérer exigeante. Les modèles sont conçus pour le bien-être du coureur, grâce à une grande expertise dans le domaine.

Références

L’histoire de Decathlon

La page média du site de la marque

Wider magazine

À propos de Nicolas Trawicki

Check Also

CimAlp

CimAlp – Le plaisir de la montagne

Au cœur de CimAlp CIMALP évoque la cime des Alpes, en référence au plus haut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo libero. non facilisis at ut dolor Donec venenatis nec consectetur