Home / Textile / Des tenues de sport en polyester recyclé pour dépolluer les océans

Des tenues de sport en polyester recyclé pour dépolluer les océans

Wakae des vêtements sportifs techniques à base de plastique recyclé

Portée par une campagne de crowdfunding à succès, Wakae ( qui signifie “rester” en swahili, une langue bantoue, originaire de Tanzanie) fait son entrée sur le marché des tenues de sport avec un concept innovant. Celui de donner une seconde vie aux bouteilles en plastique récoltées en mer pour fabriquer le fil de ses tissus. Des tenues à la fois responsables mais aussi performantes et agréables.

« En 2013, je suis partie pendant six mois faire un tour du monde. J’ai été choquée de voir du plastique partout, que ce soit sur les plages, en forêt ou même en plongée au fond des océans. Depuis ce moment, j’ai toujours gardé en tête l’idée de donner une seconde vie à ce plastique mais sans trop savoir comment », explique Marie Jagrik, la fondatrice de Wakae.

L’inspiration viendra finalement cinq ans plus tard. Elle cherche alors des tenues de sport plus responsables afin de préparer l’un de ses six marathons disputés à ce jour.

La marque - Wakae

Marie Jagrik  découvre à ce moment qu’il est possible de fabriquer un polyester recyclé d’aussi bonne qualité … en utilisant des bouteilles en plastique ! Elles décide de s’associer avec des pécheurs et des associations, qui collectent ces déchets en mer ou sur les plages. Les bouteilles sont ensuite broyées puis fondues afin d’être transformées en fil. Un processus qui permet d’obtenir un polyester moitié moins énergivore. Il rejette en effet 32 % de CO2 en
moins. Des ateliers spécialisés, en Espagne et au Portugal tissent ou tricotent ensuite le matériau. Il devient après un tissu élastique, résistant et confortable.

Marie Jagrik, finaliste du Trophée Perle de Lait 2020, créatrice de Wakae

8 350 bouteilles en plastiques réutilisées

En décembre, Wakae voit officiellement le jour après une campagne de crowdfunding réussie et près de 400 précommandes de t-shirts, shorts et leggings. De quoi recycler environ 8 350 bouteilles en plastique.  En trois ans, Wakae s’est fixée l’objectif de donner une seconde vie à plus de 100 000 bouteilles en plastique.

S’équiper

Nos articles textiles

Wakae Sport - Wakae

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Booster Elite Evo 2

Test-Manchon Booster Elite Evo2-BV Sport

« La compression et la performance au service de l’endurance » Comment bien récupérer d’une sortie longue, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus lectus amet, dolor. elit. ut consequat. Donec efficitur. facilisis