Home / Chaussures / Columbia – Chaussure Facet 30 OutDry femme

Columbia – Chaussure Facet 30 OutDry femme

Facet 30

A propos de Columbia

Columbia est une marque outdoor Américaine, née à Portland, dans l’Oregon, au début des années 30. Elle propose des vêtements, ainsi que des équipements techniques et innovants, pour les activités de plein air telles que le trail-running, la randonnée, les sports d’hiver et les « aventures urbaines ».

Première approche

Ce que je peux noter avant même d’ouvrir le colis, contenant les Columbia Facet 30, modèle femme, c’est leur poids. Je me demande donc, s’il y a bien des chaussures à l’intérieur. Elles sont effectivement très légères, avec un design novateur tourné vers le running.

Facet 30

Caractéristiques

  • Tige en textile balistique avec renforts soudés
  • Construction OutDry™ respirante et imperméable
  • Système de stabilisation du talon HGS™
  • Système de laçage autobloquant pour une attache rapide
  • Semelle extérieure, en caoutchouc Omni-Grip™ non marquant et adhérent
  • Utilisation : Randonnée
  • Couleur : Noir semelle blanche (autres coloris disponibles : consulter le site de la marque)
  • Prix : 139,99 €

Mode opératoire

Rapidement enfilées et lacées, le confort est présent. La chaussure, version Facet 30 Outdry, soutient la cheville, et englobe bien le pied. Le système de laçage est bien pratique.

Lacet

Sur le site de la marque, vous retrouverez ces baskets, dans la rubrique chaussures de randonnée, catégorie « de la ville au sentier » et « fast-hiking ». Elles trouveront donc leur limite, sur les sentiers plus techniques.

J’ai testé ces chaussures, sur les sommets du Pays Basque, lors de randonnées de durée modérée (entre 4 et 5 h, distance de 12 à 15 km), sur un terrain peu technique, plutôt roulant (en moyenne 700 m de D+) et sec.
Le ressenti est bon, je me sens bien et l’accroche est présente. La Facet 30 de Columbia sera néanmoins plus fébrile, sur terrain humide et boueux, avec des crampons qui saturent vite.

Facet 30

“Leur double casquette permet de se faire plaisir, en courant.”

Leur légèreté apporte de la liberté de mouvement.

Le confort est présent au niveau du talon. En effet, un peu plus large, il apporte de la stabilité. L’avant de la semelle est souple et vous y trouverez un renfort sur l’avant pied.

A noter qu’en montée, comme en descente, le système de laçage autobloquant est très efficace. Il reste bien en place et il n’y a pas besoin de le resserrer. Je suis agréablement surprise.

J’ai testé l’imperméabilité du modèle à 2 reprises, en traversant des petits ruisseaux. J’y ai donc plongé mes pieds généreusement et ils sont restés bien au sec. Un autre bon point pour ce modèle.

A la loupe

  • La Facet 30 est une chaussure de randonnée, typée basket, inspirée de la course à pied, pour le fast-hiking
  • La Construction OutDry™ de la chaussure est respirante et imperméable. Cela permet de garder le pied bien au sec et d’évacuer la transpiration. Ce système est très efficace.
  • Le Système de laçage autobloquant offre une attache très rapide et fonctionnelle, en montée comme en descente. Cela peut s’avérer utile lorsqu’on veut resserrer ou desserrer la chaussure sans trop d’efforts.
  • La tige solide comprend du textile balistique et des renforts soudés sans coutures.

Crampons

  • Un système de stabilisation du talon HGS™ permet un bon amorti et un confort optimal du pied.
  • Une semelle intercalaire en EVA Techlite™ légère améliore le dynamisme de la foulée.
  • Pour la commande, il vous faudra consulter le guide des tailles, pour ne pas vous tromper et vous baser sur les tailles américaines (US) ou en cm.

Ligne d’arrivée

Ces chaussures apporteront satisfaction sur des terrains peu techniques et secs. Vous serez agréablement surpris par leur confort et leur légèreté. Lors de mes sorties en randonnée, le terrain ne sera pas venu à bout de ce modèle proposé par Columbia. Elle reste alors une marque qu’on ne peut que recommander.

Facet 30

Tests chaussures

À propos de Nina Pomès

Check Also

MT Cushion

EVADICT MT Cushion : La traileuse polyvalente

Du confort, de la légèreté et un amorti moelleux. C’est l’ambition pour les traileurs lorsque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla adipiscing massa facilisis Praesent ipsum quis, Phasellus risus