Site icon Le P'tit Trailer

CimAlp – Le plaisir de la montagne

Au cœur de CimAlp

CIMALP évoque la cime des Alpes, en référence au plus haut sommet de la chaîne : le Mont-Blanc. La marque s’est construite autour d’un ADN montagne fort. Elle est créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, à la recherche de produits techniques fiables et accessibles à tous les amoureux de la nature.

C’est ainsi qu’a débuté l’aventure CIMALP. Ses origines nourrissent encore aujourd’hui son engagement à concevoir les vêtements les plus techniques, confortables et résistants. Ils sont dédiés à la pratique exigeante des sports de montagne, comme la randonnée, le ski, le trail, le trek et les voyages.

Le camp de base de cette entreprise familiale est établi à Saint-Marcel-lès-Valence, au cœur de la Drôme, entre deux poumons : les Monts d’Ardèche et le Parc Naturel du Vercors.

NDLR : CimAlp est la marque de vêtements techniques outdoor de La Manufacture Drômoise de Confection détenue par la famille Marsanne. Son dirigeant est Lionnel Marsanne. L’entreprise compte sept salariés.

CimAlp et la nature

« Par Amour pour la nature, déplaçons les montagnes »

Protéger la nature en limitant l’impact environnemental des activités, c’est préserver le terrain de jeu à tous. L’entreprise milite donc contre l’obsolescence programmée. Elle met tout son savoir faire pour concevoir des vêtements durables.

Sa devise : « Produire juste pour consommer juste »

CimAlp sélectionne donc rigoureusement les matières premières, élimine les déchets toxiques, optimise continuellement ses processus de fabrication. Par ce biais elle réduit son empreinte carbone. Cela contribue de ce fait à un engagement durable.

Les technologies utilisées par CimAlp

Ultrashell®

La membrane Ultrashell® dernière génération est l’une des plus performantes. C’est une membrane ultra-respirante

¹ le MVP mesure la quantité de vapeur d’eau, la transpiration que la membrane laisse passer, en gr /m² sur 24h.

² le Schmerber mesure la hauteur d’eau pour laquelle la membrane devient perméable : 1 schmerber = 1mm. Ici, 20 000 schmerbers correspondent à une colonne de 20 m d’eau.

La membrane comporte une structure, dotée de pores encore plus fins. Ils laissent mieux passer l’air tout en étant plus résistants.

Softshell® Superstrong

Cette technologie apporte imperméabilité et isolation du froid. Les vêtements Softshell  protégent lors des randonnées en montagne.

De plus, les membranes des vestes et pantalons Softshell Cimalp sont résistantes à l’eau pour protéger des intempéries. Elles sont aussi respirantes afin d’assurer un bon confort, même en plein effort.
La technologie Softshell est composée de 3 couches :

  1. Un tissu stretch ultra-résistant et coupe-vent en face externe (SHELL)
  2. Une membrane résistante à l’eau ;
  3. Un tissu polaire microfibre pour une isolation thermique (SOFT).
Primaloft®

Cette technologie est l’isolation synthétique la plus chaude et légère au monde. Développée par la NASA pour un usage spatial, Primaloft® procure une sensation immédiate de chaleur, similaire au duvet d’oie, avec en plus un effet coupe-vent très respirant. Ses propriétés thermiques s’altèrent peu avec l’humidité contrairement au duvet animal qui se froisse et se colle, perdant 40% de son isolation.
Il s’agit là d’une belle alternative éthique à l’utilisation du duvet d’oie ou de canard, pour se vêtir et restez au chaud tout l’hiver.

3D-Flex Strong®

Le tissu 3D-Flex Strong® est plus résistant et plus léger qu’une polaire !
Breveté par CIMALP®, il apporte 2 fois plus d’extensibilité qu’un stretch classique et assure une ergonomie parfaite du textile, favorisant les performances sportives.

Thermopolar® 200

Les fibres polaires qui bénéficient du label Thermopolar®, garantissent une bonne tenue dans le temps et des performances thermiques de premier ordre.

Cimadry | Cyclone®

C’est le confort thermique optimal : régulation, fraîcheur et légèreté. Le système offre une meilleure évaporation pour faire dépenser moins d’énergie et rafraîchir le corps. La technologie améliore ainsi les  performances et l’endurance. La technologie Cyclone® aspire l’eau depuis l’intérieur du tissu, pour la rejeter vers l’extérieur. Elle permet un transfert jusqu’à 10 fois plus rapide de l’humidité. Ainsi la peau reste sèche, même lors d’un effort intense.

L’entreprise et l’innovation

CimAlp s’inscrit donc sur le créneau des sports de plein air à l’instar des autres marques comme Columbia, Patagonia, The North Face, Millet, Eider et autres Salomon. Elle fait office de petit poucet dans le monde de l’outdoor, mais arrive malgré tout à se faire une place. L’entreprise propose des produits haut de gamme, techniques et durables, à des prix accessibles. Une innovation permanente, grâce à l’utilisation de technologies performantes (lire plus haut) met en valeur la conception des vêtements CimAlp. La fabrication de ses tissus et de ses produits s’effectue en Europe et en Asie. Elle utilise également un circuit commercial court.

Bref, avec CimAlp, on est paré pour de grandes aventures.

Pour en savoir plus ; c’est par ici

Nos tests produits