Home / Chaussures / Chaussures de trail HOKA TORRENT 2

Chaussures de trail HOKA TORRENT 2

torrent 2

Légèreté et Confort

On peut courir avec un simple short ou t-shirt. Tout le monde a commencé comme ça au début. Courir avec les t-shirts donnés en cadeau, dans les trails. Par contre, s’il y a bien un élément à ne pas négliger, même pour un débutant, ce sont bien les chaussures.

Certains diront qu’ils courent avec la première paire trouvée, voire des entrées de gamme. Il y a quelques temps, il n’y avait pas beaucoup de choix. Les chaussures se ressemblaient toutes. Les caractéristiques techniques n’étaient pas très abouties. Aujourd’hui, vous trouvez des chaussures à tous les prix, de tout type et pour tous les goûts.

Elles sont aussi étudiées pour être belles car on veut être à la mode en courant. Les matériaux et la technicité des modèles évoluent. Les chaussures sont maintenant à la pointe de la technologie. De ce fait, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, lors de l’achat d’une nouvelle paire.

Ce ne sera pas la même si vous courez en montagne, au bord de la plage ou sur du bitume. Si vous pesez 90 kg ou 50 kg, ou votre façon de poser le pied…

torrent 2

Évolution

Quand on parle d’évolution, en voilà une avec la nouvelle torrent 2 de chez Hoka. On ne présente plus cette marque américaine mythique, bien présente dans le monde de la course à pied. Que ce soit en terme de textile ou encore de chaussure, on voit Hoka partout.

Pour ceux qui ne connaissent pas ; on les remarque souvent avec leur semelle “oversize”. Pour ma part, je suis un adepte inconditionnel de la marque. Je cours depuis des années avec le modèle speedgoat. La torrent 2 est une chaussure plus fine, dynamique et légère que la speedgoat.

Quand on m’a proposé de tester ce modèle ; j’ai sauté sur l’occasion.

Premier contact

Le design est plutôt soigné, avec une couleur bleu et jaune qui rend bien. Je ne m’étendrai pas dessus car les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Pour ma part, je n’aime pas forcément les couleurs flashy. Je les trouve donc jolies et discrètes. Mais en même temps, on court rarement en se regardant les pieds …

Le deuxième constat qui saute aux yeux, c’est le poids. Elles paraissent particulièrement légères, et assez souples. La chaussure avec son look épuré montre un aspect dynamique. L’ensemble a l’air solide, avec des renforts en fibres recyclées pour le mesh. Un gros plus, sur la solidité, qui faisait défaut sur la torrent 1.

Les collages sont propres. C’est une chaussure qui parait bien travaillée.

Caractéristiques

  • Foulée universelle / neutre
  • Drop : 5 mm
  • Épaisseur de la semelle : 23 mm talon pour 18 à l’avant du pied
  • Mesh technique, intégrant 30% de polyester recyclé
  • Coloris : bleu marine, vert citron et indigo pour cette paire. 4 coloris pour les hommes et 3 pour les femmes
  • Poids : 250 g en taille 42
  • Semelle Profly
  • Prix : 130 euros

Sur le terrain

J’ai donc eu tout l’été, pour tester ce modèle. Cela m’a permis de l’utiliser dans toutes les conditions possibles, avec toutes les météos et types de terrains.

torrent 2

Comme les autres modèles de la marque, on se croirait dans un chausson, quel confort ! La chaussure englobe bien le pied. Elle conviendra également aux pieds un peu plus larges, mais même les pieds fins trouvent leur place sans pour autant bouger.

Le serrage se fait facilement. Petit bémol, les lacets sont très longs, même en utilisant tous les œillets. Une petite poche sur la languette aurait été bien pensée. Sur les dernières sorties, afin d’éviter que les lacets ne trainent trop, je les ai passés sous le laçage entre les œillets ; « à l’ancienne ».

Première sortie sur les crêtes

Les premières foulées confirment la légèreté ainsi que la souplesse du modèle. C’est parti pour un test grandeur nature. J’ai choisi les crêtes d’Iparla, dans mon Pays Basque ; 965 m de dénivelé positif pour 15 km. Un parcours qui permettra sur une même sortie, d’avoir de l’herbe, des sentiers, des rochers, des singles et la fameuse cheminée : une montée bien raide avec des cailloux et graviers.

Avec ces chaussures, on a envie d’accélérer. Elles sont nerveuses et accrochent bien. Je n’aime pas forcément les petits drops. Cependant, l’amorti de la semelle empêche les traumatismes au niveau des mollets. On a ainsi une bonne foulée.

Le temps est sec, rien à redire sur l’accroche de ce produit, qui permet de relancer à chaque attaque du pied.

Sortie au Mont Jara

Sur une autre sortie, j’ai pu les tester sous la pluie. Le Mont Jara, avec ses 670 m de dénivelé, pour 14 km fut mon nouveau terrain de jeu. En montée, l’accroche est bonne malgré la pluie, que ce soit dans la boue ou les petits graviers, la semelle crantée résiste à l’humidité, je ne glisse pas. Je dirais même qu’elle colle au sol.

Les crampons

En descente même constat, mis à part sur les rochers mouillés, mais vous connaissez une chaussure qui accroche sur du rocher trempé ?

Le pare pierre, qui parait petit joue bien son rôle, pas de bobos. Les chocs sont bien absorbés par la semelle extérieure, surtout au niveau du talon. Cela permet d’éviter les blessures.

A la loupe

  • Une légèreté impressionnante. Elle fait partie des chaussures actuelles les plus légères du marché. C’est un véritable atout pour les courtes distances. Mais qui dit légèreté, dit forcément une conception moins protectrice pour des ultras.
  • Le chaussant englobe bien le pied. L’impression d’avoir le pied serré, juste comme il faut, sur l’avant est très appréciable. C’est un gros travail qu’a fait marque je trouve. Le confort est optimal.
  • Technologie Profly pour la semelle intermédiaire. L’amorti reste bien fidèle à la marque. Il est conçu avec une mousse double densité. La première est ferme à l’avant permettant de bonnes impulsions, quand on le souhaite. La deuxième au niveau du talon est beaucoup plus souple afin d’absorber les chocs, et de procurer un meilleur amorti lors des impacts sur le sol.

Détails

  • Empeigne en nouveau mesh technique, certifié fibres Unifi Repreve, intégrant 30% de polyester recyclé. Cela permet de renforcer les côtés de la chaussure afin d’éviter les déchirures. De plus, utiliser des matériaux recyclés de nos jours, c’est plus écologique. Le mesh est également respirant et résistant à l’abrasion. Là encore, c’est une belle évolution par rapport à la version 1.
  • Contrefort au niveau du talon pour un bon maintien du pied, et forcément de la cheville.
  • Semelle extérieure en caoutchouc, avec des crampons multidirectionnels qui remontent sur le côté. Cela permet d’adhérer sur tous types de terrains, accidentés comme techniques. Ses renforts TPU, matière flexible et technique, permettent de préserver les pieds de toute aspérité, branches ou pierres. Elle procure donc une accroche agressive en descente et une traction explosive en montée.

    Pour s’équiper Hoka chez notre partenaire

Passion running

Ligne d’arrivée

Amateur de la marque Hoka, pour la légèreté et le confort, je ne suis pas déçu du modèle torrent 2. Pourtant, le petit drop avec la semelle plus fine que mes speedgoat ne me mettait pas en confiance.

C’est une belle découverte pour ce modèle ultra dynamique. On a l’impression de coller au sol. Le faible drop, allié à la souplesse, le confort, l’amorti et la légèreté raviront tous ceux qui souhaitent passer sur de faibles drops. Et même ceux qui hésitaient à essayer cette marque, à cause de la semelle.

Ce modèle conviendra plus aux coureurs pesant moins de 80 kg. Si l’on parle de distance, elles ne seront sans doute pas adaptées pour des courses supérieures à 50 km. Cependant, ces torrent 2 m’ont accompagné sur plus de 200 km et pas loin de 8500 m de dénivelé.

Pour les sceptiques qui trouveraient la marque fragile, je n’ai pas remarqué d’usure particulière ou prématurée. Je ne suis pas un coureur rapide, pourtant la torrent 2 donne envie d’appuyer afin d’accélérer. Tout cela avec une sensation de sécurité, due au confort et à l’accroche.

torrent 2

Les tests chaussures de la rédaction
A propos d’Hoka

À propos de Thomas De Peyrecave

Check Also

Lone Peak 4.5

Test Altra, une légende nommée Lone Peak 4.5

Altra est devenue en quelques années, un poids lourd du trail running. Grâce à une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum libero ut leo. Donec porta. Aenean amet, commodo sed in sem,