« Anima sana in corpore sano »
La célèbre citation « un esprit sain dans un corps sain » tirée des satires de Juvénal, a été reprise et modifiée par la marque japonaise, mondialement connue, Asics. Elle constitue l’acronyme de l’équipementier sous la forme « une âme saine dans un corps sain ». Le dicton inspire ainsi la ligne de conduite de l’entreprise depuis le début de son histoire, en 1949.
Un peu d’histoire
Asics est née en 1977, de l’association à parts égales de trois compagnies : GTO Co, Onitsuka Co et Jelenk Co. Seulement, l’histoire commence réellement en 1949. L’entreprise GTO fabrique d’abord des filets pour les hamacs et à usages sportifs. Elle étend ensuite son activité aux articles d’alpinisme, aux vêtements de pêche et de ski.
La firme Onitsuka, quant à elle, lance la première chaussure de baskeball en 1951. Le modèle précédent était trop « collant » car M. Onitsuka fondateur de l’entreprise du même nom, s’est alors inspiré, pour les semelles, des ventouses des tentacules de poulpe.
A cette époque, la société Jelenk Co fabrique des chaussettes de baseball, depuis 1952.
Les premiers modèles de course sur route
En 1953, la première chaussure pour courir le marathon, le modèle Marathon Tabi, voit le jour. Elle reflète les traditions japonaises adaptées au sport (la chaussure possède un logement pour le gros orteil et un autre pour les autres rappelant ainsi la chaussure traditionnelle). Bien d’autres modèles, créés par la firme Onitsuka Co, viendront ensuite et pour d’autres sport que la course à pied. Les technologies des semelles et des tissus employés évoluent aussi.
La première chaussure de lutte, avec un mesh en nylon et des œillets métalliques protégés, est fabriquée en 1955. Un modèle spécial pour la course à pied, la Magic Runner Marathon vient après en 1960 ; puis c’est le tour d’une chaussure d’entraînement, la Cortez renommée plus tard, la Tiger Corsair et destinée au marché américain …
Quelques dates importantes
L’année 1966 marque un tournant dans l’épopée de la marque. En effet, les « rayures » Mexico (sans doute en référence aux Jeux Olympiques d’été de la même année) deviennent l’emblème de la marque. Ces rayures caractéristiques sont visibles sur toutes les chaussures (côtés intérieurs et extérieurs). C’est une compétition de design, au sein de l’entreprise qui a permis de les créer.
Asics dévoile son nouveau logo (actuel) en 1992. La lettre “a” est stylisée. C’est l’initiale de la marque. Elle évoque également la vitesse et le dynamisme dans le sport.
En 2000, la marque change son slogan. « Sport : le langage universel » devient « Résonne à l’esprit, résonne dans le corps ». Depuis, Asics est devenu un équipementier majeur sur le plan international. La marque est présente dans le domaine de la course à pied, du trail running, de l’athlétisme, du tennis et dans bien d’autres sports également. Elle est devenue un incontournable grâce notamment à ses unités de recherches et de développement.
Pour plus de détails, consulter le site de la marque.
Principales technologies (pour les chaussures de course à pied)
Le Gel
Asics est réputée pour sa semelle en gel, une de ses innovations la plus connue. Elle en équipe alors ses chaussures de course sur route.
La technologie Asics GEL™ impacte à la fois l’avant et l’arrière du pied, en positionnant de manière stratégique le gel, là où il est le plus bénéfique. La technologie GEL™ à l’arrière du pied réduit les impacts, au moment de l’attaque du talon. Elle permet ainsi une transition fluide, tandis que la technologie GEL™ à l’avant-pied réduit les chocs lors des mouvements vers l’avant. La diversité de construction et de densité utilisée par Asics crée de multiples couches en mousse plus douce, pour un meilleur amorti et un confort optimal.
Formulée à base de polymères inertes pour former du silicone, cette technologie a été améliorée en laboratoire pour créer une substance, qui atténue les contraintes sur le corps humain, lors de la pratique sportive. Chaque version de la technologie GEL™ est conçue pour améliorer l’amorti et les performances en général (le confort sur longue distance, la stabilité, …).
L’EVA
En 1999, Asics équipe ses chaussures d’une nouvelle semelle intermédiaire en SpEVA. Le matériau est garanti 20 % plus résistant que le précédent EVA. Il possède un meilleur amorti à l’impact. Le SpEVA est composé de “billes de caoutchouc”. Celles-ci permettent un retour d’énergie qui augmente la vitesse du coureur. L’énergie est accumulée à l’impact et ensuite restituée.
Technologie FlyteFoam™
Dans la semelle intermédiaire, la technologie FlyteFoam™ permet une course en douceur, entre le moment de l’impact au sol et celui où les orteils décollent du sol. La semelle en FlyteFoam™ est l’accessoire le plus léger lancé par la marque. Le matériau est 55 % plus léger, que l’EVA traditionnel employé par Asics. Il est durable et a des propriétés d’amorti incontestables.
Le Grip
La technologie ASICSGRIP™ de la semelle extérieure, confère aux modèles qui en sont équipés, une adhérence exceptionnelle, sur les rochers mouillés. Elle est conçue pour être parfaitement en contact avec le sol. Elle permet ainsi de rester stable sur différentes surfaces. Les rainures flexibles, à l’avant-pied facilitent également l’adaptation au terrain accidenté.
Modèles phares
- Le modèle Trabuco constitue une série phare, dans le monde du trail-running. Asics étoffe donc cette gamme, avec la FujiTrabuco Sky (lire le test), qui reprend les principales technologies de la famille. La chaussure est conçue pour évoluer en toute légèreté lors des sessions de trail, sur sentiers ou terrain techniques. Le produit s’adresse aussi bien aux coureurs débutants que confirmés.
- Depuis 1993, date à laquelle la gamme Kayano voit le jour, Asics ne cesse d’améliorer le modèle Gel-Kayano. Il est conçu pour la course sur route. Cette gamme apporte le confort et la stabilité nécessaire aux coureurs, lors des épreuves comme le semi-marathon ou le marathon. Le modèle est plutôt destiné aux coureurs pronateurs. Son nom provient d’un designer de l’entreprise : Mr. Toshikazu Kayano.
Athlètes ayant porté la marque
- Lasse Virén a porté les chaussures d’athlétisme sur piste Onitsuka, avec le succès qu’on lui connaît. C’est un coureur de fond finlandais, quatre fois médaillé d’or aux Jeux olympiques, auteur d’un « double doublé » inédit sur 5 000 m et 10 000 m à Munich 1972 et Montréal 1976.
- Naoko Takahashi est une coureuse de marathon japonaise. Elle a remporté la médaille d’or sur la distance, aux Jeux Olympiques de Sydney, en 2000, équipée des chaussures de la marque.
- L’athlète italien, Stefano Baldini et la marathonienne japonaise, Mizuki Nogushi ont remporté tous deux le marathon des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, respectivement chez les hommes et les femmes. Ils étaient équipés d’une paire de chaussures Asics. La victoire du coureur italien a été largement controversée car il a alors bénéficié de la folie d’un spectateur. Ce dernier a bousculé le brésilien Lima alors largement en tête de la course.
- Saori Yoshida, la célèbre lutteuse japonaise dans la catégorie des – 55kg a porté les chaussures de la marque lors de ses titres aux J.O de 2004, 2008 et 2012. Après ses trois médailles d’or consécutives, elle prend sa retraite à 36 ans.
- Xavier Thévenard, ultra-traileur français de renommée internationale a gagné l’Ultra Trail Mont Fuji en 2019, équipé du modèle FujiTrabuco Lyte (consulter le test)
- Novak Djokovic déjà en contrat avec Asics depuis 2018, prolonge avec la marque en 2021. Asics lui fournit donc les chaussures, avec lesquelles il arpente les terrains de tennis du monde entier.
A l’arrivée
Depuis sa création, Asics s’est incontestablement tournée vers le monde, pour apporter tout son savoir faire dans le domaine du sport. La marque offre maintenant une large gamme de chaussures de sport et de vêtements. Elle crée même une ligne « vintage » Onitsuka Tiger qui vise à faire renaître les modèles emblématiques de la marque.
Références
Le site de la marque
Asics 60 ans d’histoire
Sport et business
Le devoir
L’équipe