Home / Chaussures / ASICS GEL-FUJITRABUCO, une performeuse nommée SKY

ASICS GEL-FUJITRABUCO, une performeuse nommée SKY

SKY

Anima sana in corpore sano

La marque japonaise, mondialement connue, Asics a repris et modifié la célèbre citation « un esprit sain dans un corps sain » tirée des satires de Juvénal. Elle constitue l’acronyme de l’équipementier, sous la forme « une âme saine dans un corps sain ».

Le modèle Trabuco constitue une série phare, dans le monde du trailrunning. Asics étoffe donc cette gamme, avec la FujiTrabuco Sky, qui reprend les principales technologies de la famille.

La chaussure est conçue pour évoluer, en mode performance lors des sessions de trail, sur sentiers ou terrain technique. Le produit s’adresse aussi bien aux coureurs débutants que confirmés.

SKY

Premiers pas…

Cette « Sky », qui nous propose d’atteindre le ciel, a un côté « Street » qui ne laisse pas indifférent. Ce mélange d’orange, de noir et de bleu azur se marie parfaitement. Il donne un ensemble visuel plutôt abouti.

Un double maillage, pour une évacuation optimale compose le mesh de la chaussure. Celui-ci est également renforcé à la pointe, pour plus de solidité et de protection.

Le Système de serrage rapide (quicklace) est performant et précis. En effet, c’est efficace car le pied ne bouge pas.

SKY

Une semelle en « Asicsgrip » habille la sky. Les crampons sont placés stratégiquement sur la semelle extérieure laissant présager une accroche et une adhérence sur toutes les surfaces, optimisant ainsi le dynamisme.

Côté amorti, on est sur la technologie phare de la marque japonaise, le Flytefoam. Des fibres matelassées et renforcées, garantissent une absorption efficace des chocs. La mousse est conçue avec un matériau 55% plus léger que le standard.

Avec un poids de 220 g, un drop de 4 mm et un laçage rapide, on est sur une paire de chaussures performante.

semelle

Caractéristiques à la loupe

  • Utilisation sur trail court, idéale pour performer sur des distances allant jusqu’au maratrail.
  • Semelle intermédiaire avec FlyteFoam : amorti et retour d’énergie
  • Gel au talon : absorption des chocs
  • Tige légère : respirabilité
  • Avant-pied renforcé : protection
  • Perforations : évacuation de l’eau grâce à l’action du pied
  • Système de laçage rapide : ajustement
  • Pochette à lacet : praticité
  • Renfort au talon : stabilité
  • Semelle extérieure avec Asics Grip et crampons : adhérence et accroche
  • Système Trustic : fluidité, stabilité et résistance accrue de la semelle extérieure
  • Drop : 4 mm
  • Foulée neutre
  • Poids: 220 g en taille 42
  • Coloris : orange, noir et azur
  • Prix : 150 €

SKY quick lace

Sur le terrain

« Le confort s’invite au premier essayage. »

En effet, le pied est bien maintenu, grâce au laçage précis. Une fois rangé, dans la poche dédiée sur la languette, plus rien ne dépasse, on est prêt à “envoyer les watts”.

Les premiers hectomètres sont expédiés assez rapidement et ce, sans forcer l’allure. Je sens le retour d’énergie de la technologie flytefoam, qui me projette assez naturellement vers l’avant. Ces premières sensations sont très agréables.

« J’ai poussé les Asics FujiTrabuco Sky au maximum de mes capacités ».

SKY

Je dois dire que cela faisait longtemps, que je n’avais pas testé une paire de trail aussi dynamique. Je n’ai pas hésité à faire des séances spécifiques de fractionné long, type 4×2000 m avec des allures variant du 10 km au semi-marathon.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut courir à 15 km/h en chaussures de trail. J’ai même eu l’agréable surprise de faire des KOM sur strava, incroyable.

Chaque sortie effectuée avec les Asics Trabuco sky donne une envie de performance. Le modèle est un hymne à la vitesse.

Je n’ai jamais pris autant de plaisir à courir avec un rythme aussi soutenu ; aucun souci d’échauffement ni de douleur articulaire.

SKY

Sur terrain forestier avec du D+, les Sky en redemandent. Les crampons, situés aux extrémités sont judicieusement bien placés. L’accroche se fait plus précise pour attaquer, en attendant la prochaine bosse.

Elles ont le mérite de s’adapter à tout type de surface. Même sur les quais de seine où les pavés sont roi ; elle s’amuse avec le travail spécifique de proprioception et ce, à vive allure.

« Je l’ai également testée en sortie longue sur chemin forestier ; 21,2 km avalés en 1 h 34. »

Après quelques 350 km parcourus depuis 6 semaines, les sky sont à peine “entamées”. Elles vont encore m’accompagner un bon moment sur mes séances de trail soutenues, en attendant les dossards.

Trail

Ligne d’arrivée

Vous l’aurez compris les FujiTrabuco Sky de chez Asics sont idéales pour les traileurs recherchant un modèle performant, dynamique, sans mettre de côté le confort et la protection.

Son design ne laissera pas indifférent. Il offre aussi la possibilité d’une « seconde vie lifestyle » après avoir martyrisé les sentiers de nos GR.

Je comprends maintenant un peu plus la notion de sky, que la marque met en avant. J’ai découvert avec ce modèle une notion de vitesse et « l’envie d’atteindre le ciel ».

Horizon

Pour s’équiper c’est par ici

Nos précédents articles Asics

 

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

MT Cushion

EVADICT MT Cushion : La traileuse polyvalente

Du confort, de la légèreté et un amorti moelleux. C’est l’ambition pour les traileurs lorsque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam Praesent venenatis, nec facilisis mattis ante. Curabitur