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Altra Provision 7 – Le Test

Provision 7

La Provision, nouvelle version

Depuis que le groupe VF corporation, qui possède entre autres les marques Vans, Eastpak, The North Face, Icebreaker … a fait l’acquisition de la société Altrarunning (histoire de la marque), spécialisée principalement dans la confection de chaussure de course à pied, leur gamme de produits a changé de « look ». Altra renouvelle et améliore donc la plupart de ses modèles (Olympus, Timp, Paradigm, …). La Provision 7, petite sœur de la version 6 (le test ici) n’échappe pas à la règle. Qu’a-t-elle de différent par rapport à la Provision 6 ?

Premier contact

Le design de la Provision 7 change quelque peu, par rapport au dernier modèle. Altra y a apporté certaines modifications subtiles. Cette fois, Altra a opté pour un mesh aéré en tissu, comportant plusieurs pièces. La chaussure accuse le même poids : 289 g en taille 46. L’épaisseur de la semelle est la même (28 mm).

Provision 7

Ce qui change

On peut noter, que la ligne de la chaussure a été légèrement modifiée aussi, avec une partie arrière qui monte moins (dommage ; c’était pratique pour enfiler ou retirer ses chaussures). Les concepteurs ont également disposé des renforts, au niveau de l’arrière de la chaussure et ajouté une petite bande réfléchissante. On remarque également des passants en tissu avec deux boucles, pour les lacets, sans doute pour permettre un serrage différent. Les œillets sont plus renforcés que sur la dernière version. Enfin, La languette présente une structure différente avec un maillage.

Provision 7

Les points communs

La semelle extérieure reste identique avec une plus grande répartition des zones anti-abrasives. Enfin le coloris (gris-jaune, avec semelle verte bicolore) du modèle testé me paraît plus attractif. Il ne faut pas oublier non plus, qu’on peut les porter en mode décontracté en ville. Ça passe bien avec un Jean. Il ne reste plus qu’à voir « ce qu’elles ont dans le ventre » …

L’essentiel

  • Semelle extérieure : FootPod™
  • Semelle intermédiaire : Altra EGO™
  • Technologie Innerflex : la semelle intermédiaire est plus flexible
  • Foot-Shaped Toe Box : confort et stabilité ; c’est l’ADN de la marque
  • Balanced Cushioning Plateform : le talon et l’avant-pied sont à la même hauteur du sol
  • Système GuideRail : orientation de la foulée avec contrôle de la pronation et stabilité
  • Tige : mesh technique respirant
  • Terrain : route et chemins
  • Usage : 1 à 2 fois par semaine
  • Poids : 289 g en taille 46
  • Hauteur d’amorti : 28 mm
  • Prix : 150 €

Pour en savoir plus

Sur le terrain

Testée, pendant plusieurs séances de footing au Parc de Saint-Cloud, à raison d’environ 10 km par sortie, la Provision 7 ne m’a pas fait défaut. Passé son look attractif ; c’est la chaussure idéale, pour ce type de sortie, aussi bien sur route que sur chemin stabilisé.

Dynamisme

La chaussure est légère et assez dynamique. La semelle intermédiaire en EGO renforce cette sensation. Chez Altra, on est toujours en zero drop ; mais ici avec un peu plus d’amorti que sur les versions précédentes. Le pied est bien maintenu, surtout au niveau de sa partie médiane (le système Guide Rail sans doute).

Route

Utilisation

Tout est fait dans ce modèle pour améliorer la foulée et la préhension avec le terrain. Sur route sèche ou humide, l’accroche est bonne mais attention ; du gravier peut venir s’insérer dans les petits trous de la semelle extérieure. Rien de gênant cependant … La Provision 7 est toute indiquée pour les foulées universelles à pronatrice. Ça passe aussi très bien avec les semelles orthopédiques que j’utilise. Je m’y suis senti comme dans des chaussons.

Confort

Le mesh plus aéré joue bien son rôle. En effet, le modèle évacue bien la transpiration. La marque américaine est soucieuse du moindre détail, comme les passants pour les lacets. Ceux-ci offrent ainsi deux possibilités de serrage.

Avec ce modèle, la course à pied sur route reste confortable, sans négliger le dynamisme que l’on peut trouver sur les autres modèles comme l’Escalante (lire l’article)ou la Vanish Carbon (voire le test ici).

La ligne directrice, on l’aura bien compris à travers tous les modèles, reste d’obtenir la foulée la plus naturelle possible et donc la moins traumatisante.

Le prix

Un dernier point maintenant ; le prix. Même si Altra s’aligne sur les tarifs du marché, celui-ci reste assez élevé, pour une chaussure de cette gamme. Il faut compter 150 euros, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (même si en attendant les soldes, on peut l’avoir pour moins cher).

Altra

Ligne d’arrivée

Altra soigne sa ligne avec la Provision 7 et lui donne un petit coup de fraicheur. L’intégration au groupe VF Corporation a sans aucun doute été bénéfique, à la marque américaine. La provision 7 reste un modèle taillé pour la route et pour des sorties hebdomadaires, jusqu’à 10-15 km. Je n’ai pas poussé au-delà. A voir …

Quel type de coureur ?

Elle conviendra tout à fait à des coureurs légers (75 kg) car ceux-ci en tirerons un meilleur parti. Pas besoin d’être un expert ; les débutants pourront aussi se faire plaisir avec ce modèle et découvrir la course à pied avec une foulée plus naturelle (après quelques ajustements néanmoins). Elle offre une bonne stabilité et un meilleur amorti que les versions antérieures (jusqu’à la version 5). Toutefois, ses caractéristiques restent quasiment identiques à la version 6. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

La Provision 7 peut aussi intéresser un public désirant la porter en ville, pour une utilisation quotidienne et profiter du confort que le modèle offre.

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