Site icon Le P'tit Trailer

ALTRA Lone Peak LOW ALL-WTHR 2 Woman : Le Test

Lone Peak All-Wthr

Le trail ou la randonnée avec l’esprit tranquille

Les chaussures Altra Lone Peak Low All Weather 2 pour femmes sont prêtes à affronter les éléments. Le modèle, en plus d’intégrer une semelle intermédiaire Altra EGO, offre tout ce que l’on aime chez les Lone Peak traditionnelles, en matière de construction. Elles sont en plus dotées de la technologie eVent, résistante aux intempéries. La semelle MaxTrac aide à conquérir tous les types de terrains accidentés, afin que l’on puisse profiter de vitesses élevées, en ayant les pieds secs.

L’essentiel

En détails

Pour en savoir plus

Le test

C’était le premier essai pour moi, avec des chaussures Altra, réputées pour leur “drop zéro“, technologie “balanced cushioning” devrait-on dire maintenant. Après une première sortie de 10 km en forêt, le constat est plutôt positif.

Le modèle est très confortable. Cela est sans doute dû à la fameuse Toe Box, de la firme américaine. En effet, les orteils prennent leur place et je n’ai eu aucun frottement. La marque propose ici une de ces chaussures les plus larges. La silhouette originale équipe également les autres versions de la Lone Peak et la gamme Olympus (lire nos tests). L’amorti est agréable, mais il faut clairement adapter sa foulée car l’impact au niveau du talon est bien plus ferme.

Le grip de la semelle extérieure est performant. Il permet une bonne accroche dans les montées en terrain accidenté. Les chaussures sont aussi vraiment très légères ; la foulée devient alors plus dynamique. Au niveau du mesh, celui-ci semble particulièrement résistant à l’eau (à tester sur terrain boueux et par jour de pluie). Ce qui de gâte rien car la chaussure est très belle, j’adore le violet !!

Tout est pensé dans les moindres détails. La chaussure bénéficie même d’une petite sangle à l’arrière, permettant de l’enfiler plus facilement.

Ligne d’arrivée

Avec la Lone Peak All-Wthr Low 2 pour femmes, Altra redessine et embellit la famille Lone Peak. La chaussure reste un modèle iconique de la marque et se refait ainsi une “beauté”. On reste sur la largeur maximale du chaussant (Original Footshape Fit) proposée par l’entreprise d’outre-atlantique et un amorti modéré, d’une hauteur de 25 mm. Avec ses couleurs attrayantes, ses bandes de silicone ici et là, ses renforts ajoutés, la Lone Peak All-Wthr Low 2 reste une chaussure de trail qui convient parfaitement pour toutes les distances et toutes les conditions. Les coureuses débutantes trouveront également leur compte mais en y allant progressivement, afin de retrouver une foulée plus naturelle et moins traumatisante.

S’équiper avec notre partenaire

Par Anne Bertel