Home / TRIBUNE LIBRE / Alice Mendes raconte sa victoire au 24h de la No Finish Line

Alice Mendes raconte sa victoire au 24h de la No Finish Line

Nous avons rencontré cette étonnante et attachante sportive, passionnée de course à pied qui a déjoué tous les pronostics en montant sur la plus haute marche du podium. De plus Avec 183,3km la marathonienne termine 3èmeau scratch. 

1)T2R : Alice, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

AM : Bonjour, je m’appelle Alice Mendes, je suis née le 23/02/1973 au Portugal. Je suis venue vivre en France et plus précisément à Paris en décembre 2013. Je découvre la course à pied en 2015 et deviens très vite accro! Je me lance sur mon premier 10k la même année et tente le marathon quelques mois plus tard à Paris! Depuis c’est devenu une passion je ne suis pas très rapide mais le marathon est devenu ma distance reine. 

2) T2R : Quel était ton objectif sur cette compétition si particulière ?

AM : Je n’avais pas vraiment d’objectif, juste prendre du plaisir et découvrir ce qui se passe après 45km(ma distance max ). Courir 24h, et appréhender la nuit étaient deux véritables défis que je me suis lancé. Secrètement je voulais atteindre 100km.

3) T2R : Comment on se sent après plus de 180 km parcourue ? 

AM : Je suis très surprise, au moment où je vous écris 24h après la fin de la compétition, pas de crampes, les mollets vont bien, les pieds sont top, et physiquement je me sens bien.

Les cuisses sont un peu plus raides, mais sans plus. Après une bonne nuit de sommeil je me sens en forme

4) T2R : Est ce ta plus belle victoire en course à pied ?

AM : Oui, comme je vous l’ai dit, je découvrais l’épreuve, je n’avais jamais couru plus de 4h. Je ne m’attendais pas à jouer le haut du classement. Il y avait certains coureurs avec un très bon niveau d’endurance habituée à ce genre de compétition. 

5) T2R : Est tu adeptes de l’ultra distance ?

AM : c’était ma première sur un « ultra », une très belle première expérience physique, mentale et humaine hors norme.

 J’ai apprécié la distance. Au fur et mesure de la course mes peurs du début se sont évanouis, je suis maintenant fan!

6) T2R : Quelle fut ta préparation pour cette compétition ?

AM : Je n’ai pas fait une préparation spécifique. Je cours cinq à six fois par semaine, en distance ça tourne entre 50 et 90km avec parfois du bi-quotidien. À une semaine de la course, j’ai commencé à douter. Je m’étais inscrite depuis pas mal de temps, mais je suis une femme de défi, on y va et on verra. J’ai donc pris le départ avec beaucoup d’appréhension.

7) T2R : Quels sont tes prochains projets /objectifs de course à pied pour 2019 ?

AM : j’ai programmé 3 marathons jusqu’à la fin de l’année, avec NY en apothéose pour mon 4ème major. Il y aura aussi quelques 10km et peut-être deux ou trois Semi marathon!  Je m’inscris souvent à la dernière minute.

8) T2R : As tu des conseils ou astuces à partager avec nos lecteurs ?

AM : Mon conseil principal: écoutez-vous, écoutez votre corps c’est vous votre meilleur entraîneur. Je mange très peu lors de mes courses mais je bois beaucoup. Je détonne un peu dans le milieu quand j’explique que je pars faire mes Marathons a jeun. Je prends de l’eau aux ravitos et ça me réussit bien. Quand je prenais un petit déjeuner c’était catastrophique, j’ai trouvé mon équilibre. 

Avoir des conseils coaching avisés est très important que ce soit niveau sportif ou nutritionnel. Très souvent beaucoup de gens suivent les conseils d’un peu tout le monde mais ce qui est forcément bon pour moi ne l’est pas pour vous.  L’hydratation est essentielle dans notre pratique, ce n’est pas la veille ou la semaine avant la compétition que ça se joue, c’est au quotidien. Chaque jour je me masse les jambes avant de me coucher avec des huiles de massage!!!  

Dernier petit conseil, prenez soin de vous, prenez du plaisir et sportez-vous bien.” 

À propos de MATHIEU JESEQUEL

Check Also

Casquette verte

Confinement, entretien avec Alexandre Boucheix (dit Casquette verte)

En cette période unique que nous vivons, nous avons voulu recueillir les impressions et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, et, mi, id Donec dictum leo. dolor. Curabitur velit,